LONDRES: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a réduit jeudi ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour le dernier trimestre de 2021, en raison des prix élevés de l'énergie, bien que l’organisation s'en soit tenue à sa prévision d'une croissance solide, au-dessus des taux précédant la pandémie en 2022.
L’Opep a déclaré dans un rapport mensuel qu'elle s'attendait à ce que la demande de pétrole atteigne en moyenne 99,49 millions de barils par jour (bpj) au quatrième trimestre de 2021, en baisse de 330 000 bpj par rapport aux prévisions du mois dernier.
Les prix du pétrole ont bondi cette année pour atteindre leur plus haut sommet en trois ans au-dessus de 86 dollars (1 dollar = 0,87 euro) le baril, alors que l'Opep et ses alliés, connus sous le nom d'Opep+, augmentent progressivement l'offre et que la demande se redresse après la pandémie. Les prix du gaz naturel et du charbon ont également grimpé en flèche.
L'Opep a également affirmé qu'elle s'attendait à une croissance de la demande mondiale de pétrole de 4,15 millions de bpj l'année prochaine, inchangée par rapport au mois dernier, ce qui placera la consommation mondiale au-dessus des niveaux de 2019.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







