Fulgurantes et silencieuses: les motos entrevoient leur futur électrique

Une vue montre une station d'échange de batterie sur le stand du fabricant de deux-roues électriques Yadea à l'EICMA, la 78e édition du salon international du vélo et de la moto lors de son ouverture le 23 novembre 2021 à Milan. (AFP)
Une vue montre une station d'échange de batterie sur le stand du fabricant de deux-roues électriques Yadea à l'EICMA, la 78e édition du salon international du vélo et de la moto lors de son ouverture le 23 novembre 2021 à Milan. (AFP)
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Publié le Vendredi 26 novembre 2021

Fulgurantes et silencieuses: les motos entrevoient leur futur électrique

  • Les grandes marques moto, qui freinaient des deux mains sur l'électrique, pourraient arriver sur le marché dans les prochaines années
  • Le patron de Kawasaki, Hiroshi Ito, a promis mardi à l'Eicma que le géant japonais présenterait en 2022 «un minimum de trois véhicules électriques»

RHO: Zero, Energica, Verge: les marques de puissantes motos électriques se multiplient mais leurs ventes restent anecdotiques, en attendant des progrès technologiques et surtout une baisse des prix.


Alors que le marché des scooters électriques explose, il s'est vendu seulement 16 521 motos à batterie entre janvier et septembre en France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni, sur un marché de près de 800 000 motos.


Les électriques ont pourtant des fans: à Paris, Jean-Jacques, 37 ans, roule depuis six mois en Zero SR/F, une grosse sportive électrique de 110 chevaux, qui atteint les 100 kilomètres/heure en trois secondes et des poussières. 


Avec sa grosse batterie sous le pilote, elle affiche jusqu'à 270 kilomètres d'autonomie, mais seulement 135 en conduite rapide. 


"J'avais l'habitude des grosses motos, et avec les vibrations j'avais l'impression qu'elles allaient exploser. Là, ça se manoeuvre comme un vélo. Et à 10 ou 180 kilomètres/heure, c'est la même pêche", témoigne le motard.


"Pour partir en balade, c'est un peu compliqué, mais je ne sors jamais de Paris, et je recharge au travail", explique Jean-Jacques, avant de filer sans un bruit. 


La marque californienne est le principal constructeur électrique présent depuis mardi à l'Eicma, le grand salon de la moto de Milan, avec sa gamme de neuf motos, à partir de 16 000 euros (hors subventions). Soit une entrée de gamme au même prix que de nombreuses motos thermiques premium. 


A quelques stands de là, la petite marque finlandaise Verge propose pour 25 000 euros sa TS, une moto au design agressif dont les livraisons doivent débuter en 2022.


La startup française Nawa a annoncé de son côté que son premier prototype roulant était prêt, avec sa silhouette vintage et sa technologie futuriste: aidée par des "supercondensateurs", soit des nanotubes de  carbone fortement chargés en énergie, la batterie au lithium obtiendrait un surcroît de puissance.

«C'est bluffant»
"En agrément de conduite, en puissance, c'est bluffant", abonde Lyonel Lecoeur, de la marque française (thermique) Mash. "Mais aujourd'hui, ce n'est pas prêt". 


"Il faut cocher trois cases: une autonomie proche de celle d'une thermique, entre 150 et 200 kilomètres; un prix proche aussi; et le plus important: un temps de recharge équivalent à celui que je passe à la pompe", détaille le professionnel. "On va lancer des vélos électriques, on met un pied dedans".


"C'est dans la tête, ce n'est pas une question d'autonomie", conteste Marchel Bulthuis, qui importe des sportives Energica aux Pays-Bas depuis 2013. "Les gens ne comprennent pas les électriques avant d'en avoir piloté une. L'essentiel est qu'on puisse les recharger vite: avec une pause de 20 à 30 minutes, on repart rechargé à 80%". 


Aucune nostalgie des rugissements du moteur? "Je roule pour m'amuser, pas pour faire du bruit", répond M. Bulthuis. L'entrepreneur vise 200 ventes en 2022.


Les grandes marques moto, qui freinaient des deux mains sur l'électrique, pourraient arriver sur le marché dans les prochaines années. 


Harley-Davidson s'est lancée dès 2019 avec sa électrique LiveWire, vendue près de 34.000 euros et affichant 235 kilomètres d'autonomie. La marque de Milwaukee était début novembre à la COP26, où elle a mis quelques engins à la disposition de la police de Glasgow. 


Le patron de Kawasaki, Hiroshi Ito, a promis mardi à l'Eicma que le géant japonais présenterait en 2022 "un minimum de trois véhicules électriques". 


"J'ai eu l'occasion de piloter un véhicule électrique, et j'ai été très impressionné. Les moteurs à essence sont fantastiques, mais les électriques le sont aussi", a souligné M. Ito.


Ducati, à l'instar de sa maison-mère Volkswagen, a également annoncé fin octobre la transition énergétique de ses puissantes motos rouges: elle fournira les motos de la Coupe du monde de moto électrique (MotoE) entre 2023 et 2026.


La marque ne se fixe toutefois pas de délai pour sortir une version routière. "Ca ne sera, pour sûr, pas avant 2025, mais peut-être avant 2030", avait estimé le PDG de Ducati Claudio Domenicali.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport. 


Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse

 Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
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  • Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur
  • C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig

MADRID: Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe.

Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur comme Estée Lauder, Hermès, Kering et LVMH.

C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig, en assurant viser une "approche de long terme".

Fondé en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur Antonio Puig Castellò, le groupe de parfums et cosmétiques espagnol s'est fait une place ces dernières années parmi les géants du luxe et de la mode, en multipliant les acquisitions de marques de prestige.

La maison catalane contrôle ainsi les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.

Contrôle familial

L'introduction en Bourse de Puig se fera vendredi au prix de 24,50 euros par action. Elle est présentée par les analystes comme le plus gros lancement boursier de l'année en Espagne et comme l'un des principaux en Europe.

Le montant fixé pour l'action Puig valorise le groupe barcelonais à près de 14 milliards d'euros. Cela lui permettra d'intégrer directement l'Ibex 35, indice vedette regroupant les 35 plus grosses entreprises espagnoles.

Cette opération d'envergure se déclinera en deux phases: une émission de nouvelles actions, devant rapporter 1,25 milliard d'euros, et la vente de parts détenues par Exea, la holding de la famille Puig, pour près de 1,36 milliard d'euros.

Cette double opération pourrait être complétée par une vente de titres réservée à certains investisseurs pour un total de 390 millions d'euros, selon le groupe. De quoi lever au total quelque 3 milliards d'euros.

Malgré cette opération, la famille Puig assure qu'elle restera l'actionnaire majoritaire de l'entreprise avec 71,7% des parts. Elle conservera, en outre, une très large majorité des droits de vote (92,5%) au sein de son conseil d'administration.

« Muscle financier »

L'introduction en Bourse du groupe catalan avait été officialisée le 8 avril, après avoir été évoquée pour la première fois le 20 octobre par Marc Puig en personne dans un entretien au quotidien économique Financial Times.

Le PDG de 62 ans avait alors estimé qu'elle permettrait d'imposer une "discipline" de marché à l'entreprise et d'éviter les possibles "difficultés" auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Il arrive, en effet, "que les entreprises familiales perdent leur position sur le marché. Elles peuvent commencer à mourir lentement et personne au sein de l'entreprise n'en est conscient", avait insisté le petit-fils d'Antonio Puig, à la tête du groupe depuis 2004.

Selon Javier Cabrera, analyste chez XTB, ce lancement boursier devrait permettre à la maison de beauté catalane d'acquérir du "muscle financier", en profitant de la "bonne dynamique boursière du secteur".

De fait, le contexte est actuellement porteur pour le luxe, dont les poids lourds ont enregistré des niveaux de ventes record en 2023, malgré un léger ralentissement après deux années de croissance à deux chiffres.

Puig a, pour sa part, réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d'euros, en hausse de 16% sur un an. Et cette dynamique pourrait s'accélérer.

Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent "une forte croissance" et une "diversification des revenus" du groupe, observe Javier Cabrera, qui insiste sur ses bons résultats en Chine, marché devenu incontournable pour le secteur du luxe.


Liban: l'Union européenne annonce une aide d'un milliard d'euros pour soutenir l'économie

Le Premier ministre libanais Najib Mikati (au centre) pose pour une photo avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président chypriote Nikos Christodoulides lors de leur rencontre au siège du gouvernement du Grand Sérail à Beyrouth (Photo, AFP).
Le Premier ministre libanais Najib Mikati (au centre) pose pour une photo avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président chypriote Nikos Christodoulides lors de leur rencontre au siège du gouvernement du Grand Sérail à Beyrouth (Photo, AFP).
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  • Le président chypriote s'était déjà rendu au Liban le 8 avril pour discuter avec M. Mikati de la question des réfugiés
  • Le Liban, frappé par une crise économique depuis 2019 dit accueillir près de deux millions de réfugiés syriens

BEYROUTH: La cheffe de la Commission européenne a annoncé jeudi à Beyrouth une aide d'un milliard d'euros pour soutenir la "stabilité socio-économique" du Liban et appelé ce pays à bien coopérer dans la lutte contre l'immigration clandestine.

Les fonds seront "disponibles à partir de cette année jusqu’en 2027. Nous voulons contribuer à la stabilité socio-économique du Liban", a déclaré Ursula von der Leyen, ajoutant "compter sur une bonne coopération" des autorités libanaises dans la lutte contre l'immigration clandestine vers l'Europe.

Le Liban, frappé par une crise économique depuis 2019 dit accueillir près de deux millions de réfugiés syriens, soit le plus grand ratio par habitant au monde.

Le petit pays méditerranéen, frontalier de la Syrie, n'a de cesse d'exhorter la communauté internationale de les rapatrier, les armes s'étant tues dans plusieurs régions syriennes.

Les migrants, demandeurs d'asile et réfugiés qui quittent le Liban par bateau à la recherche d'une vie meilleure en Europe se dirigent souvent vers Chypre qui affirme être en première ligne face aux flux migratoires au sein de l'UE.

"La réalité actuelle de cette question est devenue plus grande que la capacité du Liban à la traiter", a déclaré le Premier ministre libanais Najib Mikati, lors d'une conférence de presse en présence de Mme. von der Leyen et du président chypriote Nikos Christodoulides.

Augmentation des ressortissants syriens à Chypre 

"Nous renouvelons notre demande à l'UE, (...) d’aider les personnes déplacées dans leur pays (d'origine et non au Liban), pour les encourager à rentrer volontairement", a-t-il poursuivi.

De son côté, Chypre, qui fait état d'une augmentation des arrivées de ressortissants syriens, estime que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, qui a déclenché des violences à la frontière israélo-libanaise, a affaibli les efforts de Beyrouth pour empêcher les départs.

De janvier à avril 2024, plus de 40 bateaux transportant environ 2.500 personnes ont accosté à Chypre, a indiqué à l'AFP l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Chypre avait conclu il y a des années avec le Liban un accord pour le retour de migrants en situation irrégulière.

Le président chypriote s'était déjà rendu au Liban le 8 avril pour discuter avec M. Mikati de la question des réfugiés et de la manière de contrôler le flux migratoire vers son pays.