L'Arabie saoudite est le choix des investissements étrangers

Short Url
Publié le Samedi 04 décembre 2021

L'Arabie saoudite est le choix des investissements étrangers

L'Arabie saoudite est le choix des investissements étrangers
  • Si le vivier de talents saoudiens est remarquable, c’est notamment grâce aux investissements gouvernementaux dans le système éducatif
  • Une fois achevé, le port du roi Salmane sera le plus grand chantier naval du monde

Demandez à n'importe quel dirigeant mondial quel serait l'emplacement idéal de son quartier général au Moyen-Orient et en Afrique, et vous obtiendrez un certain nombre de réponses standard. Pour moi, l'Arabie saoudite figure toujours en tête de liste. Le Royaume a toujours représenté une économie essentielle pour les entreprises mondiales; la grandeur du pays, sa croissance démographique et sa richesse l’ont désigné comme une destination privilégiée pour les entreprises étrangères.

Bien que cela ait toujours été vrai, ce qui caractérise l'Arabie saoudite d'aujourd'hui, ce sont ses talents, son environnement propice aux affaires et sa vision à long terme. Les jeunes Saoudiens avec qui je travaille sont passionnés, engageants et intelligents. Ils sont également ambitieux. Leurs capacités linguistiques sont incomparables et ils n’ont rien à envier à d’autres talents du monde entier.

Si le vivier de talents saoudiens est remarquable, c’est notamment grâce aux investissements gouvernementaux dans le système éducatif. En outre, le Royaume possède des universités au rayonnement mondial, comme l'université du roi Fahd du pétrole et des mines, l'université du roi Abdallah des sciences et de la technologie et l'université du roi Saoud.

La deuxième transformation repose sur l’approche du gouvernement en matière d’entreprise. Ce dernier a écouté nos problèmes et nos besoins, et il a contribué à créer un environnement et une infrastructure favorables aux entreprises. Observez, par exemple, les changements relatifs aux licences. En 2018, l'Autorité générale des investissements saoudiens a annoncé qu'elle accorderait des licences en moins de quatre heures. Il s’agit d’une énorme amélioration, la moyenne précédente était de cinquante-trois heures.

Par ailleurs, le pays investit massivement dans ses infrastructures tels que les ports et les aéroports. Prenons en exemple le port du roi Salmane, qui, une fois achevé, sera le plus grand chantier naval du monde. Le pays recherche également un système de transport à zéro émission de carbone et prépare des projets ambitieux pour les réseaux de transport urbain dans ses villes ainsi que des installations de recharge destinées aux voitures électriques, à l'échelle nationale.

 

Bien que cela ait toujours été vrai, ce qui caractérise l'Arabie saoudite d'aujourd'hui, ce sont ses talents, son environnement propice aux affaires et sa vision à long terme.

Mohamed Shaheen

Ce qui, aujourd'hui, est le plus frappant à propos de l'Arabie saoudite, c'est la façon dont elle planifie l'avenir. La Vision 2030 du Royaume plaide en faveur de partenariats à long terme entre le gouvernement et les entreprises. Il s'agit notamment de la création de pôles industriels et de zones franches où seront construits des clusters qui favoriseront l'innovation et la recherche, et qui rendront les financements disponibles afin de soutenir les start-up et de promouvoir l'esprit d'entreprise.

Les nouveaux développements qui surgissent littéralement à l’heure actuelle sont encore plus frappants. Neom est l'un des développements de ville intelligente les plus passionnants du monde. Il intégrera des technologies de villes intelligentes ainsi que de nouvelles industries telles qu'une usine d'hydrogène vert. Le dernier développement en date a pour nom «The Line». Il s’agit d’un projet révolutionnaire de développement urbain zéro carbone qui comprendra des communautés hyperconnectées et s’étendra sur 170 kilomètres. The Line et Neom constituent des exemples de la façon dont nous vivrons de manière plus durable en Arabie saoudite.

Nous avons remarqué ces changements et nous étendons nos activités ici en nous concentrant sur l’intégration de talents locaux et sur l’augmentation de notre empreinte de fabrication à Riyad. L’Arabie saoudite est un pays auquel nous sommes profondément liés en tant qu’entreprise, à la fois en termes d’histoire commune et de croyance dans le potentiel du Royaume.

L'Arabie saoudite devrait être considérée par toutes les entreprises multinationales comme le lieu de leur premier arrêt dans la région. L'argument en faveur de l'investissement dans ce pays deviendra plus convaincant encore avec le programme de transformations économiques de la Vision 2030 et lorsque les efforts entrepris par le gouvernement porteront leurs fruits.

 

Mohammed Shaheen est le PDG régional Arabie saoudite & Yémen de Schneider Electric.

NDLR: L’opinion exprimée dans cette section est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d'Arab News en français.