En quinze abayas de rêve, Valentino invite la mode modeste dans la haute-couture

Les abayas haute-couture de Valentino au Doha design District (©Valentino)
Les abayas haute-couture de Valentino au Doha design District (©Valentino)
Les abayas haute-couture de Valentino au Doha design District (©Valentino)
Les abayas haute-couture de Valentino au Doha design District (©Valentino)
Les abayas haute-couture de Valentino au Doha design District (©Valentino)
Les abayas haute-couture de Valentino au Doha design District (©Valentino)
Short Url
Publié le Samedi 13 novembre 2021

En quinze abayas de rêve, Valentino invite la mode modeste dans la haute-couture

  • A l’arrivée, quinze ensembles que l’on aurait du mal à qualifier de « modestes », n’était leur conformité sans faille aux critères du vêtement traditionnel féminin dans le monde musulman
  • « Je devais comprendre ce qu’est un vêtement modeste et y infuser ma sensibilité et mon histoire personnelle » a confié Pierpaolo Piccioli

BEYROUTH : Il n’est certes pas le premier à le faire. Dolce&Gabbana, Oscar de la Renta et même Tommy Hilfiger ont déjà créé des collections de mode modeste. Mais avec sa nouvelle ligne d’ensembles robe et abaya haute-couture pour Valentino, le directeur artistique Pierpaolo Piccioli touche au sublime.

C’était à l’occasion de Qatar Creates, un événement lancé à Doha la première semaine de novembre pour donner un nouvel élan à la créativité dans le pays. Parmi les grands moments de cette initiative figuraient l’exposition « Dior couturier du rêve », inaugurée au centre M7, (résidence d’artistes et pôle destiné aux artistes émergents), ainsi que la cérémonie de remise des prix Fashion Trust Arabia aux nouveaux talents arabes de la mode. L’un des clous de cette semaine artistique était sans aucun doute l’exposition Valentino, au centre-ville de Doha. La maison italienne fondée par Valentino Garavani donnait à voir sa collection haute-couture automne hiver 2021-22. Dans un immense cube blanc inondé de lumière zénithale, les modèles les plus emblématiques de cette ligne inspirée de l’art contemporain et notamment des peintures de Jamie Nares, Luca Coser, Francis Offman, Andrea Respino, Kerstin Brätsch, Patricia Treib, Benni Bosetto et Wu Rui, étaient exposés avec douze toiles d’artistes correspondantes. Les fabuleux coloris propres à l’ADN de la maison, les contrastes audacieux et les superpositions majestueuses de Valentino offraient une entrée en matière, avant la révélation, dans une salle au cœur de la salle, d’une somptueuse ligne de abayas haute-couture spécialement réalisée pour l’occasion.

« Je devais comprendre »

En marge de l’exposition, le directeur artistique Pierpaolo Piccioli s’était exprimé sur le sujet dans le cadre d’une conversation publique donnée au Musée national du Qatar en compagnie du mannequin Naomi Campbell et de la présidente des musées du Qatar Cheikha Al-Mayassa bent Hamad ben Khalifa Al-Thani. Piccioli avait évoqué une collection réalisée dans un contexte de montée de la violence xénophobe en Italie, pour laquelle il avait levé, en quatre mois de casting, une armée de mannequins de couleurs, persuadé que la mode avait le pouvoir d’influer sur les mentalités et de changer les perspectives. « La mode ne peut se prétendre inclusive si elle ne s’ouvre à toutes les particularités » a enchaîné Naomi Campbell. C’est ainsi que la mode modeste s’est retrouvée sous la loupe du créateur qui a confié : « Je devais comprendre, ne pas me contenter de répliquer la forme. Je devais entrer dans la culture qui entoure l’abaya à partir de ma propre culture. Comprendre ce qu’est un vêtement modeste et y infuser ma sensibilité et mon histoire personnelle. Garder la forme, parce que c’est là que se trouve le sens, analyser la technique de base et y apporter la touche couture. »

 La magie d’un point

A l’arrivée, chaque modèle portant le nom de l’équipe qui a veillé à sa réalisation -car Valentino ne peut être Valentino sans le savoir-faire de ses ateliers-, ce sont quinze ensembles que l’on aurait du mal à qualifier de « modestes », n’était leur conformité sans faille aux critères du vêtement traditionnel féminin dans le monde musulman. Car comment présenter comme modeste une telle profusion d’élégance, de raffinement, de textiles d’exception, de broderies discrètes, de coupes architecturales, en un mot de somptuosité ? pour ne citer qu’un seul détail, les sequins brodés sur l’un des modèles, avec seulement un fil de même couleur et un point parti en « y » du trou central de chaque pièce, forment ensemble une évocation des ornements géométriques de l’architecture islamique. Cela sans parler des camaïeux de bleus et d’orange, des modèles amples ornés de nœuds Valentino surdimensionnés, des contrastes de rose et de prune, des revers surprenants, chacun offrant à lui seul un spectacle. Les ensembles sont composés d’une robe simple à manches longues et col rond, complétée par manteau. Une capuche fluide peut se porter seule quand elle n’est pas incorporée au manteau. Le reste appartient au génie de Piccioli, à l’héritage de Garavani et au savoir-faire d’exception des ateliers de la maison.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com