En images, les festivités du nouvel an à travers le monde

Des personnes attendent le feu d'artifice du Nouvel An sous Burj Khalifa à Dubaï, EAU, le 31 décembre 2021. (AFP)
Des personnes attendent le feu d'artifice du Nouvel An sous Burj Khalifa à Dubaï, EAU, le 31 décembre 2021. (AFP)
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Publié le Samedi 01 janvier 2022

En images, les festivités du nouvel an à travers le monde

BEYROUTH: C'est déjà 2022 ! La Nouvelle-Zélande, le Japon et l'Australie ont été les premiers à basculer dans cette nouvelle année....d'autres pays comme la France ou le Liban se préparaient pendant ce temps à célébrer le passage à la nouvelle année.

Voici les premières images des festivités du réveillon.

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La Burj Khalifa inaugure l'année 2022 avec son célèbre spectacle de lumières et de feux d'artifice, Dubai, EAU. (AFP)
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​​​​La Burj Khalifa inaugure l'année 2022 avec son célèbre spectacle de lumières et de feux d'artifice, Dubai, EAU. (AFP)

 

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Les feux d'artifice du Nouvel An illuminent le ciel au-dessus de l'emblématique Harbour Bridge et Opera House (G) de Sydney lors du spectacle de feux d'artifice du 1er janvier 2022.
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Une projection lumineuse est vue sur le dôme du musée ArtScience à Marina Bay Sands pour inaugurer le Nouvel An 2022, à Singapour le 31 décembre 2021.
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Un groupe joue lors des célébrations du nouvel an devant le pavillon australien à l'Expo 2020, dans l'émirat du Golfe de Dubaï, le 31 décembre 2021.
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Des faisceaux lumineux sont projetés depuis le sommet de l'hôtel Marina Bay Sands à la veille du Nouvel An 2022, à Singapour. (AFP)
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Des touristes marchent le long de la rue Heritage près de la statue du Maharaja Ranjit Singh à la veille du Nouvel An 2022, à Amritsar, Inde, le 31 décembre 2021. (AFP)
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Une femme à moto montre des chapeaux de fête et des accessoires vendus par un vendeur de rue, avant les célébrations du Nouvel An à, Beyrouth, Liban, le 31 décembre 2021. (AFP)
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Décorations lumineuses indiquant «Bonne année 2022», avant le nouvel an dans la province de Narathiwat, dans le sud de la Thaïlande, le 31 décembre 2021.
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Un fabricant de cerfs-volants prépare des cerfs-volants dans son atelier avant les célébrations du Nouvel An à Amritsar, Inde, le 31 décembre 2021. (AFP)
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Les gens célèbrent la nouvelle année avec des tirs de carbure à Wierden, aux Pays-Bas, le 31 décembre 2021. (AFP)
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6 500 bougies à Kamakura, Japon dans le cadre de la cérémonie du nouvel an 2022 souhaitant la fin de la pandémie de la Covid-19 et la bonne chance - alors que le pays a accueilli 2022 en sourdine. (AFP)
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Un homme conduit son chameau lors du dernier coucher de soleil de 2021 à la veille du Nouvel An 2022, à Karachi, Pakistan. (AFP)

 

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Un homme balance un feu d'artifice fait maison après le coucher du soleil au cours de la dernière nuit de l'année 2021 dans la ville de Gaza. (AFP)
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Pour le nouvel an 2022, des feux d'artifice éclatent au-dessus de la rivière Chao Praya à Bangkok, Thaïlande. (AFP)

 

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Les clochers de la Cathédrale St-Basile-le-Bienheureux et du Kremlin, qui surplombent la Place Rouge à Moscou, brillent de mille feux.

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Les remparts de la ville de Thessalonique, en Grèce.

 

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Et bien sûr! l'Acropole d'Athènes.

 

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Jérusalem, la ville sainte a fêté sobrement la St. Sylvestre

 

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Même les Gazaouis ont eu leur part des festivités

 

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A Vienne, la ville aristocratique affichait une ambiance plus calme

 

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Alors qu'à Berlin, la porte de Brandebourg était illuminée de toutes les couleurs

 

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Le Colisée offre un voyage dans le temps, dans la Ville éternelle

 

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A Londres, le pont du Millénaire et la Cathédrale St. Paul se sont offerts un spectacle pyrotechnique magnifique

 

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Ah les Champs-Elysées! la "plus belle avenue du monde" n'était pas noir de monde comme aux grands jours, la pandémie et le pass sanitaire ont tôt fait pour dissuader les fêtards parisiens

 

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A Madrid, la Puerta de Sol a concentré l'essentiel des festivités

 

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A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.