Le festival Tanween en Arabie saoudite présente les outils de la créativité et de l'innovation

Des artistes locaux et internationaux cartographient le paysage culturel et créatif de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. (Photos : fourni)
Des artistes locaux et internationaux cartographient le paysage culturel et créatif de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. (Photos : fourni)
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Publié le Jeudi 04 novembre 2021

Le festival Tanween en Arabie saoudite présente les outils de la créativité et de l'innovation

  • La quatrième édition du festival d'Ithra salue les preneurs de risques et les innovateurs qui façonnent le monde moderne
  • «J'ai vraiment vu la tradition et l'innovation réunies à grande échelle, ici, à Tanween»

DHAHRAN: Les visiteurs du Centre King Abdulaziz pour la culture mondiale, également connu sous le nom d'Ithra, à Dhahran, ne peuvent pas manquer un certain nombre d’installations au sol spécialement conçues et attrayantes qui sont apparues sur le site. Ces structures offrent un aperçu des idées et des concepts entourant les outils nouveaux et durables qui stimuleront la créativité et l'innovation à l'avenir.

Ils font partie des points forts du quatrième Tanween d'Ithra, un festival annuel de créativité proposant des conférences, des ateliers, des expositions et d'autres attractions célébrant les créatifs et les innovateurs qui prennent des risques et dont le travail contribue à façonner le monde moderne. Depuis l'événement inaugural en 2018, il a attiré plus de 170 000 visiteurs.

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Cette année marque le retour en bonne et due forme de Tanween après les perturbations causées par la pandémie. Photo fournie.

Cette année marque le retour en bonne et due forme de Tanween après les perturbations causées par la pandémie, qui a obligé Ithra à organiser l'année dernière un événement hybride spécial sur le thème «The New Next» («Le nouveau prochain»). Les thèmes des deux premiers Tanween étaient «Disruption» («Perturbation») et «Play» («Jouer»).

Sous le thème «Tools: Shaping Creativity» («Outils: Façonner la créativité»), l'événement de cette année explorera les outils actuels et futurs qui peuvent aider les sociétés à forger des communautés et des industries créatives, et encourager l'innovation grâce à la croissance de l'économie créative en Arabie saoudite et dans le monde.

Le festival de cette année, qui a débuté le 27 octobre et se poursuit jusqu'au 13 novembre, est divisé en quatre volets de deux jours. Le volet «Emerging Creatives» («Créateurs émergents») est un événement spécial destiné aux étudiants de dernière année, aux jeunes diplômés et aux personnes en début de carrière, tandis que «l'économie créative» s'est penchée sur technologies et les outils créatifs et innovants qui révolutionnent les entreprises.

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Sous le thème «Tools: Shaping Creativity» («Outils: Façonner la créativité»), l'événement de cette année explorera les outils actuels et futurs qui peuvent aider les sociétés à forger des communautés et des industries créatives. Photo fournie.

Le prochain événement, les 5 et 6 novembre, sera «Graphisme et communication». Il intéressera particulièrement les communicateurs visuels, les designers et les graphistes, et explorera le rôle évolutif du design et son impact sur les affaires et la culture.

Tanween se clôturera les 12 et 13 novembre avec «Architecture and Products» («Architecture et produits»), qui examinera les outils de demain qui seront utilisés pour créer la prochaine génération d'espaces physiques et de produits.

Lorsque les visiteurs arrivent à l'entrée de l'événement, ils rencontrent une structure rectangulaire avec de longues cordes suspendues, dans des couleurs variées. Il a été conçu par Eidetic Space, un collectif d'architecture et d'urbanisme à Londres dirigé par Blerta Copa, Lucy Moroney et Béatrice Bertolini.

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Tanween se clôturera les 12 et 13 novembre avec «Architecture and Products» («Architecture et produits»), qui examinera les outils de demain qui seront utilisés pour créer la prochaine génération d'espaces physiques et de produits. Photo fournie.

Intitulée «House of Hair», ou «Arabian Tent», la structure est décrite comme offrant un voyage à travers les traditions et la culture de la vie bédouine, en mettant particulièrement l'accent sur l'importance de la communauté et sur la façon dont les concepts de design traditionnels peuvent encore jouer un rôle dans la narration moderne et le design contemporain, qui sont des outils qui peuvent améliorer notre connaissance du passé et sa pertinence pour le présent.

«Saaf», quant à elle, est une structure conçue par l'architecte saoudien Shahad Alazzaz de Riyad, le fondateur d'Azaz Architects. Elle vise à mettre en valeur et à préserver l'artisanat traditionnel du tissage de palmiers dont l'installation porte le nom. M. Alazzaz a travaillé avec des artisans d'Al-Ahsa, dans la province orientale, pour développer des applications innovantes du saaf pour une utilisation dans l'architecture contemporaine.

Parmi les autres attractions en extérieur, citons «Faseelah», un pavillon architectural présentant une méthodologie et des techniques de construction innovantes, et «Sketch», qui offre un environnement exploratoire analysant les concepts de lieu et d'espace à travers les mots et les pensées d'artistes illustrés sur une toile massive.

«Comme les thèmes de “Disruption”, “Play” et “The New Next” avant lui, le thème “Tools”, explorera un aspect du processus créatif et exploitera la manière dont les industries culturelles et créatives continuent d'innover et d'orienter l'avenir de l'économie créative, en mettant en avant les outils à leur disposition», déclare Miznah Alzamil, responsable de l'innovation et de la créativité chez Ithra.

«Tanween 2021 renforce les industries créatives en explorant l'utilisation innovante des outils, en identifiant de nouvelles opportunités, en adoptant et en développant de nouveaux ensembles d'outils.»

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«Tanween 2021 renforce les industries créatives en explorant l'utilisation innovante des outils, en identifiant de nouvelles opportunités, en adoptant et en développant de nouveaux ensembles d'outils.» Photo fournie.

L'événement de cette année comprend une liste impressionnante de conférenciers, dont Chris Law, ancien directeur principal du design d’Adidas; Huda Smitshuijzen AbiFarès, directrice fondatrice de la Fondation Khatt, une organisation culturelle à but non lucratif pour la promotion de la typographie arabe; l'artiste et chercheur contemporain international, Sougwen Chung et Arthur Mamou-Mani, fondateur du cabinet primé Mamou-Mani Architects.

Sougwen Chung, dont l'art utilise la performance, le dessin, la sculpture et l'installation pour sonder la relation entre les humains et les machines, en particulier les robots et les ordinateurs, a donné une conférence passionnante lors du week-end d'ouverture de l'événement.

«J'ai vraiment vu la tradition et l'innovation réunies ici à Tanween à grande échelle et de cette manière évocatrice magnifiquement exécutée, absolument unique et culturellement spécifique», déclare-t-elle à Arab News. «J'essaie de fusionner dans mon travail les dualités apparentes de l'art et de la science, et de la tradition et des perspectives d'avenir. C'est ce qui motive mon travail et c'est ce que je constate ici d’ailleurs.»

Dans le Grand Hall d'Ithra, plusieurs groupes créatifs saoudiens mettent en avant leur travail, centré principalement sur le recyclage, la réutilisation de matériaux et la recherche de nouveaux matériaux pour créer des produits plus durables et respectueux de l'environnement.

Dans la section «Material Science» («Science des matériaux»), par exemple, des entreprises locales montrent comment tous les produits ont une empreinte environnementale déterminée par leur conception, leurs composants, leur fabrication et leur réutilisation. Elles mettent également en évidence des matériaux alternatifs, tels que des coquilles d'œufs, du riz périmé, des algues et des coquilles de noisettes qui peuvent être utilisés pour créer des produits de manière durable. Dans la section «Recycling Plastic» («Recyclage du plastique»), la société saoudienne Cyan révèle comment les plastiques recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer des bols, des meubles et des ustensiles colorés.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com