La marque de mode saoudienne Hindamme lance sa cinquième saison

Mohammed Khoja, propriétaire de la marque saoudienne Hindamme, lance sa cinquième saison au Hia Hub de Hia Magazine dans le district de Jax, à Diriyah. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)
Mohammed Khoja, propriétaire de la marque saoudienne Hindamme, lance sa cinquième saison au Hia Hub de Hia Magazine dans le district de Jax, à Diriyah. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)
Mohammed Khoja, propriétaire de la marque saoudienne Hindamme, lance sa cinquième saison au Hia Hub de Hia Magazine dans le district de Jax, à Diriyah. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)
Mohammed Khoja, propriétaire de la marque saoudienne Hindamme, lance sa cinquième saison au Hia Hub de Hia Magazine dans le district de Jax, à Diriyah. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)
Inspiré par la richesse et la beauté de l’environnement, Khoja utilise pour sa cinquième saison la thérapie par la couleur ainsi que des peintures murales et des motifs. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)
Inspiré par la richesse et la beauté de l’environnement, Khoja utilise pour sa cinquième saison la thérapie par la couleur ainsi que des peintures murales et des motifs. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)
Mohammed Khoja, propriétaire de la marque saoudienne Hindamme, lance sa cinquième saison au Hia Hub de Hia Magazine dans le district de Jax, à Diriyah. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)
Mohammed Khoja, propriétaire de la marque saoudienne Hindamme, lance sa cinquième saison au Hia Hub de Hia Magazine dans le district de Jax, à Diriyah. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)
Inspiré par la richesse et la beauté de l’environnement, Khoja utilise pour sa cinquième saison la thérapie par la couleur ainsi que des peintures murales et des motifs. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)
Inspiré par la richesse et la beauté de l’environnement, Khoja utilise pour sa cinquième saison la thérapie par la couleur ainsi que des peintures murales et des motifs. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)
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Publié le Mercredi 22 décembre 2021

La marque de mode saoudienne Hindamme lance sa cinquième saison

  • Le fondateur de Hindamme a expliqué que la dernière saison s’inspirait de l’expérience vécue par les gens à travers la lutte contre le coronavirus
  • Le mot arabe «hindamme» signifie «posséder une forme parfaite, harmonieuse et esthétique»

RIYAD: La marque de mode saoudienne Hindamme a lancé sa cinquième saison au Hia Hub, dans le district de Jax, à Diriyah. La marque entend rendre hommage à l’histoire du Royaume et fusionne les concepts occidentaux et orientaux.

«En tant que Saoudien très fier qui a grandi dans différentes parties du monde, je me dois de mettre en valeur ma culture auprès d’un public plus global», déclare Mohammed Khoja, fondateur et designer de Hindamme, à Arab News. «Il s’agit pour moi d’une manière très simple de m’inspirer de ma culture, mais aussi de pouvoir l’exporter vers un public occidental et mondial.»

Il a expliqué que la dernière saison s’inspirait de l’expérience vécue par les gens à travers la lutte contre le coronavirus.

Inspiré par la richesse et la beauté de l’environnement, Khoja utilise pour sa cinquième saison la thérapie par la couleur ainsi que des peintures murales et des motifs. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)

Pour sa cinquième saison, Khoja utilise la thérapie par la couleur ainsi que des peintures murales et des motifs inspirés par la richesse et la beauté de l’environnement.

Le designer souhaite que les gens renouent avec l’environnement et la famille après les mesures de confinement auxquelles tant de personnes ont été confrontées à travers le monde.

Inspiré par la richesse et la beauté de l’environnement, Khoja utilise pour sa cinquième saison la thérapie par la couleur ainsi que des peintures murales et des motifs. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)

«J’ai choisi de traduire une perspective très positive à travers ma collection et mon message est le suivant: nous avons effectivement traversé des moments difficiles, mais nous devrions nous reconnecter, en quelque sorte, aux choses plus simples de la vie, à notre environnement, à nos familles.»

Pendant le confinement, Khoja a collaboré, via la plate-forme Zoom, avec l’artiste japonaise Ikegami Yoriyuki dans le but de créer un modèle pour la nouvelle saison.

«Tout s’est déroulé en ligne, comme pour tout le monde. Nous utilisions Zoom pour communiquer. Nous avons créé et commandé un modèle ensemble, une pièce collaborative intitulée “A Certain Planet”.»

La collection de sa quatrième saison, qui avait pour nom «Al-Ula», était le fruit d’une collaboration avec le festival Winter at Tantora. Il mettait en avant la civilisation ancienne et historique d’AlUla.

Inspiré par la richesse et la beauté de l’environnement, Khoja utilise pour sa cinquième saison la thérapie par la couleur ainsi que des peintures murales et des motifs. (Photo AN/Abdallah al-Jabr)

«Hindamme est le reflet de mes expériences et s’inspire de ma capacité à rendre hommage à mon héritage et à ma culture de manière contemporaine, auprès d’un public mondial.»

Le mot arabe «hindamme» signifie «posséder une forme parfaite, harmonieuse et esthétique».

«Je pense que ce mot désigne la capacité à fusionner des choses qui devraient s’opposer. Mon travail est très authentique; la plus grande partie résulte de l’inspiration que je trouve auprès de ma communauté.»

Khoja raconte qu’il a toujours été créatif depuis l’enfance et que sa passion pour la création s’est épanouie à travers la peinture. Le monde de la mode l’a attiré en raison de sa capacité à toucher un public plus large.

«Ce qui m’a intéressé à travers la mode, c’est que, avec cette forme d’art, vous avez la possibilité de créer et les gens peuvent interagir avec vos œuvres. Vous voyez tout de suite des gens qui portent vos tenues, qui jouent avec leurs vêtements. C’est une façon de transmettre votre vision à un public plus large.»

Il a également confié à Arab News que la nouvelle saison pourrait être présentée au Saks Fifth Avenue de Bahreïn, dans la boutique Personage ainsi que sur son site de vente en ligne.

Hia Hub accueille des événements artistiques et culturels, des conférences et des expositions dans le district de Jax, une zone industrielle qui s’est transformée en plate-forme destinée aux artistes de Diriyah, près de Riyad.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com