L’équipe de football d’Iran objet de railleries en raison de leurs bagages volumineux à l’aéroport de Beyrouth

Les joueurs de l’équipe de football d’Iran poussent des chariots sur lesquels sont posés leurs impressionnants bagages lors de leur arrivée à l’aéroport de Beyrouth, lundi dernier. Leur match de qualification pour la Coupe du monde 2022, au Qatar, les opposera à l’équipe libanaise; il aura lieu jeudi prochain. (Twitter)
Les joueurs de l’équipe de football d’Iran poussent des chariots sur lesquels sont posés leurs impressionnants bagages lors de leur arrivée à l’aéroport de Beyrouth, lundi dernier. Leur match de qualification pour la Coupe du monde 2022, au Qatar, les opposera à l’équipe libanaise; il aura lieu jeudi prochain. (Twitter)
Short Url
Publié le Jeudi 11 novembre 2021

L’équipe de football d’Iran objet de railleries en raison de leurs bagages volumineux à l’aéroport de Beyrouth

  • Certains ont même suggéré que l’équipe pourrait faire passer des drones et du matériel militaire en contrebande à la milice du Hezbollah, soutenue par l’Iran
  • Selon les agents de sécurité de l’aéroport, l’équipe n’aurait pas contourné les procédures de sécurité normales

DUBAÏ: L’équipe de football d’Iran a fait l’objet de moqueries en raison du nombre impressionnant de bagages qu’elle transportait lorsqu’elle est arrivée à Beyrouth. Elle doit y disputer un match contre le Liban dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022, qui se déroulera au Qatar.

L’équipe, qui jouera son match jeudi prochain, a atterri lundi dernier à l’aéroport international de Beyrouth. Des images, qui ont presque aussitôt circulé sur les réseaux sociaux, montrent les joueurs, les administrateurs et les entraîneurs iraniens pousser chacun un chariot qui contient trois ou quatre valises.

Ces photos étaient accompagnées d’une série de commentaires qui tournaient les joueurs en dérision. Certains ont même suggéré que l’équipe pourrait faire passer des drones et du matériel militaire en contrebande à la milice du Hezbollah, soutenue par l’Iran.

Des militants, des blogueurs, des médias et des personnalités publiques ont également surfé sur cette vague frénétique.

Un utilisateur de Twitter, particulièrement cynique, a publié des images qui présentent les bagages ouverts avec, à l’intérieur, de l’argent liquide. Sur la légende de la photo, il précise que cet argent a été illégalement transféré au Hezbollah.

Dans leurs Tweets, d’autres internautes affirment que les joueurs ont réussi à se soustraire aux services de sécurité pour faire passer du matériel militaire en contrebande dans le pays, puisque le Hezbollah contrôle les frontières et les aéroports du Liban.

Toutefois, certaines personnes ont manifesté leur soutien à l’équipe iranienne sur les réseaux sociaux et ont même présenté des excuses pour ce qu’ils qualifient de «Tweets à motivation politique». Cette démarche illustre les divisions politiques du Liban.

Certains se revendiquent même, en tant que musulmans chiites, le fait qu’ils soutiendront l’Iran contre leur propre pays lors de ce match, qui se tiendra au stade Rafic-Hariri de Saïda.

Le Liban occupe la troisième place de son groupe de qualification pour la Coupe du monde après une impressionnante victoire (3 à 2) contre la Syrie au mois d’octobre dernier. L’Iran, lui, est en tête.

Le célèbre dramaturge et acteur libanais Ziad Itani a critiqué la campagne menée contre les Iraniens sur les réseaux sociaux. Il considère qu’elle reflète un racisme «honteux et dissimulé».

«C’est une équipe qui a ses habitudes alimentaires et qui possède ses propres équipements. Ce qui s’est passé est donc très déplacé. Nous ne voulons pas que notre équipe nationale soit confrontée à la même situation», lance-t-il.

Un responsable de la Fédération libanaise de football déclare à Arab News: «Nous sommes un organisme sportif et l’équipe iranienne est là pour jouer un match de football. Nous ne formulons pas de commentaires au sujet de questions qui sont, à l’évidence, d’ordre politique. Les équipes sont libres de transporter tous les bagages dont elles ont besoin.»

Un agent de sécurité de l’aéroport, qui s’est confié à Arab News sous couvert d’anonymat, nie le fait que l’équipe ait contourné les procédures de sécurité normales.

«Tout visiteur est libre d’apporter les bagages dont il a besoin tant qu’ils ne contiennent pas d’objets illégaux», rappelle-t-il. Il ajoute que les équipes sportives transportent généralement des bagages et des équipements supplémentaires.

Cependant, les suppositions ont provoqué une telle agitation que le ministre de l’Intérieur du Liban, Bassam Mawlawi, a contacté le chef de la sécurité de l’aéroport afin de demander l’ouverture d’une enquête officielle sur les contrôles de sécurité et ces bagages supplémentaires.

Mercredi soir dernier, les médias libanais ont rapporté que les bagages contenaient du matériel sportif et de la nourriture pour dix jours, précisant que l’Iran se rendrait en Jordanie après avoir joué son match à Beyrouth.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'UE promet 88 millions d'euros en faveur de l'Autorité palestinienne

Short Url
  • "Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica
  • Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël

BRUXELLES: Les pays de l'Union européenne vont verser quelque 88 millions d'euros pour aider l'Autorité palestinienne, pressée de se réformer par les Européens, soucieux de son rôle futur dans le cadre du plan Trump pour la région.

"Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, à l'issue d'une conférence des donateurs à Bruxelles.

Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël.

"Aujourd'hui, nous avons présenté les progrès réalisés dans le cadre de notre programme de réforme nationale, qui est mis en œuvre, pas seulement promis, mais mis en œuvre et en avance sur le calendrier, ce qui a été reconnu par nos partenaires", a indiqué de son côté le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

Et cela "en dépit d'un environnement défavorable", a-t-il ajouté, accusant Israël de chercher "à affaiblir l'Autorité palestinienne ainsi que sa capacité à fonctionner".

Mme Suica a réitéré sur ce point les appels lancés par l'Union européenne pour qu'Israël accepte de libérer les recettes fiscales dues à l'Autorité palestinienne, indispensables à son fonctionnement.

"Cela a été dit par tous les participants", a-t-elle assuré.

Concernant Gaza, M. Mustafa a assuré que l'Autorité palestinienne avait un plan, soutenu par les pays arabes pour sa reconstruction. "Nous gouvernerons, nous réformerons et nous dirigerons la reconstruction de Gaza", a-t-il assuré.

L'Union européenne est le principal soutien financier de l'Autorité palestinienne. Elle conditionne toutefois le versement futur de cette aide à des réformes, qu'elle juge indispensables pour que cette Autorité soit en mesure de jouer pleinement son rôle dans le cadre de la solution à deux États, israélien et palestinien, que les Européens défendent depuis des années.

"Tout notre soutien à l'Autorité palestinienne est lié aux efforts pour poursuivre l'agenda des réformes", a rappelé Mme Suica.


Zelensky va rencontrer des responsables du Pentagone sur fond d'initiative américaine pour régler le conflit

 Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Short Url
  • Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine
  • Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin

KIEV: Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin.

Cette réunion intervient au retour d'une visite infructueuse mercredi en Turquie du président ukrainien, qui espérait que Washington s'investisse à nouveau dans les négociations de paix. Mais l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ne s'est pas déplacé.

Elle intervient également au lendemain d'une frappe russe ayant tué au moins 26 personnes dans une ville de l'ouest de l'Ukraine, l'une des attaques les plus meurtrières de Moscou sur son voisin ukrainien cette année.

La délégation du Pentagone, conduite par le secrétaire à l'Armée américaine, Daniel Driscoll, a rencontré mercredi le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky et le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmygal, selon leurs communiqués respectifs.

Le président Zelensky doit recevoir la délégation jeudi soir, a indiqué la présidence.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine.

Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin.

Un haut responsable ukrainien a indiqué à l'AFP que ce plan requiert notamment que l'Ukraine cède à la Russie des territoires qu'elle occupe et réduise son armée de moitié.

Le Kremlin s'est refusé à tout commentaire et Washington et Kiev n'ont pas commenté publiquement les propositions de ce plan.

 


Grèce: découverte d'une toile géante avec 111.000 araignées dans une grotte

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Short Url
  • La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)"
  • Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue

ATHENES: Des scientifiques ont récemment découvert une toile d'araignée géante de plus de 100 m2 avec quelque 111.000 araignées dans une grotte à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, selon une étude publiée dans la revue Subterranean Biology.

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes.

La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)".

Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue.

"Mon dieu, incroyable! Quelle texture!", s'exclame en anglais ce scientifique touchant la toile avec ses doigts.

Selon lui, dans chacun de ces trous il y a une arachnide à l'origine de ces "mégapoles" d'araignées. On voit ensuite un membre de l'équipe réussir à attraper une araignée et la poser dans une tube à essai.

Dans la revue, les chercheurs évoquent "la découverte (...) d’un assemblage extraordinaire d’araignées coloniales" alors que ces deux espèces sont normalement solitaires.

Il s'agit du "premier cas documenté de formation de toile coloniale chez ces espèces", notent d'ailleurs les experts qui précisent que cette immense toile est formée "de nombreuses toiles individuelles, (...) chacune étant stratégiquement placée à un endroit où les ressources trophiques (la nourriture disponible, ndlr) sont abondantes".

"Certaines sections de la toile peuvent se détacher de la paroi sous leur propre poids", expliquent-ils.

Des sources d'eau situées dans les recoins profonds de la grotte alimentent un ruisseau sulfuré qui traverse toute la longueur du passage principal de la grotte, selon l'étude.

Les araignées partagent la grotte avec de nombreux autres insectes, notamment des mille-pattes, des scorpions et des coléoptères.

La découverte de cette immense toile a été rapportée pour la première fois par des membres de la Société spéléologique tchèque, selon l'étude.