Cisjordanie: Israël utilise la reconnaissance faciale pour ficher les Palestiniens

Des soldats israéliens visent des jeunes palestiniens lançant des pierres lors d'affrontements au milieu d'une enquête israélienne sur des actes de vandalisme qui auraient été menés pendant la nuit par des colons israéliens sur des véhicules et des biens palestiniens, dans la ville palestinienne d'al-Bireh en Cisjordanie occupée, le 9 novembre 2021. (Photo, AFP)
Des soldats israéliens visent des jeunes palestiniens lançant des pierres lors d'affrontements au milieu d'une enquête israélienne sur des actes de vandalisme qui auraient été menés pendant la nuit par des colons israéliens sur des véhicules et des biens palestiniens, dans la ville palestinienne d'al-Bireh en Cisjordanie occupée, le 9 novembre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 09 novembre 2021

Cisjordanie: Israël utilise la reconnaissance faciale pour ficher les Palestiniens

  • Selon le journal américain Washington Post, l'armée israélienne utilise depuis deux ans une technologie appelée « Blue Wolf » (« Loup bleu ») par laquelle des soldats photographient les visages de Palestiniens avec leurs téléphones portables
  • Le Washington Post s'est basé sur les témoignages de plusieurs anciens soldats partagés auprès de l'organisation israélienne anti-occupation « Breaking the Silence »

HEBRON : L'armée israélienne a mis au point un système de reconnaissance faciale pour ficher des Palestiniens en Cisjordanie occupée, a indiqué mardi à l'AFP une organisation israélienne ayant recueilli des témoignages de soldats, confirmant des informations de presse.

Selon le journal américain Washington Post, l'armée israélienne utilise depuis deux ans une technologie appelée "Blue Wolf" ("Loup bleu") par laquelle des soldats photographient les visages de Palestiniens avec leurs téléphones portables, avant que les images ne soient envoyées à une base de données qui indique ensuite si la personne photographiée doit être arrêtée ou laissée libre, en fonction d'informations déjà en possession des forces israéliennes.

Le Washington Post s'est basé sur les témoignages de plusieurs anciens soldats partagés auprès de l'organisation israélienne anti-occupation "Breaking the Silence", qui offre sous le couvert d'anonymat une plateforme aux militaires pour dénoncer les agissements selon eux condamnables de l'armée, qui occupe depuis 1967 la Cisjordanie.

Les soldats israéliens "sont envoyés pour patrouiller dans des villes et des villages avec une sorte de smartphone et prennent des photos de chaque Palestinien qu'ils voient, de façon complètement arbitraire", a expliqué à l'AFP Ori Givati, un des responsables de l'ONG "Breaking the Silence".

Après avoir pris une photo, leur téléphone s'affiche en rouge s'il faut procéder à une arrestation, en jaune s'il faut détenir momentanément la personne avant de consulter la hiérarchie ou en vert s'il n'y a pas lieu d'agir, a précisé M. Givati, dont l'organisation a recueilli les témoignages concordants de six soldats.

"Il y a une compétition entre les soldats (...) et même des récompenses", a-t-il ajouté. 

"Le message que l'on donne (aux soldats) est:  tout le monde est un ennemi, vous devez tous les soupçonner ", a affirmé le directeur-adjoint de l'ONG, Nadav Weiman, lors d'une visite mardi avec l'AFP à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

Dans cette ville poudrière où vivent 200 000 Palestiniens, et 1000 colons juifs sous haute protection militaire israélienne dans le centre, l'armée a renforcé son dispositif de caméras à reconnaissance faciale, selon "Breaking the Silence".

Dans le centre-ville, Zoulaikha Muhtase, une habitante palestinienne de 59 ans, se désole d'être "cernée par les caméras".

"C'est une violation. Personne n'aimerait être surveillé constamment", a-t-elle dit à l'AFP.

Sollicitée par l'AFP sur cette affaire, l'armée israélienne a dit mener des "opérations sécuritaires de routine" en Cisjordanie visant à "lutter contre le terrorisme" et "à améliorer la qualité de vie" des Palestiniens. "Naturellement, nous ne pouvons pas commenter les capacités opérationnelles de l'armée dans ce contexte", a-t-elle ajouté.

"L'un des soldats avec qui nous avons parlé nous a dit: Jamais je n'accepterais qu'un tel système soit instauré dans mon quartier", a indiqué à l'AFP M. Givati. Les soldats "étaient choqués des choses qu'on leur a demandé de faire". 

"Nous parlons d'une nouvelle chape de contrôle que l'on se permet de mettre en placer sur le peuple palestinien", a-t-il fustigé.

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.