Les forces conjointes prennent le contrôle de zones stratégiques à Hodeidah et Taiz

Les forces conjointes prennent le contrôle de zones stratégiques à Hodeidah et Taiz
Short Url
Publié le Lundi 22 novembre 2021

Les forces conjointes prennent le contrôle de zones stratégiques à Hodeidah et Taiz

  • Soutenues par les avions de guerre de la coalition arabe, les Forces conjointes ont annoncé vendredi qu'elles avaient pris le contrôle de la région de Hays à Hodeidah
  • Ces victoires perturbent et préoccupent les Houthis, elles conduiront à leur épuisement et accéléreront plus tard leur défaite », déclare par téléphone à Arab News, Abdul Basit Al-Baher, un officier de l'armée yéménite

AL-MUKALLA : Les forces conjointes du Yémen sur la côte ouest du pays ont pris samedi le contrôle de sites stratégiques dans les provinces de Taiz et Hodeidah, déclare à Arab News un responsable militaire local.

Soutenues par les avions de guerre de la coalition arabe, les Forces conjointes ont annoncé vendredi qu'elles avaient pris le contrôle de la région de Hays à Hodeidah, y compris une route stratégique qui relie les provinces d'Ibb, Taiz et Hodeidah, peu après avoir lancé une offensive pour libérer des hautes terres au sud et à l'est du district.

Samedi, certaines unités militaires ont avancé dans la zone de Shamer dans le district de Maqbanah à Taiz alors que d’autres forces ont annoncé la libération de la montagne Al-Araf, qui surplombe le district d’Al-Bareh à Taiz.

« Nous sommes maintenant à Shamer et faisons pression pour prendre le contrôle de Maqbanah-Shamer », indique un responsable militaire des Brigades des géants des forces conjointes.

En prenant le contrôle de la route principale qui relie Shamer à Maqbanah, les forces conjointes couperaient effectivement les routes d'approvisionnement des Houthis à l'ouest de Taiz et encercleraient Industrial Al-Bareh, une zone qui abrite de grandes usines dans la province de Taiz.

Des experts militaires et des responsables yéménites pensent que si les forces anti-Houthis avançaient davantage dans le territoire contrôlé par les Houthis à l'ouest de Taiz, elles pourraient mettre partiellement fin au siège de Taiz depuis l'ouest.

Les responsables précisent qu'ils ont rencontré moins de résistance de la part des Houthis lors des combats des deux derniers jours ce qui leur a permis d'avancer rapidement dans les deux provinces.

« Seule une poignée de Houthis a combattu et résisté à nos avancées », souligne le responsable militaire yéménite.

Sous la supervision de la coalition arabe, les forces conjointes ont annoncé le 12 novembre un retrait d'une large bande de terre dans la province occidentale d'Hodeidah sur la mer Rouge, y compris certaines parties de la ville d'Hodeidah, pour renforcer d'autres champs de bataille et ouvrir de nouveaux fronts à travers le Yémen.

Les Houthis ont été épuisés à l’usure dans la province centrale de Marib par les forces gouvernementales yéménites et la coalition arabe, qui ont permis aux forces conjointes d’avancer plus rapidement à Hodeidah et à Taiz.

Les responsables militaires yéménites pensent que les Houthis ont consacré la plupart de leurs efforts militaires à leur offensive continue pour prendre le contrôle de la ville de Marib, le bastion du gouvernement dans la moitié nord du Yémen.

« Ces victoires perturbent et préoccupent les Houthis, elles conduiront à leur épuisement et accéléreront plus tard leur défaite », déclare par téléphone à Arab News Abdul Basit Al-Baher, un officier de l'armée yéménite à Taiz.

Dans la province centrale de Marib, les troupes de l'armée yéménite et des tribus alliées ont libéré un certain nombre de localités après de violents combats avec les Houthis au cours des dernières 24 heures dans la région de Juba.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.