RIYAD: Le Festival de la fauconnerie du Roi Abdul Aziz a débuté le samedi 28 novembre à Malham, au nord de Riyad, selon l’agence de presse saoudienne.
Il est organisé par le Club saoudien des Faucons – qui réserve plus de 25 millions de rials saoudiens (soit 6,66 millions de dollars) aux gagnants – et se poursuivra jusqu’au 16 décembre.
Ce festival, le plus grand en son genre, a commencé par des courses de qualification pour les fauconniers saoudiens. La catégorie Shaheen Farkh des propriétaires saoudiens a été la première à se lancer et a concouru avec acharnement pour une place en finale en vue de remporter la Coupe du Roi Abdulaziz.

Des courses pour les fauconniers internationaux appartenant aux catégories des propriétaires et des professionnels seront également organisées.
Par ailleurs, le Festival comprendra un concours durant lequel les plus beaux faucons seront sélectionnés en sept manches. Deux d’entre eux seront choisis de la catégorie Farkh et cinq de la catégorie Qirnas.
À travers ces événements, le festival vise à préserver le patrimoine saoudien, à transmettre le loisir de la fauconnerie aux générations futures, à éduquer les enfants et à renforcer l'esprit de compétition entre fauconniers.
Les faucons de certaines catégories peuvent être enregistrés jusqu'au 9 décembre, le but étant d'accueillir le plus grand nombre de fauconniers souhaitant participer au festival.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com