Au procès du 13-Novembre, «le sentiment d'échec» de l'ex-patron de la DGSE

«Nous savions qu’un ordre avait été donné de frapper la France. Nous savions que des opérationnels avaient été sélectionnés, s’entraînaient dans ce but. Nous connaissions plusieurs des acteurs, pourtant nous n’avons pas pu empêcher ce drame». (Photo, AFP)
«Nous savions qu’un ordre avait été donné de frapper la France. Nous savions que des opérationnels avaient été sélectionnés, s’entraînaient dans ce but. Nous connaissions plusieurs des acteurs, pourtant nous n’avons pas pu empêcher ce drame». (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 17 novembre 2021

Au procès du 13-Novembre, «le sentiment d'échec» de l'ex-patron de la DGSE

  • Bernard Bajolet a reconnu qu'Abdelhamid Abaaoud, le chef opérationnel des commandos du 13-Novembre, était «dans les radars» des services de renseignement depuis 2013
  • L'ancien patron de la DGSE explique que son service manquait de moyens et évoque le contexte

PARIS : Au procès des attentats du 13 novembre 2015, l'ancien patron des renseignements extérieurs Bernard Bajolet a fait part mardi de son "sentiment d'échec" pour avoir été incapable d'empêcher les attaques qui ont provoqué la mort de 130 personnes.

"Nous savions qu’un ordre avait été donné de frapper la France. Nous savions que des opérationnels avaient été sélectionnés, s’entraînaient dans ce but. Nous connaissions plusieurs des acteurs, pourtant nous n’avons pas pu empêcher ce drame", s'est excusé l'ancien chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) entre 2013 et 2017.

"On peut mettre en avant que nous avons continué à déjouer des attentats avant et après le 13-Novembre, mais ceci ne peut réduire la douleur des familles et le sentiment d'échec qui est le mien", a reconnu l'ex-coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme entre 2008 et 2011.

Âgé de 72 ans, M. Bajolet a notamment reconnu qu'Abdelhamid Abaaoud, le chef opérationnel des commandos du 13-Novembre (tué dans un assaut policier à Saint-Denis cinq jours après les attentats), était "dans les radars" des services de renseignement depuis 2013. "Mais pour nous il était un djihadiste parmi d’autres", se justifie-t-il.

C'est seulement après mars 2014, quand les services français découvrent une vidéo où l'on voit Abaaoud "traîner des cadavres" que le combattant de l’État islamique devient "un djihadiste d'intérêt" à suivre "particulièrement". Mais, admet M. Bajolet, ce n'est que le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats, que la DGSE parviendra enfin à savoir où Abaaoud se terre.

L'ancien patron de la DGSE explique que son service manquait de moyens et évoque le contexte. En 2015, il y avait 12 000 djihadistes étrangers dans l’État islamique dont de nombreux francophones. "Cela revenait à trouver une aiguille dans une botte de foin".

Après les attentats, la DGSE s'aperçoit qu'elle connaissait "six ou sept" des dix membres des commandos qui ont frappé Paris et le Stade de France.

La cour demande comment un djihadiste comme Samy Amimour (membre du commando du Bataclan), qui était placé sous contrôle judiciaire quand il a fui en Syrie, a pu faire l'aller-retour entre la France et la Syrie?  

"Ces personnes font l'objet d'un suivi mais nos moyens techniques, humains, ceux de la police des frontières, ne sont pas hélas infaillibles. Nous ne pouvons pas garantir que certains individus ne passeront pas entre les mailles. De plus, la France n'est pas un État policier", explique M. Bajolet.

"Ce qui s'est produit, on l'anticipait depuis des années. On le redoutait, c'était notre hantise, un attentat de masse contre des civils. L'ampleur et sa brutalité ne nous ont pas surpris. Il s'est produit ce qu'hélas nous redoutions", dit M. Bajolet, avant de quitter la barre.

L'audition de l'ex-patron de la DGSI (sécurité intérieure) Patrick Calvar, prévue mardi, a été repoussée à une date ultérieure.


Réforme des retraites en France: Nouvelle et peut-être dernière journée de mobilisation

Cette 14e journée d'action depuis le début de l'année pourrait néanmoins être le chant du cygne d'une contestation massive, marquée par des manifestations et des grèves spectaculaires (Photo, AFP).
Cette 14e journée d'action depuis le début de l'année pourrait néanmoins être le chant du cygne d'une contestation massive, marquée par des manifestations et des grèves spectaculaires (Photo, AFP).
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  • A l'appel des syndicats, quelque 250 actions sont prévues mardi en France
  • Le texte a été vidé de sa substance après la suppression, en commission, de l'article-clé portant sur la mesure d'âge

PARIS: Les opposants à la réforme des retraites en France ne désarment pas après des mois de contestation et malgré son adoption définitive en avril, appellent à une nouvelle journée de mobilisation mardi contre ce texte emblématique du second quinquennat Macron, instaurant l'âge légal de départ en retraite à 64 ans.

Cette 14e journée d'action depuis le début de l'année pourrait néanmoins être le chant du cygne d'une contestation massive, marquée par des manifestations et des grèves spectaculaires, mais qui n'a jamais réussi à ébranler l'exécutif.

Ce dernier a utilisé tous les moyens constitutionnels à sa disposition -et notamment un article permettant de faire passer le texte sans vote- pour imposer la réforme.

Le président Emmanuel Macron a promulgué le 14 avril, quelques heures après sa validation par le Conseil constitutionnel, le texte et sa mesure phare, le recul de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Le bras de fer entre l'exécutif et les opposants à la réforme a laissé de profondes traces, et c'est dans un contexte crispé que va se tenir cette nouvelle journée de mobilisation, même si le président Macron tente de reprendre l'initiative et changer de sujet en labourant le terrain depuis plusieurs semaines.

À l'appel des syndicats, quelque 250 actions sont prévues mardi en France, qui devraient réunir, selon les autorités, entre 400.000 et 600.000 personnes.

Des grèves sont annoncées chez les compagnies d'électricité et de gaz ainsi que dans les transports ferroviaires et aériens, avec notamment un tiers des vols annulés au départ de Paris-Orly.

Quelque 11.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 4.000 à Paris. Les autorités anticipent la participation "de membres de l'ultra gauche venus de l'étranger", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

«Dernier combat»

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme, qui n'a aucune chance d'aboutir.

Le texte a en effet été vidé de sa substance après la suppression, en commission, de l'article-clé portant sur la mesure d'âge.

Et si des amendements ont été déposés pour rétablir cet article, la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a prévenu qu'elle invoquerait l'article 40 de la Constitution -qui interdit aux parlementaires de déposer des amendements ayant pour effet de diminuer les ressources ou d'aggraver les charges publiques - pour les déclarer irrecevables.

Si c'est le cas, ce sera "un pur scandale démocratique", a tonné la secrétaire générale du syndicat CGT, Sophie Binet.

Le secrétaire général du syndicat réformiste CFDT, Laurent Berger, a de son côté dénoncé un "vice démocratique", à propos d'un "projet de loi aussi fondamental sur lequel il n'y aura pas eu de vote".

M. Berger, qui quittera ses fonctions le 21 juin, a cependant semblé acter la défaite des syndicats, affirmant que "bien sûr (...) le texte s'appliquera le moment venu".

Le président de la CFTC (syndicat des travailleurs chrétiens), Cyril Chabanier, avait dit mi-mai que le 8 juin serait probablement "le dernier combat" de son syndicat.

Plusieurs élus de gauche ont appelé dimanche à une forte mobilisation mardi pour faire pression sur la présidente de l'Assemblée.

Le gouvernement s'efforce en tous cas de tourner la page, et deux premiers décrets d'application de la loi promulguée mi-avril, dont celui sur le recul progressif de l'âge de départ, ont été publiés dimanche au Journal officiel.

Mme Binet a fait savoir que son syndicat traquerait toute "faille juridique" pour attaquer les 31 décrets.

La France est l'un des pays européens où l'âge de départ à la retraite est le plus bas, mais les systèmes sont très différents. L'exécutif a justifié son projet par la nécessité de répondre à la dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population.


Inflation alimentaire: Bruno Le Maire met la pression aux industriels et félicite les distributeurs

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (Photo, AFP).
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (Photo, AFP).
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  • «Je rassemblerai les industriels de l'agro-alimentaire et les représentants des distributeurs dans les jours qui viennent»
  • Les négociations avec les industriels «ne vont pas assez vite», a estimé le ministre sur France 5

PARIS: Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé lundi aux industriels de l'agro-alimentaire d'accélérer les négociations pour faire baisser les prix, tout en félicitant les distributeurs d'avoir prolongé l'opération "trimestre anti-inflation" jusqu'à la fin de l'année.

Les négociations avec les industriels "ne vont pas assez vite", a estimé le ministre sur France 5, ajoutant que "certains industriels, certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre", et rappelant que les 75 plus gros industriels de l'agro-alimentaire se sont engagés à rouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs.

"A date, il y en a deux ou trois qui l'ont fait", d'après Bruno Le Maire, citant les distributeurs.

"Je rassemblerai les industriels de l'agro-alimentaire et les représentants des distributeurs dans les jours qui viennent", a annoncé le ministre en précisant que si des négociations ne s'ouvraient pas avant le 15 juin, elles n'auraient "aucun effet sur les prix en septembre et en octobre".

Des prix à la hausse

La hausse des prix à la consommation s'est élevée à 5,1% en mai sur un an, mais celle des produits alimentaires s'élève à 14,1%.

"Avant la fin du mois de juin, je publierai la liste de tous les industriels de l'agro-alimentaire qui ont joué le jeu et la liste des industriels de l'agro-alimentaire qui ont refusé de revenir à la table des négociations et qui n'ont pas voulu faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent", a expliqué Bruno Le Maire.

De plus, "nous utiliserons l'outil fiscal pour aller rechercher dans les marges des grands industriels, qui sont élevées et qui se redressent, les prix qu'ils n'ont pas voulu donner aux consommateurs lors des négociations commerciales du printemps", a-t-il averti.

Bruno Le Maire a par ailleurs salué les distributeurs "qui ont tous accepté de prolonger jusqu'à la fin de l'année 2023 l'opération du trimestre anti-inflation qui devait s'arrêter le 15 juin".

Depuis le 15 mars et pour une période initiale de trois mois, la plupart des distributeurs s'étaient engagés à vendre une sélection de produits au "prix le plus bas possible", formule leur laissant une grande liberté de manœuvre.


L'aéroport d'Orly veut réduire ses émissions de CO2 au sol d'ici à 2030

Autre levier, réduire l'utilisation du groupe auxiliaire de puissance (APU) nécessaire à l'énergie au bord des avions (Photo, AFP).
Autre levier, réduire l'utilisation du groupe auxiliaire de puissance (APU) nécessaire à l'énergie au bord des avions (Photo, AFP).
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  • Les efforts portent sur la conversion du parc de véhicules sur la plateforme, comme les bus nécessaires au transport des voyageurs
  • Pour réduire les émissions externes, celles des avions au sol, la principale mesure, concerne le roulage des appareils sur un seul moteur

PARIS: L'aéroport Paris-Orly, Groupe ADP, veut réduire ses émissions de CO2 au sol d'ici à 2030 grâce à des efforts sur les sources d'énergie utilisées sur site, le déplacement des véhicules de services et le roulage des avions sur piste.

Ce projet est l'un des cinq principaux objectifs affichés par "l'alliance pour la transformation environnementale de la plateforme de Paris-Orly" signée lundi par la directrice de l'aéroport, Justine Coutard, et les entreprises partenaires.

"Le principe de cette charte est d'impliquer tous les acteurs pour que les efforts soient collectifs et pas seulement de la part d'ADP", explique à l'AFP Mme Coutard.

Les activités internes de Paris-Orly représentent seulement 5% des 271.099 tonnes émises annuellement au sol.

Les efforts portent sur la conversion du parc de véhicules sur la plateforme, comme les bus nécessaires au transport des voyageurs, tous électriques depuis février, soit une "économie de 765 tonnes de CO2 par an".

Énergies renouvelables  

"11.000 tonnes de CO2 sont économisées sur le chauffage du site grâce à un mix énergétique qui se base sur le renouvelable", selon le responsable réseaux du groupe ADP, Marc Boufflers.

"Un tiers de la chaleur vient de générateurs au gaz, un tiers est récupéré de l'incinérateur de Rungis et le dernier tiers, dont la proportion va s'élever à 40%, vient de la géothermie", précise-t-il.

Pour réduire les émissions externes, celles des avions au sol, la principale mesure, non coercitive, concerne le roulage des appareils sur un seul moteur, "ce qui permet une économie de carburant de 25% et donc des émissions", assure à l'AFP Jérôme Lauferon, directeur des opérations aéronautiques d'ADP.

Autre levier, réduire l'utilisation du groupe auxiliaire de puissance (APU) nécessaire à l'énergie au bord des avions, grâce à un raccord de l'appareil au courant de l'aéroport lorsqu'il est en stationnement.

L'aéroport d'Orly veut aussi augmenter la valorisation des déchets, réduire les nuisances sonores et sa consommation d'électricité ainsi qu'augmenter les surfaces dédiées à la biodiversité sur le site.