L'Europe pourrait connaître de nouvelles hausses des prix du gaz après le record d'octobre

Le gazoduc Yamal-Europe est long de 4107 kilomètres de long reliant les gisements de gaz naturel russes de la péninsule de Yamal et de la Sibérie occidentale à la Pologne et à l'Allemagne, via la Biélorussie (Photo fournie)
Le gazoduc Yamal-Europe est long de 4107 kilomètres de long reliant les gisements de gaz naturel russes de la péninsule de Yamal et de la Sibérie occidentale à la Pologne et à l'Allemagne, via la Biélorussie (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 24 décembre 2021

L'Europe pourrait connaître de nouvelles hausses des prix du gaz après le record d'octobre

  • Il convient de noter que les volumes de gaz sur le gazoduc Yamal-Europe avaient connu une baisse en août dernier
  • «L'Europe est entrée en novembre avec ses installations souterraines de stockage de gaz remplies à 77%, contre 90 à 95% en temps normal»

 

MOSCOU: Les prix au comptant du gaz naturel sur le marché européen ont connu une nouvelle flambée la semaine dernière.

Le 13 décembre, le prix du contrat néerlandais de référence à échéance d’un mois a dépassé le précédent record historique de 116 euros par MWh établi le 5 octobre. Le prix a grimpé de 18% au cours de la semaine se terminant le 17 décembre et de 79% au cours du mois jusqu'au 22 décembre.

La flambée des prix la semaine dernière s'est produite alors que les médias rapportaient que les volumes des exportations de gaz russe vers l'Europe via le gazoduc Yamal-Europe diminuaient fortement chaque jour.

Cette information est confirmée par les données de Gazprom montrant que du samedi 18 décembre au 21 décembre, les flux quotidiens vers l'Europe via la Biélorussie ont chuté de 41%.

Les volumes expédiés via le gazoduc Yamal-Europe, d'une capacité nominale de 33 milliards de mètres cubes (mmc), pourraient avoir atteint 28 mmc depuis le début de l’année, soit 20% des exportations russes vers l'Europe.

Au cours des 11 premiers mois de l’année, le gaz russe expédié à la fois vers l'UE et le Royaume-Uni via tous les gazoducs a représenté environ 46% des importations totales de gaz par gazoduc de la région au cours de cette période.

Il s'agit d'une estimation approximative basée sur les données compilées dans un rapport récent de l’Institut d’études énergétiques d’Oxford.

Il convient de noter que les volumes de gaz sur le gazoduc Yamal-Europe avaient connu une baisse en août dernier.

Cette baisse a été causée par un incendie dans une usine de traitement de gaz dans le nord-ouest de la Sibérie qui fournit la matière première pour le gazoduc. Selon les estimations des analystes de l'époque, l'accident aurait coûté à la Russie quelque 8 milliards de mètres cubes de gaz naturel en volumes d'exportation perdus.

Mais les analystes récemment contactés par Arab News au sujet de la flambée des prix du gaz en Europe en décembre ont indiqué qu'il ne sert à rien de dramatiser la situation.

«En effet, il y a eu un certain déclin de Yamal-Europe ces derniers jours, mais les volumes ne sont pas si importants», a déclaré à Arab News Kirill Bakhtine, analyste pétrolier et gazier chez Sinara Financial Group, basé à Moscou.

«Le gazoduc a maintenant été inversé, et le gaz circule maintenant de l'Allemagne vers la Pologne pour répondre à la demande des consommateurs polonais. L'inversion du tuyau est un facteur temporaire et peut se produire tous les quelques mois», a expliqué Bakhtine.

«Gazprom a ralenti les exportations via Yamal-Europe parce que les clients européens demandent moins de gaz... en raison des prix très élevés. Ils tirent plutôt du gaz de leur stock», a déclaré à Arab News le directeur exécutif et analyste principal du pétrole et du gaz de BCS Global Markets, basé à Moscou.

Répondant à la question d'Arab News sur la raison de la flambée des prix de décembre, Smith a expliqué: «Actuellement, l'Europe est froide et calme, ce qui signifie que la demande de gaz pour le chauffage est en hausse, la demande d'électricité est en hausse et la production éolienne est très faible, ce qui signifie que la production au gaz fonctionne à des niveaux élevés malgré les prix si élevés du gaz.»

Mais Bakhtine et Smith semblent plus préoccupés par ce qui se passerait vers la fin de la période hivernale en février-mars 2022, alors que la saison de chauffage devrait encore battre son plein.

«L'Europe est entrée en novembre avec ses installations souterraines de stockage de gaz remplies à 77%, contre 90 à 95% en temps normal.»

«Pendant la saison de chauffage normale, le remplissage serait réduit de 60 à 65 points de pourcentage. C'est une situation risquée… si l'hiver s'avère plus froid et qu'aucun approvisionnement substantiel n'arrive à cause des prix élevés, alors le taux d'occupation des stockages pourrait tomber en dessous du seuil critique de 10%», a averti Bahktine.

«Les clients de Gazprom peuvent jouer à ce jeu de vider du gaz du stockage pendant un certain temps, mais cela soulève la possibilité de pénuries totales vers la fin de l'hiver», a soutenu Smith.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport. 


Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse

 Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
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  • Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur
  • C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig

MADRID: Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe.

Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur comme Estée Lauder, Hermès, Kering et LVMH.

C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig, en assurant viser une "approche de long terme".

Fondé en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur Antonio Puig Castellò, le groupe de parfums et cosmétiques espagnol s'est fait une place ces dernières années parmi les géants du luxe et de la mode, en multipliant les acquisitions de marques de prestige.

La maison catalane contrôle ainsi les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.

Contrôle familial

L'introduction en Bourse de Puig se fera vendredi au prix de 24,50 euros par action. Elle est présentée par les analystes comme le plus gros lancement boursier de l'année en Espagne et comme l'un des principaux en Europe.

Le montant fixé pour l'action Puig valorise le groupe barcelonais à près de 14 milliards d'euros. Cela lui permettra d'intégrer directement l'Ibex 35, indice vedette regroupant les 35 plus grosses entreprises espagnoles.

Cette opération d'envergure se déclinera en deux phases: une émission de nouvelles actions, devant rapporter 1,25 milliard d'euros, et la vente de parts détenues par Exea, la holding de la famille Puig, pour près de 1,36 milliard d'euros.

Cette double opération pourrait être complétée par une vente de titres réservée à certains investisseurs pour un total de 390 millions d'euros, selon le groupe. De quoi lever au total quelque 3 milliards d'euros.

Malgré cette opération, la famille Puig assure qu'elle restera l'actionnaire majoritaire de l'entreprise avec 71,7% des parts. Elle conservera, en outre, une très large majorité des droits de vote (92,5%) au sein de son conseil d'administration.

« Muscle financier »

L'introduction en Bourse du groupe catalan avait été officialisée le 8 avril, après avoir été évoquée pour la première fois le 20 octobre par Marc Puig en personne dans un entretien au quotidien économique Financial Times.

Le PDG de 62 ans avait alors estimé qu'elle permettrait d'imposer une "discipline" de marché à l'entreprise et d'éviter les possibles "difficultés" auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Il arrive, en effet, "que les entreprises familiales perdent leur position sur le marché. Elles peuvent commencer à mourir lentement et personne au sein de l'entreprise n'en est conscient", avait insisté le petit-fils d'Antonio Puig, à la tête du groupe depuis 2004.

Selon Javier Cabrera, analyste chez XTB, ce lancement boursier devrait permettre à la maison de beauté catalane d'acquérir du "muscle financier", en profitant de la "bonne dynamique boursière du secteur".

De fait, le contexte est actuellement porteur pour le luxe, dont les poids lourds ont enregistré des niveaux de ventes record en 2023, malgré un léger ralentissement après deux années de croissance à deux chiffres.

Puig a, pour sa part, réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d'euros, en hausse de 16% sur un an. Et cette dynamique pourrait s'accélérer.

Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent "une forte croissance" et une "diversification des revenus" du groupe, observe Javier Cabrera, qui insiste sur ses bons résultats en Chine, marché devenu incontournable pour le secteur du luxe.