DUBAΪ : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a souligné dimanche la nécessité de veiller à ce que l'Afghanistan ne devienne pas un refuge pour les groupes terroristes et extrémistes, précisant que la détérioration de la situation humanitaire dans le pays affectera la stabilité régionale.
Prenant la parole lors de la réunion d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique organisée à Islamabad, le ministre saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les attentats terroristes de Daech en Afghanistan. Il a déclaré que l'effondrement de l'Afghanistan entraînerait un chaos qui aurait des répercussions régionales et internationales.
Dans le but d'atténuer la crise, l'Arabie saoudite commencera à acheminer de l'aide humanitaire vers l'Afghanistan, a-t-il dit, exprimant son espoir de créer des mécanismes pour fournir une aide humanitaire au peuple afghan.
Selon les Nations Unies, l'Afghanistan fait face à « l'une des pires catastrophes humanitaires au monde », tandis que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies met en garde contre une grave famine à l'avenir.
Depuis que les talibans ont pris le pouvoir à la mi-août, aucun pays n'a encore reconnu leur gouvernement.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com