Présidentielle: LR choisit son candidat à partir de mercredi

Michel Barnier, Valérie Pécresse, Philippe Juvin, Éric Ciotti et Xavier Bertrand.(Photo, Pool/AFP)
Michel Barnier, Valérie Pécresse, Philippe Juvin, Éric Ciotti et Xavier Bertrand.(Photo, Pool/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 29 novembre 2021

Présidentielle: LR choisit son candidat à partir de mercredi

  • Le scrutin s'annonce particulièrement incertain, en l'absence de sondages et de favori clair et alors que le nombre d'adhérents a bondi depuis septembre
  • Michel Barnier, sur une ligne de sérieux et d'apaisement, espère que sa fidélité et sa stature internationale paieront

PARIS : Encore quelques jours de suspense pour la droite qui ouvre mercredi le congrès chargé de désigner son candidat à la présidentielle de 2022, au terme d'une brève mais intense campagne très axée sur la sécurité et l'immigration.


Le nom du vainqueur sera connu samedi à 14H30: qui les adhérents choisiront-ils entre Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philipp Juvin et Valérie Pécresse?


Le scrutin, électronique, se tiendra à deux tours: le premier du mercredi 08H00 au jeudi 14H00 et le second du vendredi 08H00 au samedi 14H00 (la majorité des fédérations auront aussi un point de vote physique en soutien). Une conférence de presse suivra à 14H30 à chaque fois.


Côté pratique, le parti a tout fait pour sécuriser le processus, confié à la plateforme Neovote: "chaque électeur doit fournir un numéro de portable, une adresse mail et une adresse postale pour pouvoir voter", a rappelé le président de LR Christian Jacob dans le JDD.


Le scrutin s'annonce particulièrement incertain, en l'absence de sondages et de favori clair et alors que le nombre d'adhérents a bondi depuis septembre, avec 140.000 d'entre eux qui pourront voter au congrès.


Michel Barnier, sur une ligne de sérieux et d'apaisement, espère que sa fidélité et sa stature internationale paieront. Favori des sondages nationaux, Xavier Bertrand mise sur le triptyque autorité-territoires-travail pour gommer son éloignement du parti. Tout comme Valérie Pécresse qui promet avec pugnacité l'"ordre", régalien et économique, programme précis à l'appui.


La ligne dure d'Eric Ciotti pourrait elle séduire les plus radicaux chez LR tandis que Philippe Juvin promet une droite des services publics.


Pour défendre ces programmes, les candidats ont multiplié les déplacements à l'approche de l'échéance: Michel Barnier a tenu sa dernière réunion de campagne dimanche dans sa Savoie, à Aix-les-Bains, et ses concurrents devaient faire de même lundi soir: à Boulogne-Billancourt pour Valérie Pécresse, Rilleux-la-Pape (Rhône) pour Xavier Bertrand, Versailles pour Eric Ciotti et Paris pour Philippe Juvin.


Chacun avait auparavant effectué un marathon de déplacements, de fédération en salle des fêtes - jusqu'à 80 pour certains - leur permettant selon leurs calculs de rencontrer jusqu'à 15.000 personnes.


Cette campagne, condensée sur quelques semaines, a remis sur le devant de la scène un parti LR en convalescence depuis ses déroutes électorales, présidentielle puis européenne.

«Leadership»
"La droite a repris le leadership!" assure Christian Jacob qui souhaite "que les discussions du repas de Noël de Français tourne autour de notre candidat".


Le candidat de droite reste distancé dans les sondages pour la présidentielle, derrière Emmanuel Macron et l'extrême droite, mais LR espère qu'une dynamique s'enclenchera à partir de janvier avec la désignation du candidat.


Avec quatre débats télévisés et une élection ramassée sur quelques jours, le parti s'est déjà employé à occuper le terrain malgré la concurrence médiatique d'un Eric Zemmour qui fait durer le suspense sur sa candidature.


Le polémiste identitaire pourrait séduire l'aile dure de LR alors même que la macronie lance des appels du pied aux plus centristes: déportée vers la droite, la campagne pour l'investiture a beaucoup tourné autour des sujets d'immigration et de sécurité.


Droit du sang, peines plancher, construction de prisons... les candidats ont fait assaut de fermeté lors des trois premiers débats télévisés, au risque d'occulter la santé, l'éducation, voire l'économie.


Un paradoxe pour un parti qui a dépensé une énergie considérable, depuis la déroute des européennes, à se reconstruire un socle programmatique, à coup de conventions thématiques allant de l'agriculture au handicap en passant par la dette ou la culture.


"Tout tourne autour d'une France fermée, peureuse", s'est inquiété mi-novembre le député LR Eric Woerth en déplorant la "place disproportionnée" de ces thématiques.


Un dernier débat télévisé, mardi à 21H05 sur France2, pourrait permettre d'élargir les thématiques.


Le vainqueur tiendra de toutes façons un grand meeting le 11 décembre porte de Versailles, avec 5.000 personnes espérées par le parti pour "lancer la mobilisation" autour du candidat.


Dialoguer avec l'Algérie est «une nécessité», selon l'ambassadeur de France à Alger

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) s'entretient avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune à l'aéroport d'Alger, le 27 août 2022. Emmanuel Macron effectuait une visite de trois jours en Algérie dans le but de renouer des liens avec l'ancienne colonie française, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) s'entretient avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune à l'aéroport d'Alger, le 27 août 2022. Emmanuel Macron effectuait une visite de trois jours en Algérie dans le but de renouer des liens avec l'ancienne colonie française, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. (AFP)
Short Url
  • "Discuter avec l'Algérie, ce n'est pas faire preuve de faiblesse, c'est une nécessité (...) On sait que c'est difficile, on sait que c'est exigeant, mais ce n'est pas abdiquer"
  • "On discute avec plein d'autres pays et lorsqu'on discute, on n'est pas accusé de faiblesse"

PARIS: Dialoguer avec l'Algérie "est une nécessité", a estimé lundi l'ambassadeur de France Stéphane Romatet, tout en appelant au "respect" mutuel entre les deux pays, qui ont amorcé un rapprochement après près de deux années de profonde crise diplomatique.

"Discuter avec l'Algérie, ce n'est pas faire preuve de faiblesse, c'est une nécessité (...) On sait que c'est difficile, on sait que c'est exigeant, mais ce n'est pas abdiquer", a affirmé sur France Inter le diplomate, qui a fait son retour à Alger le 8 mai, près d'un an après avoir été rappelé par le président Emmanuel Macron.

"On discute avec plein d'autres pays et lorsqu'on discute, on n'est pas accusé de faiblesse", a-t-il poursuivi, en référence aux critiques souvent émises par la droite et l'extrême droite françaises.

Interrogé sur le sort du journaliste français Christophe Gleizes détenu depuis bientôt un an, M. Romatet a estimé que "si on stigmatise, si on jette l'anathème sur ce pays, on n'y arrivera pas. Reprendre cette relation avec Alger (...) c'est aussi aider Christophe à revenir le plus tôt possible en France".

Arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie, Christophe Gleizes a été condamné en appel début décembre à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

L'ambassadeur a toutefois fustigé des propos "inacceptables" publiés par le quotidien El Watan visant le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, qui s'est rendu au Maroc le 20 mai. Le journal évoquait une "vassalisation" à Rabat et multipliait les attaques personnelles contre le ministre, qualifié notamment de "technicien sans relief" et de "ministre de paille".

"De part et d'autre (...) il faut faire preuve de respect. Nous attendons du respect de la part de l'Algérie", a affirmé M. Romatet.

Une crise profonde avait éclaté à l'été 2024 lorsque Paris a apporté son soutien à un plan d'autonomie sous "souveraineté marocaine" pour le territoire disputé du Sahara occidental. L'Algérie, qui soutient les indépendantistes du Front Polisario, avait immédiatement rappelé son ambassadeur en France.

La crise s'était aggravée avec l'arrestation en novembre 2024 de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal (gracié en novembre 2025), puis la mise en examen en avril 2025 d'un agent consulaire algérien accusé d'être impliqué dans l'enlèvement en France d'un influenceur algérien, Amir DZ. Cette affaire avait conduit à l'expulsion réciproque d'une douzaine de diplomates et agents consulaires et au rappel de l'ambassadeur Romatet.

Un dégel a été amorcé depuis février, marqué par les visites de trois ministres français à Alger. "D'autres visites sont programmées de ministres algériens en France, de hauts responsables français en Algérie dans les semaines qui viennent", a ajouté M. Romatet.


Chaleur: Météo-France étend la vigilance jaune à 18 départements dont Paris et petite couronne

Cette photo montre une affiche de santé publique française sur laquelle on peut lire « N'attendez pas les premiers effets de la forte chaleur, protégez-vous, restez au frais et buvez de l'eau », à la mairie de Noisy-le-Sec le 14 août 2025, alors qu'une vague de chaleur sévit en Europe. (AFP)
Cette photo montre une affiche de santé publique française sur laquelle on peut lire « N'attendez pas les premiers effets de la forte chaleur, protégez-vous, restez au frais et buvez de l'eau », à la mairie de Noisy-le-Sec le 14 août 2025, alors qu'une vague de chaleur sévit en Europe. (AFP)
Short Url
  • Il s'agit d'un "épisode de chaleur précoce et remarquable, concernant l'ouest du pays et Paris intra-muros"
  • "Les maximales restent très élevées pour la saison, la chaleur s'étend encore plus au nord, avec quasiment partout plus de 30°C, excepté au bord de la Manche et sur les plages de Méditerranée"

PARIS: La vigilance jaune canicule a été étendue à 18 départements jusqu'à mardi, Paris et la petite couronne ainsi que la Manche basculant lundi à ce niveau d'alerte, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.

Il s'agit d'un "épisode de chaleur précoce et remarquable, concernant l'ouest du pays et Paris intra-muros", a indiqué l'établissement public dans son bulletin publié à 06H00.

Les départements concernés sont le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, Le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Finistère, suivis à partir de midi par la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et Paris.

"Les maximales restent très élevées pour la saison, la chaleur s'étend encore plus au nord, avec quasiment partout plus de 30°C, excepté au bord de la Manche et sur les plages de Méditerranée. Il fait 30°C à 35°C sur la moitié Nord. Dans le Sud-Ouest, le mercure atteint 32°C à 36°C, tout comme dans la vallée du Rhône. Sur le reste du Sud-Est, on attend 29 à 32°C", a écrit Météo-France.

Le pays est la proie d'un "dôme de chaleur" depuis dimanche qui agit comme un couvercle. L'air chaud en provenance du Maroc transite par la péninsule ibérique et se retrouve piégé sous les hautes pressions d'un puissant anticyclone.

Les climatologues ont montré que les canicules à répétition étaient un marqueur sans équivoque du changement climatique, causé principalement par la combustion des énergies fossiles. Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

 


A Paris, blessés et gardes à vues après des bagarres impliquant des supporters niçois

Les supporters du RC Lens font la fête sur le terrain après la victoire de leur équipe à l'issue de la demi-finale de la Coupe de France de football opposant le RC Lens au Toulouse FC au Stade Bollaert-Delelis à Lens, dans le nord de la France, le 21 avril 2026. (AFP)
Les supporters du RC Lens font la fête sur le terrain après la victoire de leur équipe à l'issue de la demi-finale de la Coupe de France de football opposant le RC Lens au Toulouse FC au Stade Bollaert-Delelis à Lens, dans le nord de la France, le 21 avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les forces de l'ordre sont intervenues et ont procédé à l'interpellation de 65 personnes qui ont été placées en garde à vue "notamment pour participation à un groupement en vue de commettre des violences", précise encore la PP
  • Des armes blanches et armes par destination ont été découvertes ainsi que des cagoules et gants coqués

PARIS: Soixante-cinq personnes ont été placées en garde à vue après des incidents jeudi soir à Paris, impliquant des supporters de l'OGC Nice, qui ont fait six blessés, dont un grièvement.

Une centaine de supporters de Nice, qui affronte Lens en finale de la Coupe de France de football vendredi à 21H00 au Stade de France, se sont réunis vers 23H30 dans le Xe arrondissement, dans l'est de la capitale, "cherchant manifestement à en découdre", selon la Préfecture de police à l'AFP.

Ces supporters niçois ont déambulé le long du Canal Saint-Martin et une importante rixe a éclaté quai de Valmy "pour un motif ignoré à ce stade". Six personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Les forces de l'ordre sont intervenues et ont procédé à l'interpellation de 65 personnes qui ont été placées en garde à vue "notamment pour participation à un groupement en vue de commettre des violences", précise encore la PP.

Des armes blanches et armes par destination ont été découvertes ainsi que des cagoules et gants coqués.

Selon une autre source policière, un couteau à pain avec une lame de 20 cm et des traces de sang ont été également découverts au sol dans une rue du Xe arrondissement. Toujours selon cette source, certaines victimes n'auraient aucun lien avec le milieu du supporterisme, il s'agirait de simples badauds.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos amateurs montrent des personnes masquées s'en prenant à un bar du quartier, L'Atmosphère, jetant notamment des chaises contre la devanture.

"Tout ce qu'on n'aime pas" 

"Ce sont des groupes certainement marginaux car l'essentiel des supporters niçois doit arriver aujourd'hui à Paris", a assuré le président de la Fédération française de football Philippe Diallo sur France Info. "On est dans tout ce qu'on n'aime pas dans le football, c'est-à-dire de la violence, alors même qu'une finale de Coupe de France, c'est la fête...".

Le maire du XIe arrondissement, David Belliard, a dénoncé sur son compte X "un cortège de militants d'extrême droite en plein Paris, qui se battent et sont violents".

"Ces gens n'ont rien à faire là. Nous ne voulons ni d'eux, ni de leur idéologie raciste ici", a ajouté l'élu écologiste.

Classée à risque en raison de l'animosité entre les supporters de Nice et ceux du PSG, cette finale de Coupe de France fait l'objet d'un important dispositif, avec plus de 2.000 policiers prévus.

La préfecture de Seine-Saint-Denis a également décidé d'interdire la vente de boissons alcoolisées sur place et aux abords immédiats du Stade de France, ainsi que leur consommation sur la voie publique.

Le RC Lens, qui a terminé 2e du championnat derrière le Paris Saint-Germain, peut écrire l'une des plus belles pages de son histoire en remportant sa première Coupe de France.

De son côté, Nice tentera avant tout de reprendre confiance quelques jours avant des barrages décisifs pour son maintien en Ligue 1, contre Saint-Etienne.