Le monde doit réagir fermement aux attaques extrémistes

La semaine dernière, la capitale ougandaise, Kampala, a été secouée par deux explosions. (Photo, AFP)
La semaine dernière, la capitale ougandaise, Kampala, a été secouée par deux explosions. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 27 novembre 2021

Le monde doit réagir fermement aux attaques extrémistes

Le monde doit réagir fermement aux attaques extrémistes
  • Le Royaume-Uni s’attend à une augmentation des attaques terroristes à l’approche de la période des fêtes, selon la ministre de l’Intérieur du pays, Priti Patel
  • Il est temps que la vérité éclate au grand jour. Il est temps de faire preuve de courage pour le bien de l’humanité

Les actes terroristes perpétrés par des extrémistes islamistes radicaux reviennent sur le devant de la scène. Ils rappellent l’ampleur des destructions et le degré de brutalité qui ont caractérisé certaines attaques de ces dernières années.

La semaine dernière, la capitale ougandaise, Kampala, a été secouée par deux explosions qui ont tué au moins trois civils et semé la terreur parmi des milliers d’habitants. Ces derniers ont été contraints à fuir le centre-ville pour se protéger. Le porte-parole de la police ougandaise, Fred Enanga, a imputé les explosions aux Forces démocratiques alliées, un groupe extrémiste affilié à Daech, qui a revendiqué les attaques. Il redoute que d’autres attentats-suicides ne soient menés.

Le Royaume-Uni a également tiré la sonnette d’alarme et son gouvernement a décidé de relever le niveau de menace terroriste du stade «important» à celui de «grave» après l’attaque menée à Liverpool la semaine dernière. Cet incident intervient quelques semaines à peine après l’assassinat du député conservateur sir David Amess.

Le Royaume-Uni s’attend à une augmentation des attaques terroristes à l’approche de la période des fêtes, explique la ministre de l’Intérieur du pays, Priti Patel, qui a averti lundi dernier qu’une autre attaque était très probable. «Ce qui s’est passé hier constitue le deuxième événement en un mois», déclare-t-elle après l’attaque de Liverpool.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, incite à la vigilance. Il souligne qu’aucun terroriste ne réussirait à diviser la population de son pays. «Hier, on a surtout constaté que le peuple britannique ne se laisserait jamais intimider par le terrorisme. Nous ne céderons jamais face à ceux qui cherchent à nous diviser au moyen d’actes de violence gratuits», affirme-t-il.

Selon le quotidien The Guardian, «l’assaillant de Liverpool était jusque-là inconnu du MI5 [le service responsable de la sécurité intérieure du Royaume-Uni, NDLR], qui tient une liste de 3 000 suspects actuels et un peu plus de 20 000 anciens suspects et dispose d’agents de police spécialisés dans la lutte contre le terrorisme».

Cette information est particulièrement alarmante car on manque de renseignements sur le nombre et l’emplacement des cellules dormantes ou de ces loups solitaires qui n’éprouvent aucune forme de sympathie pour les humains, toutes religions confondues.

Quand nous disons que le terrorisme ne connaît ni religion ni frontières, ce n’est pas seulement un slogan pour les annonces publiques, mais plutôt un fait dont nous sommes témoins chaque jour et partout dans le monde.

Les événements récents en Afghanistan redonneront espoir et motivation aux islamistes radicaux du monde entier qui penseront que, si une telle chose peut se produire là-bas, elle peut survenir n’importe où. On comprend mieux l’inquiétude croissante de la communauté internationale.

Daech travaille actuellement sur diverses plates-formes de médias sociaux afin de recruter des kamikazes potentiels, profitant de jeunes musulmans non éduqués pour mettre en œuvre son programme et mener des attaques pendant les fêtes de Noël.

Sur TikTok, une vidéo effrayante destinée aux sympathisants de Daech incite ces derniers à mener des attaques terroristes et à faire de nombreuses victimes en Occident pendant les vacances. Le quotidien américain The Sun rapporte que cette vidéo décrit différents lieux et diverses méthodes pour accomplir de tels actes. Elle tente d’endoctriner les partisans de Daech et de les motiver à tuer le plus de personnes possible. Ce compte TikTok est utilisé par Daech depuis dix-huit mois et ces vidéos ont été visionnées des milliers de fois.

 

Les événements récents en Afghanistan redonneront espoir et motivation aux islamistes radicaux du monde entier.

Dalia al-Aqidi

 

Il est nécessaire que la communauté internationale s’unisse contre la radicalisation, le terrorisme et l’extrémisme violent. Le monde islamique devrait jouer un rôle vital dans l’éradication de ces mouvements toxiques qui propagent la haine et la division, y compris entre musulmans.

Tout musulman à travers le monde a la responsabilité morale de montrer le vrai visage et le sens de sa foi. L’islam est une religion de paix.

Il est temps que la vérité éclate au grand jour. Il est temps de faire preuve de courage pour le bien de l’humanité.

Comme l’écrit si bien Dante Alighieri, «les endroits les plus sombres de l’enfer sont réservés à ceux qui maintiennent leur neutralité en temps de crise morale».

Dalia al-Aqidi est chercheuse principale au Center for Security Policy.

Twitter: @DaliaAlAqidi