Chez les labels fureteurs, des pépites comme Henri Salvador électro

Dans les années 1970, Henri Salvador jongle avec boîtes à rythmes et collages de voix en sorcier des consoles de mixages installées dans son repaire de la place Vendôme, à Paris. (Photo, AFP)
Dans les années 1970, Henri Salvador jongle avec boîtes à rythmes et collages de voix en sorcier des consoles de mixages installées dans son repaire de la place Vendôme, à Paris. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 28 décembre 2021

Chez les labels fureteurs, des pépites comme Henri Salvador électro

  • Au moment des bilans de 2021, hors des sentiers battus, s'impose la compilation «Homme studio» du label francilien Born Bad Records, d'ordinaire associé au rock-garage
  • Born Bad Records exhume des trésors du passé mais promeut aussi les laborantins fous d'aujourd'hui

PARIS : Henri Salvador version synthés, cocktail techno-musiques orientales ou disciple marocain de James Brown tiré de l'oubli: des labels chercheurs d'or font le bonheur des festivals défricheurs et des oreilles curieuses.

Au moment des bilans de 2021, hors des sentiers battus, s'impose la compilation "Homme studio" du label francilien Born Bad Records, d'ordinaire associé au rock-garage. On y découvre un Henri Salvador méconnu. Dans les années 1970, l'artiste jongle avec boîtes à rythmes et collages de voix en sorcier des consoles de mixages installées dans son repaire de la place Vendôme, à Paris.

"C'est fantastique, j'ai à ma disposition autant de musiciens que je veux et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit", relate-t-il à l'époque, cité dans les notes du disque.

En écoutant "Sex Man", pastiche psychédélique de "Batman", "Kissinger, Le Duc Tho", parlé-chanté sur trame politique ou "On l'a dans l'baba" et ses boucles rythmiques, on est bien loin du crooner-amuseur de "Zorro est arrivé".

"On n'a pas fini de redécouvrir Henri Salvador", disait Imany qui a repris un titre ignoré du musicien, "Les Voleurs d'Eau", texte sur le pillage des richesses naturelles, dans son album "Voodoo Cello".

«Touche-à-tout irrépressible»

Born Bad Records exhume des trésors du passé (le 4e volet de "Wizzz!", perles de pop psychédélique française des années 1960-70 est paru en 2021) mais promeut aussi les laborantins fous d'aujourd'hui, comme La Femme. Sans oublier des projets hors norme comme Star Feminine Band, adolescentes béninoises chantant l'émancipation, remarquées aux Trans Musicales de Rennes.

Ce mélange des genres est une philosophie et aussi, parfois, une bouée de sauvetage. "On a un joli catalogue, avec cet éclectisme, ce touche-à-tout irrépressible, et on se rend compte que ne pas dépendre pas d'un seul style musical, ça peut aider à survivre", explique Marc Hollander, fondateur de Crammed Discs, autre label dénicheur, basé à Bruxelles.

Le nom de son bébé peut se traduire par "Disques entassés" mais a une histoire plus drôle. "Je suis d'abord musicien et pour un album de mon groupe (Aksak Maboul, toujours en activité) ça faisait mieux de mettre un nom de label, j'ai pensé à mon prénom à l'envers (Cram), je ne pensais pas en faire un vrai label, sinon je n'aurais pas opté pour un choix aussi mégalo (rires)". Crammed Discs existe depuis 40 ans et, à l'image de son créateur, aime "picorer dans tous les styles".

Parmi ses poulains, Ikoqwe, duo d'Angola, entre hip-hop et musique traditionnelle, échappé d'une soucoupe volante. Aux Trans Musicales ils se sont produits, comme d'habitude, avec leurs visages recouverts de bandages surmontés d'antennes.

Funk égyptien, reggae libyen

Acid Arab, autre spécimen de l'écurie Crammed, illustre aussi l'esprit maison. C'est un beau club de rencontres entre techno et musiques orientales. Le monde est petit: un des cerveaux du groupe, Guido Cesarsky (aussi appelé Guido Minisky), a collecté les raretés d'Henri Salvador pour "Homme Studio".

Enfin, à propos de musiques orientales, il y a les trouvailles épatantes de Habibi Funk. Ce label de Berlin fait briller des bijoux oubliés du monde arabe des années 1970-80. Du funk égyptien au reggae libyen. 

Le volume 2 de la compilation "An eclectic selection from the Arab world" a été diffusé cette année. On découvre Douaa, Marocaine qui, avec "Haditouni", reprend "Parlez-moi de lui", chanté par Dalida (puis par Françoise Hardy ou Cher).

On recroise aussi Fadoul, Marocain imprégné par James Brown, voix-totémique du label. Jannis Stürtz, patron d'Habibi Funk, tombé sur un de ses disques à Casablanca, a mis trois ans à retrouver la famille de ce musicien décédé dans les années 1990, comme il l'explique dans un livret. "Sa famille n'aurait jamais pensé que sa musique attire l'attention en dehors du Maroc et ne l'avait plus écouté depuis 30 ans faute de platine à la maison".


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.