Héritage nazi: un musée d'art suisse crée la polémique

Cette photo non datée fournie le 11 octobre 2010 par le musée Kunsthaus de Zurich montre un tableau intitulé "Madame La Suire" du peintre suisse Albert von Keller. Un tableau volé à une famille juive de Berlin a été retrouvé par les autorités américaines au musée Kunsthaus de Zurich.(AFP)
Cette photo non datée fournie le 11 octobre 2010 par le musée Kunsthaus de Zurich montre un tableau intitulé "Madame La Suire" du peintre suisse Albert von Keller. Un tableau volé à une famille juive de Berlin a été retrouvé par les autorités américaines au musée Kunsthaus de Zurich.(AFP)
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Publié le Jeudi 16 décembre 2021

Héritage nazi: un musée d'art suisse crée la polémique

  • La provenance douteuse des oeuvres de la Collection Bührle, crée la polémique en Suisse poussant le musée Kunsthaus Zürich qui les expose à faire appel à des experts
  • Le musée avait pourtant pris ses précautions en commandant, sur ordre des autorités, une étude historique auprès de l'université de Zürich

GENEVE : La provenance douteuse des oeuvres de la Collection Bührle, qui s'est enrichi en vendant des armes au Troisième Reich, crée la polémique en Suisse, poussant le musée Kunsthaus Zürich qui les expose à faire appel à des experts pour lever les doutes.

D'origine allemande, puis naturalisé Suisse en 1937, le marchand d'armes Emil Bührle (1890-1956) a fait fortune pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a constitué une collection d'art dont il a dû restituer ou racheter certaines oeuvres en raison de leur provenance suspecte.

L'origine de la Collection Bührle, gérée par une fondation, fait débat depuis longtemps, mais a refait surface suite au déménagement des tableaux. Jusqu'en 2015, ils étaient visible dans un musée très confidentiel à Zurich.

Le musée avait été cambriolé en 2010 par des hommes armés, qui avaient dérobé 4 chefs d'oeuvre, dont "Le garçon au gilet rouge" de Cézanne. La Fondation Bührle a décidé depuis de déplacer la Collection au Kunsthaus Zürich.

L'ouverture en octobre de l'extension du Kunsthaus Zürich, conçue par l'architecte britannique David Chipperfield pour abriter de façon permanente la Collection Bührle, a permis à l'instance culturelle de devenir le "plus grand musée d'art de Suisse".

Mais la décision d'exposer la Collection Bührle a été attaquée, notamment dans un récent ouvrage de l'historien Erich Keller, "Das kontaminierte Museum" (en français, Le musée contaminé). L'origine douteuse des tableaux et le manque de contextualisation de la collection font débat.

Le musée avait pourtant pris ses précautions en commandant, sur ordre des autorités, une étude historique auprès de l'université de Zürich.

Face aux critiques persistantes, le musée a annoncé mercredi qu'un "comité d'experts indépendants (...) vérifiera la pertinence de la méthodologie et de la procédure suivies" par les responsables de la collection "ainsi que l'exactitude de la présentation des résultats".

Collection d'art nazie?

Selon, l'Office du tourisme suisse, environ 200 oeuvres sont exposées, dont certaines connues de Manet, Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin, van Gogh, Picasso et Braque, à travers un parcours qui renseigne sur le contexte historique dans lequel Bührle a oeuvré.

Sur un site en ligne, le musée présente également longuement le parcours du marchand d'armes, sans omettre ses liens avec les nazis.

Il y est indiqué que Bührle a commencé à acheter des oeuvres d'art en 1936, un fois qu'il a gagné son premier million avec l'expansion des exportations d'armes, et était en possession à la fin de sa vie d'une collection regroupant environ 600 oeuvres.

Toujours selon ce site, il a été en contact dès 1938 avec la galerie de Theodor Fischer à Lucerne qui vendait pour le régime nazi des oeuvres confisquées aux musées allemands et considérées comme "dégénérées".

Dans les années qui suivent, Fischer vend également des oeuvres provenant de collections privées qui ont été pillées par les nazis en France. "Bührle achète onze de ces tableaux à Fischer pendant les années de guerre", selon le Kunsthaus Zürich.

S'il a fait des affaires pendant la Seconde Guerre Mondiale, "il ne nous a pas légué, pour autant, une collection d'art nazie", a souligné mercredi face aux médias le directeur de la Collection Bührle, Lukas Gloor, a rapporté l'agence de presse suisse ATS.

En 1945, sous la pression des Alliés, la Suisse crée au sein du tribunal fédéral une chambre des biens spoliés. Suivent alors des enquêtes judiciaires, au cours desquelles 77 oeuvres d'art ayant abouti dans des collections suisses sont identifiées comme des biens spoliés à leurs propriétaires. 

Parmi celles-ci, 13 sont en possession de Bührle, qui doit les restituer. Il en acquiert 9 une seconde fois au prix du marché.

Parmi les tableaux que Bührle a acquis auprès de Fischer et qu'il doit restituer par la suite figure "La Liseuse" de Jean-Baptiste Camille Corot. L'oeuvre avait été volée au galeriste juif Paul Rosenberg en 1940, alors qu'il fuyait la France.

Bührle l'a acquise en 1942 à la galerie Fischer pour 70.000 francs. En 1948, il doit la rendre à Rosenberg. Moins d'un mois plus tard, il l'acquiert pour la somme de 80.000 francs à la galerie Rosenberg de New York.


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com