Lancement de l’espace « Arabes à Paris » à la Semaine parisienne de la mode

233, rue Saint-Honoré, une adresse prestigieuse pour l'initiative "Arabes à Paris"
233, rue Saint-Honoré, une adresse prestigieuse pour l'initiative "Arabes à Paris"
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Publié le Dimanche 27 septembre 2020

Lancement de l’espace « Arabes à Paris » à la Semaine parisienne de la mode

  • L'Arab Fashion Council présente ses talents à la Semaine de la mode de Paris dans le cadre de son initiative « Arabs in Paris »
  • Le projet de l’AFC, qui organise par ailleurs l’événement Arab Fashion Week à Dubaï, est de rapprocher les cultures arabe et française à travers le design

DUBAÏ : L'Arab Fashion Council (AFC) a annoncé le 27 septembre son nouveau projet qui consiste à mettre en relation les talents arabes avec l'industrie française de la mode. La nouvelle initiative, « Arabes à Paris », est une collaboration entre l'Arab Fashion Council (AFC) et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) visant à permettre aux créateurs arabes de montrer officiellement leur créativité au sein du calendrier de la semaine parisienne de la mode printemps / été 2021.

« Arabes à Paris » a même une adresse prestigieuse, 233 rue Saint Honoré, et fait partie de l'initiative « Bienvenue à Paris » lancée par la FHCM.

« Rapprocher les cultures du design arabe et français est une excellente initiative, et nous sommes très honorés d’offrir à nos talents cette opportunité de présenter officiellement leurs créations à la Fashion Week de Paris et de montrer ce que les créateurs arabes représentent vraiment dans le cadre du calendrier officiel », a déclaré Jacob Abrian , Fondateur et PDG de l’Arab Fashion Council.

« Le projet est conforme à la vision de l’Arab Fashion Council qui consiste à contribuer à construire une économie arabe basée sur la créativité et à promouvoir les talents arabes à l’échelle mondiale. Il s'agit du premier projet d'alliance stratégique avec nos homologues français », a déclaré Mohammed Aqra, directeur stratégique de l’Arab Fashion Council.

Le showroom et l'espace de présentation accueilleront la presse et les acheteurs internationaux pendant 6 jours, du 30 septembre au 5 octobre 2020. Les temps forts de la première édition de « Arabs in Paris » seront les présentations des labels Azzi & Osta, Poise Design, Aboud Jamal, Ecailles, Emergency Room Beirut, Saad Collection et Mada’En.

Le plus grand Conseil de mode à but non lucratif

L'Arab Fashion Council (AFC) est le plus grand conseil de la mode à but non lucratif au monde et une ONGI pour le monde arabe au sein de laquelle sont représentées les nationalités des 22 États membres de la Ligue arabe. Sa vision est de construire une économie créative dans la région dans le but principal de promouvoir les créateurs de mode arabes au niveau international, de diffuser la culture de la mode dans la région et de positionner le monde arabe sur la carte internationale de la mode. L’AFC réunit des entreprises arabes et des talents de l'industrie de la mode, en particulier des créateurs. L'Arab Fashion Council est titulaire de la marque déposée « Ready Couture ». Il contribue à positionner les capitales arabes sur la carte mondiale de la mode en organisant notamment l'Arab Fashion Week® à Dubaï.

Paris, capitale mondiale de la mode

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) compte une centaine de membres, parmi lesquels figurent les marques les plus emblématiques de la scène mondiale. Elle rassemble trois Chambres syndicales ou organes centraux (Haute Couture, Mode Féminine et Homme).

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode regroupe des marques de mode qui favorisent la création et le développement international. Son objectif est de promouvoir la culture de la mode française au sein de laquelle la Haute Couture et la création ont un impact majeur, associant en permanence savoir-faire traditionnel et technologie contemporaine. La FHCM contribue à renforcer le rôle de Paris en tant que capitale mondiale de la mode en organisant notamment la Paris Fashion Week®.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.