La production aquacole en Arabie saoudite va quintupler d'ici à 2030 avec le concours de Neom et du TRSDC

Naqua, une ferme d'élevage de crevettes en Arabie saoudite. (Photo fournie).
Naqua, une ferme d'élevage de crevettes en Arabie saoudite. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 20 décembre 2021

La production aquacole en Arabie saoudite va quintupler d'ici à 2030 avec le concours de Neom et du TRSDC

  • La production actuelle du secteur avoisine les 100 000 tonnes par an
  • «Le climat de l'Arabie saoudite est idéal pour une aquaculture réussie», explique M. Aleyada à Arab News

RIYAD: Le gouvernement saoudien souhaite quintupler la production de poissons d'ici à 2030. Il confie cette tâche aux entreprises publiques Neom et The Red Sea Development Co. (TRSDC ou Compagnie de développement de la mer Rouge), ainsi qu’à d'autres grandes entreprises privées.

On s'attend à un essor de l’aquaculture sur le court et le moyen terme par le biais d'une multitude de projets destinés à accroître la production à 600 000 tonnes par an, explique le vice-ministre de l'agriculture à Arab News.

Collaboration

Ces projets seront réalisés en collaboration avec les sociétés Naqua, Jazadco et Saudi Fisheries, affirme Ahmed Aleyada.

La production actuelle du secteur avoisine les 100 000 tonnes par an.

En réponse à une question posée par Arab News, un représentant de la TRSDC précise que sa société collabore avec Blue Planet Ecosystems en vue de lancer la production de fruits de mer au début de l'année prochaine. «Nous nous concentrerons sur l'élevage de poissons locaux dans le but de reconstituer l'écosystème marin et de fournir à nos clients des fruits de mer qui proviennent de la mer Rouge.»

«Nos efforts sont axés sur la régénération de l'écosystème marin et sur la production d'espèces locales. On recourt donc à des méthodes durables telles que l'aquaculture dans les mangroves et les systèmes de recirculation».

Il ajoute: «Sur le court terme, nous cherchons à privilégier la qualité à la quantité et à produire des poissons locaux saoudiens plutôt que des poissons typiques d'élevage comme la daurade de l'Atlantique et le bar.»

«Nos technologies et nos techniques connaîtront une production massive sur le long terme», précise-t-il.

Le Royaume a pour ambition de renforcer la production de crevettes et de poissons. À cet effet, il aide les entreprises privées à développer l'aquaculture sur le littoral de la mer Rouge.

La plus grande ferme piscicole

Les projets d'expansion seront confiés au National Aquaculture Group (le plus grand éleveur de poissons du Royaume, également connu sous le nom de «Naqua»), à Tabuk Fisheries, une entreprise privée, ainsi qu'à d'autres sociétés saoudiennes ou étrangères. Il convient de préciser que Tabuk Fisheries a signé un accord avec Neom au mois d’avril dernier afin de créer la plus grande ferme piscicole du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, selon Neom.

Parmi les poissons produits par Naqua, on trouve des crevettes, des barramundis, des concombres de mer (ou holothurie, NDRL) et bien d'autres espèces encore, peut-on lire sur le site Internet de l'entreprise, qui entend porter le volume de production à 250 000 tonnes sur le long terme. Pour atteindre cet objectif, elle étudie la possibilité de réaliser un investissement important qui lui permettrait d'augmenter sa production sur le court terme. En 2018, la part de l'entreprise sur le marché local était de 86%. Toutefois, cette part a probablement diminué par la suite en raison de la concurrence de plus en plus forte dans ce secteur.

Le projet de Tabuk Fisheries devrait à lui seul contribuer à hauteur de 100 000 tonnes à la production aquacole saoudienne à l'avenir dans la mesure où il s’impose comme le plus important projet d'élevage de poissons dans la région Mena. Parmi les éléments décisifs, citons la production de Naqua, qui représentait 80% des poissons produits dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en 2018. Naqua, comme d'autres entreprises saoudiennes ou étrangères, devraient assurer le reste de la croissance.

Programme national

Le développement de l'aquaculture est le fruit du Programme national de développement de la pêche que l'Arabie saoudite a lancé en 2015. Son objectif est de faire passer la production aquacole du Royaume à 600 000 tonnes par an d'ici à 2030. Il prévoit également de créer près de 200 000 emplois directs et indirects dans le secteur de la pêche au cours de la même période.

Dans ce contexte, le gouvernement saoudien s'efforce de mettre en place les infrastructures indispensables à la biosécurité et à l’amélioration de la qualité des poissons et des fruits de mer élevés dans le Royaume. Ces efforts se concrétisent à travers le programme de la Société saoudienne d'aquaculture réalisé sur la période 2016-2019. Il a introduit des méthodes de prévention contre les maladies et les germes pathogènes tout au long de la chaîne d'approvisionnement du secteur, jusqu'à l’étape de la livraison aux consommateurs.

Par ailleurs, ce programme sera au cœur des efforts du Royaume qui visent à poursuivre l'exportation de produits aquacoles vers différentes régions du monde, notamment l'Europe, les États-Unis et la Chine, qui constitueront les principaux marchés étrangers du pays.

Biosécurité

Le programme de biosécurité mené par la société a permis de prélever des échantillons de plus de 145 000 espèces. Ce processus a exigé plus de 3 255 jours de travail sur le terrain. Quelque 10 345 tests ont également été effectués. Le programme de biosécurité a revêtu une grande importance compte tenu de la maladie virale des taches blanches qui s'est déclarée en 2010 et qui a frappé les poissons du pays, parmi lesquels les crevettes de mer.

L'aquaculture s'impose aujourd'hui comme le secteur alimentaire le plus dynamique du monde et assure plus de 50% des approvisionnements en poissons et fruits de mer dans le monde. Selon Neom, la consommation de poissons et de fruits de mer dans le Royaume est appelée à croître de 7,4 %par an. «Le climat de l'Arabie saoudite est idéal pour une aquaculture réussie», explique M. Aleyada à Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.