Riyad lance sa campagne pour accueillir l'Exposition universelle 2030

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Publié le Mercredi 15 décembre 2021

Riyad lance sa campagne pour accueillir l'Exposition universelle 2030

  • Al-Rasheed a précisé que d'une petite ville comptant 150 000 habitants en 1950, Riyad est devenue l'une des villes à la croissance la plus rapide au monde avec un produit intérieur brut de plus de 200 milliards de dollars
  • Il a souligné que le prince héritier saoudien avait récemment lancé la Stratégie de durabilité de Riyad qui est l'un des programmes les plus ambitieux au monde

RIYAD: La capitale saoudienne est une ville mondiale dont un tiers des habitants sont des non-Saoudiens. Des plans sont en cours pour transformer Riyad, d’ici 2030, en l'une des dix premières économies urbaines au monde, a affirmé Fahd al-Rasheed.

Le directeur général de la Commission royale pour la ville de Riyad a mis en relief mardi, au Bureau international des expositions (BIE), la transformation rapide et le développement en cours de la capitale saoudienne.

Ville à la croissance la plus rapide

Cela a marqué le début de la campagne de l'Arabie saoudite pour accueillir l'exposition universelle Expo 2030. S'exprimant lors de la réunion virtuelle convoquée par l'instance organisationnelle du BIE, Al-Rasheed a précisé que d'une petite ville comptant 150 000 habitants en 1950, Riyad est devenue l'une des villes à la croissance la plus rapide au monde avec un produit intérieur brut de plus de 200 milliards de dollars (1 dollar = 0,89 euro).

Il a expliqué que la ville n'avait pas atteint ce statut grâce aux pétrodollars, ainsi qu’en témoigne le fait que l'économie de Riyad représente 50% du PIB total non pétrolier du Royaume.

Projets de développement

Le responsable saoudien a affirmé que l'histoire n'était pas encore terminée et qu’elle n’en était qu’à ses débuts. Al-Rasheed a ensuite informé l'organe directeur du BIE des nombreux projets de développement en cours dans la capitale saoudienne, tels qu'un boulevard sportif de 135 km, l'immense parc King Salman, qui couvre quatre fois la superficie de Central Park à New York et dix fois celle de Hyde Park à Londres.

Il a déclaré que la ville construisait l’un des plus grands réseaux de transports publics au monde. Al-Rasheed a également souligné les efforts déployés pour faire de Riyad une ville durable et saine en augmentant la verdure dans et autour de la ville dans le cadre du Riyadh Green Project.

Durabilité

«La capitale entreprend la plus grande initiative urbaine au monde en plantant 15 millions d'arbres, soit un arbre pour chaque habitant.»

Il a précisé que le projet utilisera de l'eau traitée pour ces arbres, et qu'il contribuera ainsi à abaisser les températures, de même qu’à réduire l'empreinte carbone et la demande d'électricité.

Le responsable a déclaré que Riyad sera en 2030 une ville prospère, intégrative et durable. Ce sera une destination privilégiée pour les entreprises et les talents, offrant des services d'éducation et de santé de classe mondiale, tout en garantissant la qualité de vie pour tous.

L’aspect créatif

Al-Rasheed a affirmé que des mesures étaient également prises pour promouvoir la créativité dans la ville, comme en témoigne le Programme d'art de Riyad, qui vise à transformer la capitale en une galerie sans murs avec plus de 1 000 œuvres d'art qui seront installées dans toute la ville.

Il a également mis l’accent sur les mesures prises pour préserver le riche patrimoine de la ville. «Ces éléments du patrimoine deviendront une fenêtre ouverte sur notre passé.»

«Et pour faire de Riyad une destination de divertissement, nous construisons une nouvelle destination mondiale pour le sport, la culture et le divertissement. Qiddiya comprendra une piste de Formule 1, 16 parcs, des installations sportives ainsi qu'une gamme d'autres options destinées au divertissement et à la culture», a déclaré Al-Rasheed.

Il a indiqué que le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, avait récemment lancé la Stratégie de durabilité de Riyad, qui est l'un des programmes de durabilité les plus ambitieux au monde. Ses investissements comprennent plus de 90 milliards de dollars, avec 68 initiatives visant à assurer un avenir durable à la ville et à réduire de 50% les émissions de carbone de Riyad.

Capital humain

«Cependant, la transformation urbaine ne concerne pas seulement les infrastructures et la création de lieux; elle concerne également les personnes. Chaque grande institution de la ville prévoit sa propre transformation. Nos universités, écoles, hôpitaux sont en train de se transformer au moment où nous parlons», a avancé Al-Rasheed.

Le haut responsable a déclaré que la capitale saoudienne sera plus que prête à accueillir l'Exposition universelle 2030. «La ville elle-même sera la parfaite manifestation de ce que l'Exposition universelle vise à réaliser, à savoir rassembler les meilleurs intellects, idées et solutions.

Dans sa lettre au BIE, déclarant l'intention du Royaume de présenter sa candidature pour l'Expo 2030, le prince héritier a souligné que la Vision 2030 représente l'ambition du Royaume pour le futur et qu’elle crée un avenir durable au profit des générations futures.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com