Interdiction du diesel: le secteur du transport prépare sa mue écologique

«La position française en matière de ZFE est une des plus dures pour les véhicules industriels». (Photo, AFP)
«La position française en matière de ZFE est une des plus dures pour les véhicules industriels». (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 20 novembre 2021

Interdiction du diesel: le secteur du transport prépare sa mue écologique

  • L'adaptation concerne notamment les constructeurs de poids-lourds et véhicules utilitaires implantés autour de Lyon, comme Volvo Truck à Chaponnay ou Renault à Vénissieux
  • En 2020, la proportion des poids-lourds électriques représentait seulement 0,1% du parc, selon un rapport du Sénat. Mais Renault prévoit que ses ventes de poids lourds seront à 10% électriques en 2025

CHASSIEU : Comment se préparer à l’interdiction du diesel prévue dès 2026 à Lyon dans le cadre de l'instauration d'une Zone à Faible émission (ZFE)? La question a polarisé le salon de la logistique Solutrans prévu jusqu'à samedi au parc d'exposition Eurexpo, à Chassieu en banlieue de Lyon.

Les entreprises du secteur industriel lyonnais doivent en effet repenser toute la chaîne de transport afin de répondre aux nouvelles contraintes imposées par la majorité écologiste après son élection à la métropole de Lyon. Localement plus de 100 000 poids-lourds sont directement concernés.

"La position française en matière de ZFE est une des plus dures pour les véhicules industriels", a souligné Béatrice Plat du cabinet BIPE BDO venue présenter l'étude "Vision'Air" en collaboration avec la Fédération française de carrosserie.

L'adaptation concerne notamment les constructeurs de poids-lourds et véhicules utilitaires implantés autour de Lyon, comme Volvo Truck à Chaponnay ou Renault à Vénissieux.

Explosion de l'électrique

Le groupe Renault a, par exemple, développé un camion électrique de 13 tonnes, en partenariat avec le transporteur Delanchy, pour livrer des produits frais aux Halles Paul Bocuse, au centre de Lyon. 

En 2020, la proportion des poids-lourds électriques représentait seulement 0,1% du parc, selon un rapport du Sénat. Mais Renault prévoit que ses ventes de poids lourds seront à 10% électriques en 2025.

Le marché des véhicules utilitaires électriques est déjà, lui, en pleine expansion avec des ventes en hausse de 23% en 2019 selon l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Une tendance qui s'est poursuivie entre octobre 2020 et octobre 2021 avec une augmentation des ventes de 9% .

Certains acteurs logistiques comme Afitruck, installé à Lyon, conseillent leurs clients sur le "verdissement" de leurs flottes. 

Mais pour passer à l'électrique, "ces entreprises dépendent de l’installation des bornes de recharge qui est encore insuffisante sur le territoire", explique Jéremy Frédéric, directeur des opérations d’Afitruck, un des 1.000 exposants de Solutrans. 

Dans l'agglomération lyonnaise, plus de 900 points de recharge électriques publics devraient être fonctionnels à la fin de l'année 2021, selon la Métropole de Lyon. Le déploiement est encore en cours mais certains ont déjà pu faire évoluer leur flotte de poids-lourds, comme BFT Transport et location.

Dans cette entreprise de transport de containers implantée au port Edouard Herriot, en bord de ZFE, l'augmentation du nombre de camions à énergie propre "a été facilitée par la mise en place de la station multi-énergie propre par la Compagnie nationale du Rhône", précise Marilyne Folleas, dirigeante de l’entreprise.

Partenariats locaux

En collaboration avec des partenaires locaux comme Velo'v ou Blue Line Logistics, BFT a d'ailleurs créé la plateforme Lium (Logistique intra urbaine multimodale), pour proposer à toutes les entreprises locales des solutions de transport.

Voitures électriques, vélo triporteur, mais aussi bateau, BFT mise sur les spécificités du territoire lyonnais. "A Lyon, on a un port dans la ville et une ville baignée par deux fleuves, donc si ces solutions ne marchent pas là, ça ne marchera nulle part", estime Marilyne Folleas.

Lium lancera sa phase test auprès des entreprises partenaires dès 2022 et augmentera les volumes de marchandise en 2023 "pour être prêt dès 2026", assure la dirigeante de BFT.

Pour le dernier kilomètre, ultime étape de transport de l’entrepôt au magasin, la demande de vélos cargos professionnels et familiaux à assistance électrique a explosé en 2020 avec une hausse de 354% pour atteindre 11 000 unités produites, selon l'Union Sport & Cycle.

L’entreprise lyonnaise Kleuster a lancé en partenariat avec le spécialiste de véhicules frigorifiques Lamberet un modèle à assistance électrique. "Aujourd’hui plus d’une centaine de nos vélos sont en circulation sur le territoire national, on espère en avoir 400 de plus l'année prochaine", détaille Julien Depéry, son responsable commercial. 

Bien que son périmètre exact ne soit pas encore défini, la nouvelle ZFE de la région lyonnaise autorisera seulement le passage des véhicules dotés de vignettes Crit'Air 0 et Crit'Air 1. Les véhicules Crit'Air 5, les plus polluants, seront proscrits dès 2022.


Fin de vie : Bayrou renvoie aux prérogatives du Parlement des questions en suspens

Le Premier ministre français François Bayrou assiste aux vœux du président de l'Assemblée nationale française à l'Assemblée nationale à Paris, le 14 janvier 2025. (Photo  AFP)
Le Premier ministre français François Bayrou assiste aux vœux du président de l'Assemblée nationale française à l'Assemblée nationale à Paris, le 14 janvier 2025. (Photo AFP)
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  • Estimant que le Parlement a « des prérogatives qui doivent être pleinement respectées », il a affirmé que ce dernier « ne manquera pas de les exercer sur des sujets importants dans notre société, comme la fin de vie ».
  • Ce texte, qui avait été interrompu, devait légaliser le suicide assisté et, dans certains cas, l'euthanasie, mais il devait le faire dans des conditions strictes et sans employer ces termes, préférant parler d'"aide active à mourir".

PARIS : Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre, François Bayrou, a renvoyé mardi au « pouvoir d'initiative » du Parlement sur le sujet sensible de la fin de vie, l'évoquant brièvement sans se prononcer ni sur le délai d'examen d'un texte ni sur le fond.

Estimant que le Parlement a « des prérogatives qui doivent être pleinement respectées », il a affirmé que ce dernier « ne manquera pas de les exercer sur des sujets importants dans notre société, comme la fin de vie ».

Le feuilleton dure depuis plusieurs années sur ce sujet de société sensible, au cœur d'une promesse du président Emmanuel Macron.

Après une longue gestation, un projet de loi porté par le gouvernement de Gabriel Attal avait été examiné en première lecture au printemps 2023, jusqu'à l'avant-veille des élections européennes. La dissolution de l'Assemblée nationale avait mis fin à l'examen du texte avant le vote solennel.

Ce texte, qui avait été interrompu, devait légaliser le suicide assisté et, dans certains cas, l'euthanasie, mais il devait le faire dans des conditions strictes et sans employer ces termes, préférant parler d'"aide active à mourir".

Plutôt que de relancer les travaux parlementaires via un projet de loi, c'est la proposition de loi du député Olivier Falorni (MoDem), qui reprend le texte issu des débats du printemps, qui servira de base aux nouvelles discussions.

« Le Premier ministre (François Bayrou) considère à juste titre que la fin de vie est un sujet majeur de société » et « la proposition de loi que j'ai déposée avec 227 députés peut être la meilleure démonstration » de la coopération exécutif-législatif, a réagi auprès de l'AFP Olivier Falorni, rapporteur général du projet de loi à l'examen interrompu par la dissolution.

Il estime qu'« il est maintenant urgent de relancer le débat parlementaire sur ce texte attendu par des millions de Français ».

Lors de la cérémonie des vœux aux parlementaires à la mi-journée, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, s'est montrée très offensive sur le sujet, plaidant pour un examen à partir du 3 février, conformément aux engagements du gouvernement Barnier. Elle a estimé que « ce texte important aurait dû être voté le 18 juin dernier ».

La fin de vie figurait à l'ordre du jour des débats de l'Assemblée les semaines des 3 et 10 février, avant que le gouvernement Barnier ne soit censuré.

Le gouvernement actuel compte plusieurs opposants à l'aide active à mourir, comme le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, issu de la droite conservatrice.

Du côté des soignants également opposés, le Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), a déclaré à l'AFP : « On va voir maintenant comment et dans quel délai le Parlement s'en saisit. »

Elle a jugé « plus radical que tout ce qui se fait à l'étranger » le texte déposé par Olivier Falorni, « qui, contrairement à ce qu'il dit, n'est pas celui de la dissolution, puisqu'il a remis des choses contre lesquelles les députés avaient voté ».

Parmi les « gros points d'interrogation », selon elle, figurent « le fait que le geste puisse être effectué par des médecins, des infirmiers ou des proches, puisqu'il a remis les proches, contre quoi les députés avaient voté », ainsi que « des délais d'intervention extrêmement courts ».

Elle a aussi réclamé que la « priorité aux soins palliatifs, où il y a un vrai consensus », se traduise budgétairement.


Le Président Emmanuel Macron se rendra au Liban le Vendredi

Le président français Emmanuel Macron participe à une cérémonie en hommage à Ahmed Merabet, un policier musulman qui gardait les bureaux et qui a été exécuté à bout portant, dans le cadre d'une commémoration marquant les 10 ans de l'attaque islamiste contre le journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron participe à une cérémonie en hommage à Ahmed Merabet, un policier musulman qui gardait les bureaux et qui a été exécuté à bout portant, dans le cadre d'une commémoration marquant les 10 ans de l'attaque islamiste contre le journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2025. (AFP)
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  • Le Président de la République, Emmanuel Macron, se rendra au Liban dans le cadre d’une visite officielle ce vendredi 17 janvier 2025
  • Le chef de l’État souhaite, par cette visite, marquer l’engagement sans faille de la France en soutien au Liban, à sa souveraineté et à son unité

Le Président français, Emmanuel Macron, se rendra au Liban dans le cadre d’une visite officielle ce vendredi 17 janvier 2025.

Le chef de l’État souhaite, par cette visite, marquer l’engagement sans faille de la France en soutien au Liban, à sa souveraineté et à son unité. Il félicitera le président de la République libanaise, M. Joseph Aoun, pour sa récente élection, ainsi que le Président du Conseil désigné, M. Nawaf Salam.

Dans ce moment historique que vit le Liban, le chef de l’État leur réitérera ses vœux de plein succès dans la mission qui est la leur : former, dans les meilleurs délais, un gouvernement fort, capable de rassembler le Liban dans toute sa diversité, afin de mener les réformes essentielles au redressement du pays, permettre le retour de la prospérité pour toutes les Libanaises et tous les Libanais ainsi que la restauration de la sécurité et de la souveraineté du Liban partout sur son territoire. Il s’agit aujourd’hui de répondre aux aspirations du peuple libanais, aux côtés duquel la France s’est tenue en toutes circonstances.

Ce déplacement sera également l’occasion de travailler à la pleine mise en œuvre du cessez-le-feu annoncé le 26 novembre par le Président de la République et le Président Biden, et de réitérer l’engagement de la France à cet effet au sein de la FINUL ainsi que dans le cadre du mécanisme de vérification. Dans la suite de la conférence du 24 octobre et des contacts du chef de l’État avec les partenaires privilégiés du Liban, cette visite portera également sur les défis que représentent pour le Liban le renforcement de ses forces armées et de sécurité intérieure, au bénéfice de sa souveraineté, ainsi que sur les efforts humanitaires et de reconstruction nécessaires au redressement du pays.

M. Jean-Yves Le Drian, représentant personnel du chef de l’État au Liban, prendra également part à ce déplacement. Depuis juin 2023, il a eu la responsabilité de faciliter le dialogue entre les différents acteurs politiques libanais afin de parvenir à sortir du blocage institutionnel.

Ce déplacement reflète l’engagement constant de la France en faveur de la stabilité, de l’unité et du développement du Liban, partenaire et ami historique de la France. Il s’inscrit dans la mobilisation continue du Président de la République à l’égard du Liban à l’image des visites d’août et septembre 2020.


Prolongation du dispositif des tickets restaurant pour les courses alimentaires : le Sénat ouvre le débat

Source : Getty
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  • Des pâtes, de la farine, du beurre, de la viande achetés en « tickets-resto » au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis la crise sanitaire pour soutenir le pouvoir d'achat, est débattue mardi au Sénat.
  • Cette mesure de soutien aux salariés est globalement consensuelle, mais un désaccord subsiste au Parlement quant à la durée de la dérogation : faut-il la prolonger jusqu'à la fin 2025 ou jusqu'à la fin 2026 ?

PARIS : Des pâtes, de la farine, du beurre, de la viande achetés en « tickets-resto » au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis la crise sanitaire pour soutenir le pouvoir d'achat, est débattue mardi au Sénat, qui souhaite la prolonger.

Après l'Assemblée nationale fin 2024, la chambre haute se penche en fin d'après-midi sur une proposition de loi visant à prolonger l'utilisation des tickets restaurant pour les courses alimentaires dans les supermarchés.

Ce texte devait être examiné mi-décembre au Sénat si le gouvernement de Michel Barnier n'avait pas été renversé. Mais cette censure a eu une conséquence : depuis le 1^(er) janvier 2025, il n'est plus possible d'acheter au supermarché des produits alimentaires devant être préparés. D'où la nécessité de légiférer rapidement pour rétablir cette dérogation.

Cette mesure de soutien aux salariés est globalement consensuelle, mais un désaccord subsiste au Parlement quant à la durée de la dérogation : faut-il la prolonger jusqu'à la fin 2025 ou jusqu'à la fin 2026 ?

L'Assemblée nationale a opté pour une prolongation de deux ans, jusqu'à la fin 2026. Mais en commission, le Sénat, dominé par la droite, a proposé de limiter cette mesure à un an, tout en appelant à une réforme en profondeur du « ticket-resto » d'ici la fin 2025, afin de l'adapter à l'évolution des usages, notamment liée au développement du télétravail.

Si cette version est maintenue par la chambre haute mardi en séance publique, le texte devra à nouveau poursuivre sa route au Parlement jusqu'à ce qu'un accord émerge entre les deux chambres, repoussant ainsi sa promulgation potentielle.

Toutefois, de nombreux sénateurs vont tenter, par voie d'amendement, de modifier le texte pour le rendre identique à celui de l'Assemblée nationale et permettre une adoption définitive dès mardi.

« Si on choisit une date différente de l'Assemblée, on repartira sur une navette législative... Alors que si on vote un texte conforme, on pourra ouvrir le dossier en profondeur dès demain en vue d'une réforme », justifie la centriste Nadia Sollogoub auprès de l'AFP.

Même si elle prônait en décembre une prolongation limitée à 2025, notamment pour rassurer les restaurateurs qui s'opposent à cette dérogation, la rapporteure Les Républicains Marie-Do Aeschlimann se montre cette fois plus ouverte et assure qu'elle sera « facilitatrice » pour trouver un compromis.

« Je pense qu'il n'est pas nécessaire de 24 mois pour régler des problèmes déjà identifiés concernant les titres-restaurant. Mais il faut que le dispositif soit remis en place le plus rapidement possible pour mettre fin au flou qui règne actuellement et moderniser ce système qui est arrivé à bout de souffle », assure-t-elle à l'AFP.