TikTok met en avant les marques les plus authentiques de 2021

L'application a été téléchargée 3 milliards de fois et a été l'application non liée au jeu la plus téléchargée au cours des six premiers mois de 2021. (Photo fournie)
L'application a été téléchargée 3 milliards de fois et a été l'application non liée au jeu la plus téléchargée au cours des six premiers mois de 2021. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 05 janvier 2022

TikTok met en avant les marques les plus authentiques de 2021

  • La plateforme la plus populaire d'Internet célèbre les marques qui ont fait les meilleurs performances cette année
  • «2021 a été l'année où TikTok est devenu une rampe de lancement pour les marques et les produits incontournables que la communauté adore»

DUBAÏ : TikTok est devenu la plate-forme de médias sociaux préférée au monde en 2021, dépassant Google en tant que destination la plus populaire sur Internet. L'application a été téléchargée 3 milliards de fois et a été l'application hors-jeu la plus téléchargée au cours des six premiers mois de 2021, atteignant 383 millions d'installations de janvier à juin 2021 seulement, selon le cabinet de conseil en référencement Backlinko.

Les marques ont fait partie intégrante de la croissance de TikTok, de plus en plus d'annonceurs adoptant les formats courts et divertissants qu'il propose. «Cette année, nous avons été inspirés et touchés de voir les tendances et la culture prendre vie à travers la communauté TikTok, et les entreprises ont sans aucun doute joué un rôle énorme à cet égard», a déclaré Shant Oknayan, responsable des solutions commerciales mondiales de TikTok pour l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient Est et l’Afrique.

Lors de son premier événement virtuel mondial, TikTok World, la société a révélé des points de données cruciaux reflétant les attitudes des consommateurs sur la plate-forme.

Par exemple, 46 % regardent TikTok sans distraction, ce qui en fait l'environnement le plus propice pour les annonceurs à atteindre les clients existants et nouveaux. La publicité sur l'application est bien reçue et efficace, 70 % des clients déclarant que les publicités TikTok sont agréables et 92 % d’entre eux passent à l'action après avoir regardé une vidéo.

Les données ont également révélé ce que le public recherche des marques, avec 44% d'entre eux affirmant qu'ils souhaitent que le contenu de marque soit amusant. À la fin de l'année, TikTok célèbre les marques qui ont utilisé la plate-forme le plus efficacement et le plus authentiquement pour atteindre de nouveaux publics, démarrer ou exploiter les tendances et créer des opportunités commerciales via TikTok.

Les petites entreprises ont adopté les médias sociaux comme un moyen rentable de se connecter avec le public. Un de ces exemples est la société japonaise de cheesecake basée à Dubaï, Uncle Fluffy, qui a accumulé un nombre impressionnant de fans dès ses débuts sur TikTok. La marque compte actuellement plus de 2 millions d’admirateurs sur la plateforme.

Pour que les marques réussissent sur TikTok, elles doivent adopter ses nuances telles que les derniers défis et formats comme Duet et Branded Effects, qui les aident à cocréer avec le public grâce à des expériences interactives.

Starbucks, par exemple, a créé une campagne pour le Ramadan où les utilisateurs étaient invités à montrer à quel point leur tasse de café leur manquait pendant les heures de jeûne en chantant en play-back.

Nike a engagé le public en demandant aux gens d'afficher leur Air Max préférée avec une bande-son et une transition Nike Air Max HTC uniques. La vidéo a récolté 3,9 milliards de vues.

La popularité de TikTok a amené les marques à penser comme des créateurs, et cela porte ses fruits. Par exemple, Kraft a créé des « remixes Kraft », qui sont des recettes modélisées autour de pistes et de rythmes familiers. Les paroles sont essentiellement une recette détaillée mais qui peut être facilement chantée.

Capitalisant sur la tendance des créateurs à montrer leurs achats et leurs tenues, Max a demandé à ses fans le mercredi blanc de partager les différentes tenues qu'ils avaient sélectionnées à partir de leurs achats.

Les diffusions en direct sont le moyen le plus authentique de se connecter avec le public, et le géant de la vente au détail Alshaya a utilisé ce format pour créer son tout premier événement d'achat en ligne #ShopTillYouTok. La campagne a duré huit jours ; chaque jour, une marque différente du groupe diffusait une émission en direct sur la chaîne TikTok de la marque, avec les meilleures offres pour le Black Friday et d'autres contenus qui incitaient le public à acheter.

«Les marques de la région MENA nous ont apporté de la joie et nous ont encouragés à faire preuve de créativité. Ils nous ont rappelé l'importance d'être authentique lors de la connexion avec la communauté et ont pu s'engager avec un large public mondial. 2021 a été l'année où TikTok est devenu une rampe de lancement pour les marques et les produits incontournables que la communauté adore», a ajouté Oknayan.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.