Les magasins américains désemparés face à une vague de razzias à l'approche des fêtes

La marque de luxe française avait été victime quelques jours plus tôt d'une autre attaque éclair près de Chicago, quand une quinzaine de personnes avaient volé pour plus de 100 000 dollars de sacs et de vêtements. (Photo/AFP)
La marque de luxe française avait été victime quelques jours plus tôt d'une autre attaque éclair près de Chicago, quand une quinzaine de personnes avaient volé pour plus de 100 000 dollars de sacs et de vêtements. (Photo/AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 25 novembre 2021

Les magasins américains désemparés face à une vague de razzias à l'approche des fêtes

  • Samedi, environ 80 personnes masquées se sont attaquées à un grand magasin Nordstrom dans un centre commercial à Walnut Creek, près de San Francisco, emportant leur butin dans 25 voitures qui les attendaient
  • La veille, une quarantaine de voleurs avaient fait une razzia dans un magasin Louis Vuitton de San Francisco

WASHINGTON : Ils apparaissent comme une nuée de criquets, dévalisent un magasin en quelques minutes et s'échappent en voitures: les enseignes de luxe sont désemparées face à une vague de vols éclair perpétrés à l'approche des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis.

Samedi, environ 80 personnes masquées se sont attaquées à un grand magasin Nordstrom dans un centre commercial à Walnut Creek, près de San Francisco, emportant leur butin dans 25 voitures qui les attendaient.

La veille, une quarantaine de voleurs avaient fait une razzia dans un magasin Louis Vuitton de San Francisco.

La marque de luxe française avait été victime quelques jours plus tôt d'une autre attaque éclair près de Chicago, quand une quinzaine de personnes avaient volé pour plus de 100 000 dollars de sacs et de vêtements.

C'était le troisième assaut contre l'enseigne en un mois dans la région.

Face à ces raids, les magasins du pays redoublent de précaution en renforçant leurs services de sécurité, mais l'effet de surprise est difficile à parer.

Et les voleurs n'hésitent pas à recourir à la violence. A Oakland, des bandes prenant pour cible des magasins de cannabis ont ouvert le feu sur la police.

"Le niveau de vol à l'étalage organisé que nous constatons est juste inacceptable", a dénoncé mardi le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom.

"Les magasins et les clients devraient se sentir en sécurité en faisant leurs achats pour les fêtes", a-t-il dit.

Ces vols se produisent à une période clé pour les commerçants américains: vendredi, au lendemain de Thanksgiving, le "Black Friday" lancera la saison des achats de Noël.

Gavin Newsom a ordonné à une unité de la police autoroutière de l'Etat, spécialisée dans le crime organisé, de collaborer avec les forces de l'ordre locale pour résoudre ces affaires.

Au moment de cette annonce, un gang d'une quarantaine de voleurs dévalisait une bijouterie à Hayward, près de San Francisco.

Plus au nord, à Oakland, c'est un magasin de vêtements qui était vidé en un éclair. Les images de surveillance montrent une trentaine de voleurs, masqués et cagoulés, entrer dans l'échoppe pour en ressortir avec des chaussures, des vêtements ou des casquettes. L'opération a duré moins d'une minute.

« Terrorisme domestique »

Ces "vols en flash mob", ou vols éclair, ne sont pas nouveaux aux Etats-Unis, mais ils se sont accélérés ces derniers mois et visent sans distinction pharmacies, petits magasins et enseignes de luxe.

Et le nombre de voleurs ainsi que la rapidité de leurs razzias provoquent l'incrédulité.

"Je ne qualifierais même pas ça de crime organisé, c'est du terrorisme domestique", s'est indignée Rachel Michelin, la présidente de l'Association des commerçants de Californie, sur la chaîne locale Fox40.

Pour Jeffrey Ian Ross, professeur de criminologie à l'Université de Baltimore, rien n'indique que le vol à l'étalage connaisse une hausse importante dans l'ensemble du pays.

Mais la médiatisation des razzias et la diffusion des images sur les réseaux sociaux a pu inspirer d'autres groupes. "C'est osé, les images sont fortes".

Les forces de l'ordre, déjà débordées par l'augmentation des meurtres et autres crimes violents, "ne peut pas suivre" face au volume de marchandises volées et au nombre de personnes qui les revendent, selon Jeffrey Ian Ross.

Parmi les nombreuses zones d'ombre de ce phénomène figurent notamment les possibles liens entre ces vols organisés dans la région de San Francisco, ou la façon dont les auteurs de ces razzias communiquent et se coordonnent.

Sur les quelque 80 participants au raid de Walnut Creek, seules trois ont pour l'instant été arrêtés.

Neuf autres ont été inculpés mardi pour plusieurs vols, notamment celui du magasin Vuitton à San Francisco.

Rachel Michelin réclame des lois plus sévères pour ce type de vol organisé, estimant que les voleurs semblent se coordonner via les réseaux sociaux. "On va devoir avoir une discussion franche au sujet des lois en vigueur qui, apparemment, ne fonctionnent pas", a-t-elle dit.


Choose France: le groupe américain Ecolab investit 100 millions d'euros

Une employée travaille au centre de recherche et développement du groupe américain de technologies de l’eau, de l’hygiène et de l’énergie Ecolab, à Sainghin-en-Mélantois, dans le nord de la France, le 11 septembre 2020. (AFP)
Une employée travaille au centre de recherche et développement du groupe américain de technologies de l’eau, de l’hygiène et de l’énergie Ecolab, à Sainghin-en-Mélantois, dans le nord de la France, le 11 septembre 2020. (AFP)
Short Url
  • Le groupe américain Ecolab investira 100 M€ en France dans le cadre de Choose France, pour soutenir la décarbonation industrielle et l’électrification
  • Les fonds seront répartis entre les projets GravitHy (fer décarboné) et HoloSolis (panneaux solaires), avec à la clé environ 2.500 emplois

MARSEILLE: Le spécialiste américain du traitement de l'eau Ecolab va investir 100 millions d'euros sur deux sites en France, près de Marseille et en Moselle, a annoncé samedi le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre.

L'annonce se fait dans le cadre des journées de l'investissement Choose France, avant un sommet prévu lundi à Versailles.

"Je suis très heureux de vous annoncer qu'Ecolab confirme son engagement en faveur de la croissance durable de l'économie française avec un investissement de 100 millions d'euros", a déclaré à La Provence le ministre.

"Ces investissements soutiennent la décarbonation industrielle et l'électrification, le développement économique régional et la création d'environ 2.500 emplois qualifiés", a-t-il ajouté.

La somme se répartit entre deux sites industriels.

Le premier est celui où s'implante, à Fos-sur-Mer, l'usine de fer GravitHy, qui réunit, en plus d'Ecolab, le géant des métaux anglo-australien Rio Tinto, le fonds Japan Hydrogen Fund, l'allemand Siemens et le français Engie.

Le premier, GravitHy, promet un fer "décarboné", c'est-à-dire produit sans énergie fossile, à partir d'hydrogène vert. La construction de l'usine doit commencer en 2027, pour un démarrage de la production en 2030.

Le second est une usine de cellules et modules photovoltaïques, HoloSolis, à Hambach (Moselle) près de Sarreguemines. Appartenant au néerlandais InnoEnergy, elle doit être la plus grande d'Europe lorsqu'elle démarrera en 2027.


Al-Nassr entre dans le top 10 mondial des clubs en termes de ventes de maillots

Cristiano Ronaldo fête sa première victoire dans la Saudi Pro League avec Al-Nassr. (X/@AlNassrFC_FR)
Cristiano Ronaldo fête sa première victoire dans la Saudi Pro League avec Al-Nassr. (X/@AlNassrFC_FR)
Short Url
  • Une étude souligne l'influence de Cristiano Ronaldo sur les marchés commerciaux
  • Les nouveaux champions saoudiens ont vendu plus de 1,2 million de maillots au cours de la saison 2025-26

RIYAD: Al-Nassr s'est assuré une place parmi les 10 clubs de football les plus vendus au monde en termes de ventes de maillots, ayant vendu plus de 1,2 million de maillots dans le monde entier au cours de la saison actuelle, au cours de laquelle il a remporté le titre de Roshn Saudi League, selon une étude menée par Euromericas Sport Marketing.

L'étude attribue l'ascension du club à l'influence de Cristiano Ronaldo, dont les millions d'adeptes sur les médias sociaux ont contribué à transformer le maillot d'Al-Nassr en une icône marketing mondiale qui s'est étendue au-delà du Moyen-Orient, attirant des milliers de fans et de collectionneurs à travers les Amériques, l'Asie et l'Australie.

Les données publiées par Euromericas Sport Marketing montrent une nette avance pour le Real Madrid d'Espagne, qui a pris la tête du classement mondial avec des ventes dépassant les 3,13 millions de maillots, grâce au pouvoir des stars française Kylian Mbappé et brésilienne Vinicius Junior.

Euromericas Sport Marketing fait partie des agences et des sociétés de conseil spécialisées dans le marketing et la recherche dans le domaine du sport, se classant parmi les cinq premières sociétés dans ce domaine et étant la première de son genre en Amérique latine.

La deuxième place revient au FC Barcelone, avec des ventes atteignant 2,94 millions de maillots, tandis que le Paris Saint-Germain se classe troisième avec 2,54 millions de maillots vendus à la suite de la victoire en Ligue des champions de l'UEFA.

Le Bayern Munich (Allemagne) s'est classé quatrième avec 2,3 millions de maillots vendus, suivi de l'Inter Miami (États-Unis) avec 2,1 millions, du Boca Juniors (Argentine) avec 1,9 million, du Manchester United (Angleterre) avec 1,85 million, du CR Flamengo (Brésil) avec 1,6 million, et du Chelsea (Angleterre) à la neuvième place avec 1,4 million de maillots vendus.

Al-Nassr s'est classé 10e au niveau mondial et 4e parmi les clubs non européens, devenant ainsi le seul club arabe et asiatique à figurer dans le prestigieux classement international, dépassant des géants du football européen établis de longue date.

La liste met également en lumière un phénomène marketing similaire à celui d'Al-Nasser, à savoir la remarquable ascension de l'Inter Miami, qui s'est hissé à la cinquième place mondiale avec 2,16 millions de maillots vendus, grâce à la présence de la star argentine Lionel Messi.

En revanche, les clubs de football historiques italiens sont absents du top 10, ce que le rapport décrit comme une indication du fossé commercial et marketing qui se creuse entre la ligue italienne et les ligues émergentes menées par la ligue saoudienne, qui sont de plus en plus en concurrence pour obtenir des parts importantes dans l'industrie mondiale du sport.


Bercy missionne quatre économistes pour plancher sur les finances publiques

Le ministre français du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, tient une conférence de presse à l'occasion d'un séminaire interministériel sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, au ministère de l'Économie et des Finances (Bercy), à Paris, le 7 octobre 2024.
Le ministre français du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, tient une conférence de presse à l'occasion d'un séminaire interministériel sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, au ministère de l'Économie et des Finances (Bercy), à Paris, le 7 octobre 2024.
Short Url
  • "On voit bien la tentation qu'il va y avoir, celle de faire l'autruche devant l'ampleur des efforts budgétaires qui sont devant nous", a déclaré le ministre des Comptes publics David Amiel sur France 5
  • Dans la lettre de mission adressée aux économistes, les ministres soulignent qu'"il apparaît essentiel de disposer d'une analyse prospective des enjeux de finances publiques"

PARIS: Les ministres de l'Economie et des Comptes publics ont confié une mission à quatre économistes pour analyser les enjeux des finances publiques à l'horizon 2030 et plancher sur des scénarios de redressement dès 2027, a annoncé Bercy mardi.

Les économistes Xavier Ragot, Jean-Luc Tavernier, Xavier Jaravel et Natacha Valla mèneront ces travaux avec l'appui de l'Inspection générale des finances (IGF). Les conclusions de leur mission indépendante sont attendues en juillet, a précisé le ministère.

"On voit bien la tentation qu'il va y avoir, celle de faire l'autruche devant l'ampleur des efforts budgétaires qui sont devant nous", a déclaré le ministre des Comptes publics David Amiel sur France 5.

"C'est la raison pour laquelle, parce qu'on ne peut pas se permettre d'aller en somnambules d'abord vers le débat budgétaire pour 2027, ensuite vers l'élection présidentielle, que j'ai décidé, avec mon collègue Roland Lescure, de faire une opération de transparence inédite en confiant à quatre économistes indépendants le soin de faire un état des lieux", a-t-il ajouté.

Dans la lettre de mission adressée aux économistes, les ministres soulignent qu'"il apparaît essentiel de disposer d'une analyse prospective des enjeux de finances publiques".

"Vous vous attacherez à construire l'évolution probable des finances publiques entre 2027 et 2030" et à élaborer "différents scénarios de redressement des finances publiques en 2027, dont des cibles souhaitables de déficit pour 2027", poursuivent-ils.

Ils précisent que ces travaux participeront "au cadrage des réflexions relatives à la construction du projet de loi de finances pour 2027".

Selon Bercy, "cet exercice inédit permet de poser les bases du débat parlementaire avec des données objectives en amont du début de la discussion".

Xavier Ragot est président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Natacha Valla doyenne de l'École du management de Sciences Po, Xavier Jaravel président délégué du Conseil d'Analyse Économique (CAE), et Jean-Luc Tavernier inspecteur général des finances et ex-directeur général de l'Insee (de 2012 à 2025).

Le gouvernement, qui travaille à la préparation du projet de loi de finances pour 2027, souhaite éviter les difficiles négociations de l'an dernier. Il a aussi a chargé l'IGF de plancher sur les conséquences économiques d'une reconduction l'an prochain du budget actuel par une loi spéciale.

Le gouvernement vise un déficit public à 5% du PIB cette année, après 5,1% en 2025. Il s'est engagé à faire passer le déficit sous la barre des 3% en 2029, comme demandé par Bruxelles.