PARIS : Une troisième dose de vaccin anti-Covid sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier, a annoncé samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a évoqué la présence de « plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron ».
« Nous allons renforcer l'obligation vaccinale des soignants et des pompiers en intégrant la troisième dose à compter du 30 janvier. Nous ne voulons pas, comme en Ecosse, que nous ayons 25 à 30% des soignants qui ne pourraient pas travailler parce qu'ils seraient tous cas contact et donc en quarantaine », a expliqué Olivier Véran sur France Inter. « Nous avons plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron, notamment en région parisienne », a-t-il relevé.
Faux pass
Les propos d’Olivier Véran interviennent après l’annonce par le ministère de la Santé samedi matin que les infections à omicron représentent environ 8,5% des cas de Covid dans le pays, et dans un contexte problématique de multiplication des faux pass sanitaires et de renforcement des investigations numériques où 400 enquêtes ont été ouvertes et plus d'une centaine de personnes interpellées selon les autorités.

Dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, les informations indiquent qu’il circule en France 110.000 faux pass sanitaires depuis l'instauration du dispositif à l'été.
Selon le ministre de l’Interieur Gérald Darmanin « Il y a eu plus d'une centaine d'interpellations sur les 400 enquêtes qui ont commencé à être ouvertes », visant à la fois des usagers et des réseaux de trafiquants.