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Le Sri Lanka va payer à l'Iran une dette de pétrole avec du thé
Le gouvernement sri lankais, en proie à une grave crise économique et monétaire, a exhorté les citoyens à réduire leur consommation en carburant importé pour pouvoir assurer les devises nécessaires pour les importations vitales comme les aliments et les vaccins. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 24 décembre 2021
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Le Sri Lanka va payer à l'Iran une dette de pétrole avec du thé
Le Sri Lanka, en proie à une grave crise économique et monétaire, va régler une dette de $251 millions pour du brut fourni il y a neuf ans
Cet accord ne sera pas soumis aux sanctions américaines qui interdisent les transactions avec les banques iraniennes
Publié le Vendredi 24 décembre 2021
Téhéran a trouvé un terrain d'entente avec le Sri Lanka en acceptant de se faire rembourser avec du thé une vieille dette d'achat de pétrole, rapporte jeudi la presse iranienne.
"Un accord est intervenu mardi au terme duquel le Sri Lanka va exporter chaque mois du thé à l'Iran afin de régler une dette de 251 millions de dollars (environ 222 millions d'euros) pour le pétrole iranien fourni au Sri Lanka il y a neuf ans", a indiqué le chef de l'Organisation iranienne pour le développement du commerce Alireza Peyman-Pak, cité par la presse.
Le Sri Lanka n'a pas été en mesure de rembourser sa dette en raison des sanctions américaines contre l'Iran qui interdisent les transactions avec les banques iraniennes.
Les Iraniens sont de grands consommateurs de thé. En 2016, près de la moitié du thé qu'ils buvaient venaient du Sri Lanka même si cette part a diminué au fil des ans.
Selon M. Peyman-Pak, cet accord évite à l'Iran de dépenser ses devises pour l'achat de thé.
"Le développement du commerce entre l'Iran et le Sri Lanka a un très grand potentiel", a-t-il en outre déclaré.
Les exportations non pétrolières de l'Iran vers ce pays d'Asie de l'Est sont inférieures à 100 millions de dollars par an (88 millions d'euros).
Cet accord "ne viole pas les sanctions américaines et onusiennes car le thé est considéré comme un aliment (...) et aucune banque iranienne, sous sanctions, ne sera impliquée dans la transaction", a affirmé le ministre sri-lankais des Plantations Ramesh Pathirana, cité le site d'informations sri-lankais Economynext.
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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Arab News
Publié le 01 novembre 2025
Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable
Publié le Samedi 01 novembre 2025
Arab News
01 novembre 2025
RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.
Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.
Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.
« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.
De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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ARGAAM
Publié le 01 novembre 2025
Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume
Publié le Samedi 01 novembre 2025
ARGAAM
01 novembre 2025
RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.
Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.
Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.
Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.
Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.
Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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Arab News en français
Publié le 31 octobre 2025
Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion
Publié le Vendredi 31 octobre 2025
Arab News en français
31 octobre 2025
DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.
Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.
Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels
Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.
« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.
L’Atelier du Savon(Photo: ANFR)
Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.
Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation
Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.
Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)
Onérique : le skincare émotionnel
Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.
Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.
Onérique(Photo: ANFR)
L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être
La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.
« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)
Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure
Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.
« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.
"Just Together" (Photo: Instagram)
Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»
Un marché régional en pleine expansion
Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.
Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.
La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.