Le festival Tanween en Arabie saoudite présente les outils de la créativité et de l'innovation

Des artistes locaux et internationaux cartographient le paysage culturel et créatif de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. (Photos : fourni)
Des artistes locaux et internationaux cartographient le paysage culturel et créatif de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. (Photos : fourni)
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Publié le Jeudi 04 novembre 2021

Le festival Tanween en Arabie saoudite présente les outils de la créativité et de l'innovation

  • La quatrième édition du festival d'Ithra salue les preneurs de risques et les innovateurs qui façonnent le monde moderne
  • «J'ai vraiment vu la tradition et l'innovation réunies à grande échelle, ici, à Tanween»

DHAHRAN: Les visiteurs du Centre King Abdulaziz pour la culture mondiale, également connu sous le nom d'Ithra, à Dhahran, ne peuvent pas manquer un certain nombre d’installations au sol spécialement conçues et attrayantes qui sont apparues sur le site. Ces structures offrent un aperçu des idées et des concepts entourant les outils nouveaux et durables qui stimuleront la créativité et l'innovation à l'avenir.

Ils font partie des points forts du quatrième Tanween d'Ithra, un festival annuel de créativité proposant des conférences, des ateliers, des expositions et d'autres attractions célébrant les créatifs et les innovateurs qui prennent des risques et dont le travail contribue à façonner le monde moderne. Depuis l'événement inaugural en 2018, il a attiré plus de 170 000 visiteurs.

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Cette année marque le retour en bonne et due forme de Tanween après les perturbations causées par la pandémie. Photo fournie.

Cette année marque le retour en bonne et due forme de Tanween après les perturbations causées par la pandémie, qui a obligé Ithra à organiser l'année dernière un événement hybride spécial sur le thème «The New Next» («Le nouveau prochain»). Les thèmes des deux premiers Tanween étaient «Disruption» («Perturbation») et «Play» («Jouer»).

Sous le thème «Tools: Shaping Creativity» («Outils: Façonner la créativité»), l'événement de cette année explorera les outils actuels et futurs qui peuvent aider les sociétés à forger des communautés et des industries créatives, et encourager l'innovation grâce à la croissance de l'économie créative en Arabie saoudite et dans le monde.

Le festival de cette année, qui a débuté le 27 octobre et se poursuit jusqu'au 13 novembre, est divisé en quatre volets de deux jours. Le volet «Emerging Creatives» («Créateurs émergents») est un événement spécial destiné aux étudiants de dernière année, aux jeunes diplômés et aux personnes en début de carrière, tandis que «l'économie créative» s'est penchée sur technologies et les outils créatifs et innovants qui révolutionnent les entreprises.

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Sous le thème «Tools: Shaping Creativity» («Outils: Façonner la créativité»), l'événement de cette année explorera les outils actuels et futurs qui peuvent aider les sociétés à forger des communautés et des industries créatives. Photo fournie.

Le prochain événement, les 5 et 6 novembre, sera «Graphisme et communication». Il intéressera particulièrement les communicateurs visuels, les designers et les graphistes, et explorera le rôle évolutif du design et son impact sur les affaires et la culture.

Tanween se clôturera les 12 et 13 novembre avec «Architecture and Products» («Architecture et produits»), qui examinera les outils de demain qui seront utilisés pour créer la prochaine génération d'espaces physiques et de produits.

Lorsque les visiteurs arrivent à l'entrée de l'événement, ils rencontrent une structure rectangulaire avec de longues cordes suspendues, dans des couleurs variées. Il a été conçu par Eidetic Space, un collectif d'architecture et d'urbanisme à Londres dirigé par Blerta Copa, Lucy Moroney et Béatrice Bertolini.

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Tanween se clôturera les 12 et 13 novembre avec «Architecture and Products» («Architecture et produits»), qui examinera les outils de demain qui seront utilisés pour créer la prochaine génération d'espaces physiques et de produits. Photo fournie.

Intitulée «House of Hair», ou «Arabian Tent», la structure est décrite comme offrant un voyage à travers les traditions et la culture de la vie bédouine, en mettant particulièrement l'accent sur l'importance de la communauté et sur la façon dont les concepts de design traditionnels peuvent encore jouer un rôle dans la narration moderne et le design contemporain, qui sont des outils qui peuvent améliorer notre connaissance du passé et sa pertinence pour le présent.

«Saaf», quant à elle, est une structure conçue par l'architecte saoudien Shahad Alazzaz de Riyad, le fondateur d'Azaz Architects. Elle vise à mettre en valeur et à préserver l'artisanat traditionnel du tissage de palmiers dont l'installation porte le nom. M. Alazzaz a travaillé avec des artisans d'Al-Ahsa, dans la province orientale, pour développer des applications innovantes du saaf pour une utilisation dans l'architecture contemporaine.

Parmi les autres attractions en extérieur, citons «Faseelah», un pavillon architectural présentant une méthodologie et des techniques de construction innovantes, et «Sketch», qui offre un environnement exploratoire analysant les concepts de lieu et d'espace à travers les mots et les pensées d'artistes illustrés sur une toile massive.

«Comme les thèmes de “Disruption”, “Play” et “The New Next” avant lui, le thème “Tools”, explorera un aspect du processus créatif et exploitera la manière dont les industries culturelles et créatives continuent d'innover et d'orienter l'avenir de l'économie créative, en mettant en avant les outils à leur disposition», déclare Miznah Alzamil, responsable de l'innovation et de la créativité chez Ithra.

«Tanween 2021 renforce les industries créatives en explorant l'utilisation innovante des outils, en identifiant de nouvelles opportunités, en adoptant et en développant de nouveaux ensembles d'outils.»

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«Tanween 2021 renforce les industries créatives en explorant l'utilisation innovante des outils, en identifiant de nouvelles opportunités, en adoptant et en développant de nouveaux ensembles d'outils.» Photo fournie.

L'événement de cette année comprend une liste impressionnante de conférenciers, dont Chris Law, ancien directeur principal du design d’Adidas; Huda Smitshuijzen AbiFarès, directrice fondatrice de la Fondation Khatt, une organisation culturelle à but non lucratif pour la promotion de la typographie arabe; l'artiste et chercheur contemporain international, Sougwen Chung et Arthur Mamou-Mani, fondateur du cabinet primé Mamou-Mani Architects.

Sougwen Chung, dont l'art utilise la performance, le dessin, la sculpture et l'installation pour sonder la relation entre les humains et les machines, en particulier les robots et les ordinateurs, a donné une conférence passionnante lors du week-end d'ouverture de l'événement.

«J'ai vraiment vu la tradition et l'innovation réunies ici à Tanween à grande échelle et de cette manière évocatrice magnifiquement exécutée, absolument unique et culturellement spécifique», déclare-t-elle à Arab News. «J'essaie de fusionner dans mon travail les dualités apparentes de l'art et de la science, et de la tradition et des perspectives d'avenir. C'est ce qui motive mon travail et c'est ce que je constate ici d’ailleurs.»

Dans le Grand Hall d'Ithra, plusieurs groupes créatifs saoudiens mettent en avant leur travail, centré principalement sur le recyclage, la réutilisation de matériaux et la recherche de nouveaux matériaux pour créer des produits plus durables et respectueux de l'environnement.

Dans la section «Material Science» («Science des matériaux»), par exemple, des entreprises locales montrent comment tous les produits ont une empreinte environnementale déterminée par leur conception, leurs composants, leur fabrication et leur réutilisation. Elles mettent également en évidence des matériaux alternatifs, tels que des coquilles d'œufs, du riz périmé, des algues et des coquilles de noisettes qui peuvent être utilisés pour créer des produits de manière durable. Dans la section «Recycling Plastic» («Recyclage du plastique»), la société saoudienne Cyan révèle comment les plastiques recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer des bols, des meubles et des ustensiles colorés.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'actrice de «Bridgerton» confie qu'on lui a conseillé de ne pas faire campagne pour les Palestiniens

L'actrice irlandaise Nicola Coughlan a révélé qu'on lui avait dit que son action en faveur des Palestiniens pourrait nuire à sa carrière. (Reuters/File Photo)
L'actrice irlandaise Nicola Coughlan a révélé qu'on lui avait dit que son action en faveur des Palestiniens pourrait nuire à sa carrière. (Reuters/File Photo)
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  • Nicola Coughlan déclare que des initiés d'Hollywood l’ont avertie que son engagement pourrait nuire à sa carrière
  • La star irlandaise se sent « moralement responsable » de faire campagne pour le cessez-le-feu et de continuer à collecter des fonds

LONDRES : L'actrice irlandaise Nicola Coughlan a révélé qu'on lui avait dit que sa défense de la cause palestinienne pourrait nuire à sa carrière.

La star de « Bridgerton » et de « Derry Girls » a déclaré à Teen Vogue que des personnes à Hollywood l'avaient avertie de ne pas soutenir ouvertement les droits des Palestiniens, mais elle a continué à faire campagne pour un cessez-le-feu à Gaza et porte toujours publiquement un pin's Artists4Ceasefire.

« On vous dit effectivement que vous ne trouverez pas de travail, que vous ne ferez pas ceci ou cela, mais je pense aussi qu'au fond de vous, si vous savez que vous ne voulez pas que des innocents souffrent, alors il ne faut pas se soucier des réactions des gens », a-t-elle déclaré.

« Ma famille a vécu à Jérusalem à la fin des années 70 et au début des années 80, avant ma naissance, et j'ai donc entendu de source directe des récits sur la vie là-bas ».

Elle explique que son père, qui a servi dans l'armée irlandaise, s'est rendu dans « de nombreuses régions déchirées par la guerre après le conflit pour tenter d'aider à la reconstruction », ce qui l'a profondément marquée.

« Je suis tellement chanceuse d'être arrivée à ce stade de ma carrière, et je suis déjà privilégiée étant une femme blanche ».

« Ensuite, le fait de pouvoir exercer le métier que j'aime, de voyager dans le monde entier et de rencontrer des gens extraordinaires me donne la responsabilité morale de rendre la pareille ».

Elle a mis un point d'honneur à continuer à faire campagne et à collecter des fonds autour de cette question, ajoutant : « Pour moi, il s'agit essentiellement de soutenir tous les innocents, ce qui peut paraitre très simple, mais je pense qu'il faut examiner les situations et se demander si nous  les soutenons , peu importe leur origine et leur identité. C'est ce qui me motive ».

Coughlan estime que les médias sociaux jouent un rôle dans la défense de la cause, mais qu'il faut faire preuve de nuance. « Nous devrions être plus nombreux à essayer de comprendre à quel point c'est bouleversant et traumatisant pour les Juifs, et combien il est horrible que tous ces innocents soient assassinés en Palestine », a-t-elle ajouté.

Plusieurs personnalités de Hollywood ont subi des revers pour avoir ouvertement soutenu les Palestiniens ou critiqué Israël.

L'actrice mexicaine Melissa Barrera a été renvoyée du dernier film « Scream » pour avoir publié sur les réseaux sociaux des messages de soutien à la Palestine, tandis que le réalisateur Jonathan Glazer a suscité la controverse en utilisant son discours de remerciement aux Oscars pour son film « The Zone of Interest » pour critiquer la guerre de Gaza.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Saudi Coffee Co. et Bieder & Maier mélangent deux cultures du café

Margarete Schramboeck, ancienne ministre autrichienne de l'Économie et des Affaires numériques et actuelle membre du conseil d'administration d'Aramco, à Jazan. (Fourni)
Margarete Schramboeck, ancienne ministre autrichienne de l'Économie et des Affaires numériques et actuelle membre du conseil d'administration d'Aramco, à Jazan. (Fourni)
L'Arabie saoudite et l'Autriche viennent de célébrer la première mondiale du « Premium Saudi Blend » de Bieder & Maier Vienne en collaboration avec Saudi Coffee Company et ont lancé un produit unique réunissant les cultures de café saoudienne et autrichienne. (Fourni)
L'Arabie saoudite et l'Autriche viennent de célébrer la première mondiale du « Premium Saudi Blend » de Bieder & Maier Vienne en collaboration avec Saudi Coffee Company et ont lancé un produit unique réunissant les cultures de café saoudienne et autrichienne. (Fourni)
Margarete Schramboeck, ancienne ministre autrichienne de l'Économie et des Affaires numériques et actuelle membre du conseil d'administration d'Aramco, à Jazan. (Fourni)
Margarete Schramboeck, ancienne ministre autrichienne de l'Économie et des Affaires numériques et actuelle membre du conseil d'administration d'Aramco, à Jazan. (Fourni)
Margarete Schramboeck, ancienne ministre autrichienne de l'Économie et des Affaires numériques et actuelle membre du conseil d'administration d'Aramco, à Jazan. (Fourni)
Margarete Schramboeck, ancienne ministre autrichienne de l'Économie et des Affaires numériques et actuelle membre du conseil d'administration d'Aramco, à Jazan. (Fourni)
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  • Le fabricant de café viennois collabore avec une marque locale pour acheter des grains d'Arabica à Jazan
  • À partir de l'automne de cette année, un certain nombre de cafés seront ouverts en Arabie saoudite, avec Cenomi Retail comme partenaire de franchise

RIYAD : Le Royaume et l'Autriche ont récemment célébré la première mondiale du « Premium Saudi Blend » du fabricant de café viennois Bieder & Maier et de la Saudi Coffee Company.

Le lancement de ce produit rapproche les cultures saoudienne et autrichienne du café. Lors des présentations à Vienne et à Riyad, les invités ont pu goûter la nouvelle torréfaction, qui convient aussi bien à l'espresso qu'au café filtre et à l'infusion à froid.  

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Bieder & Maier collabore avec la marque Jazean pour se positionner comme la première marque mondiale à acquérir directement les meilleurs grains d'Arabica de Jazan. (Fourni)

« Le café incarne notre culture et notre identité », a déclaré Khalid AbouTheeb, PDG de Saudi Coffee Company, à Arab News. « Dans le but de renforcer l'industrie locale du café et de promouvoir notre tradition, nous avons collaboré avec Bieder & Maier, une entreprise viennoise de premier plan dans le domaine du café.

 AbouTheeb a précisé que cette collaboration avait été facilitée par le ministère saoudien de l'Investissement. « Grâce à cette collaboration, la Saudi Coffee Company proposera aux marchés saoudien et autrichien des cafés uniques avec des grains saoudiens mélangés à des grains internationaux », a-t-il déclaré.

 


Le cinéma soudanais pour faire sortir la guerre de l'indifférence

L'actrice soudanaise Eiman Yousif pose lors d'une séance photo à la huitième édition du Festival international du film de femmes d'Assouan, dans la ville d'Assouan, au sud de l'Égypte, le 21 avril 2024. (Photo Khaled Desouki AFP)
L'actrice soudanaise Eiman Yousif pose lors d'une séance photo à la huitième édition du Festival international du film de femmes d'Assouan, dans la ville d'Assouan, au sud de l'Égypte, le 21 avril 2024. (Photo Khaled Desouki AFP)
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  • Cinq courts-métrages soudanais sont présentés dans le cadre de la huitième édition du Festival du film de femmes d'Assouan, ville du sud égyptien à 300 kilomètres de la frontière soudanaise
  • Eiman Yousif est la révélation de «Goodbye Julia», le premier long-métrage soudanais présenté en 2023 en sélection officielle à Cannes

ASSOUAN, Egypte : Le cinéma pour faire sortir la guerre au Soudan de l'indifférence: au Festival du film d'Assouan en Egypte, des réalisateurs et des acteurs soudanais témoignent du désespoir d'un peuple plongé dans des conflits sans fin.

«Il faut que nous parlions de nous et de nos problèmes passés sous silence, même via une simple production artistique», dit à l'AFP l'actrice soudanaise Eiman Yousif.

Un an de guerre sanglante entre généraux rivaux au Soudan ont mis à genoux ce pays du nord-est de l'Afrique, déjà l'un des plus pauvres avant la guerre.

Cinq courts-métrages soudanais sont présentés dans le cadre de la huitième édition du Festival du film de femmes d'Assouan, ville du sud égyptien à 300 kilomètres de la frontière soudanaise. Des acteurs et des réalisateurs soudanais de premier plan sont venus soutenir la production de leur pays.

Eiman Yousif est la révélation de «Goodbye Julia», le premier long-métrage soudanais présenté en 2023 en sélection officielle à Cannes.

Dans ce film, ayant pour trame de fond les événements ayant mené le Soudan du Sud à indépendance en 2011, l'actrice incarnait Mona, une chanteuse originaire du Nord ayant renoncé à sa carrière pour son mari.

«La sécession du sud a été un événement majeur et nous avons tous été atteints psychologiquement» par cette guerre, affirme l'actrice drapée dans une robe traditionnelle soudanaise blanche.

Au Soudan, l'industrie du cinéma a beaucoup souffert du régime conservateur, sécuritaire et liberticide de l'autocrate Omar el-Béchir renversé en 2019.

- Une production «résultat de souffrances» -

Sous ses trente ans de dictature de nombreux cinémas de la capitale Khartoum ou du reste du pays ont fermé leurs portes.

«On fait tout notre possible pour que la production cinématographique ne s'arrête pas à nouveau» dans un pays où «elle est le résultat de souffrances», explique à l'AFP le réalisateur soudanais Mohammed al-Tarifi en marge du festival.

Parmi les courts-métrages projetés à Assouan, «Une brique pour elles» du réalisateur Razan Mohamed raconte le destin sinueux de femmes déplacées en 2003 vers un camp de réfugiés pendant la guerre au Darfour.

«A l'heure où nous parlons, elles ont été déplacées pour une deuxième fois, on ne sait pas vers où», dit M. al-Tarifi.

Egalement à l'affiche, le film «Femmes de guerre» du réalisateur soudanais Al-Qadal Hassan qui traite de l'impact des guerres sur des femmes dans l'Etat du Nil Bleu (sud).

«Les guerres et les crises épuisent» mais elles sont aussi sources de «rêves et de nouvelles idées», dit Eiman Yousif.

Un an de guerre a dévasté le Soudan et fait des milliers de morts. Elle a aussi jeté plus de deux millions de Soudanais sur les routes de l'exil, dont 500.000 ont choisi l'Egypte.

«La diaspora génère de la créativité et la présence soudanaise au Caire s'accompagne d'un mouvement artistique très actif qui va permettre à davantage de productions de voir le jour», poursuit M. Tarifi.

Dans un Soudan avide de changements, un nouveau cinéma nourri par la révolution qui a chassé du pouvoir Omar el-Béchir a émergé.

En tête de ceux-ci, «Tu mourras à 20 ans», réalisé par Amjad Abou Alala, a été le premier film soudanais sélectionné aux Oscars et le premier à être diffusé sur la plateforme en ligne Netflix après avoir raflé plusieurs récompenses internationales, dont à la Mostra de Venise.

Dans ce long-métrage, un mystique soufi prédit la mort à 20 ans du protagoniste Muzamil, qui vit dans l'inquiétude, jusqu'à sa rencontre avec un vieux réalisateur misanthrope qui l'initie à l'hédonisme.

Un hymne à la liberté questionnant le rigorisme religieux, fait impensable il y a encore quelques années dans ce pays très majoritairement musulman.

Même si les salles de cinéma sont rares au Soudan, pour Eiman Youssif «il suffit d'un projecteur et d'un mur blanc pour montrer des films aux gens. Le plus important, c'est de regarder».