En images, les festivités du nouvel an à travers le monde

Des personnes attendent le feu d'artifice du Nouvel An sous Burj Khalifa à Dubaï, EAU, le 31 décembre 2021. (AFP)
Des personnes attendent le feu d'artifice du Nouvel An sous Burj Khalifa à Dubaï, EAU, le 31 décembre 2021. (AFP)
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Publié le Samedi 01 janvier 2022

En images, les festivités du nouvel an à travers le monde

BEYROUTH: C'est déjà 2022 ! La Nouvelle-Zélande, le Japon et l'Australie ont été les premiers à basculer dans cette nouvelle année....d'autres pays comme la France ou le Liban se préparaient pendant ce temps à célébrer le passage à la nouvelle année.

Voici les premières images des festivités du réveillon.

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La Burj Khalifa inaugure l'année 2022 avec son célèbre spectacle de lumières et de feux d'artifice, Dubai, EAU. (AFP)
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​​​​La Burj Khalifa inaugure l'année 2022 avec son célèbre spectacle de lumières et de feux d'artifice, Dubai, EAU. (AFP)

 

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Les feux d'artifice du Nouvel An illuminent le ciel au-dessus de l'emblématique Harbour Bridge et Opera House (G) de Sydney lors du spectacle de feux d'artifice du 1er janvier 2022.
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Une projection lumineuse est vue sur le dôme du musée ArtScience à Marina Bay Sands pour inaugurer le Nouvel An 2022, à Singapour le 31 décembre 2021.
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Un groupe joue lors des célébrations du nouvel an devant le pavillon australien à l'Expo 2020, dans l'émirat du Golfe de Dubaï, le 31 décembre 2021.
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Des faisceaux lumineux sont projetés depuis le sommet de l'hôtel Marina Bay Sands à la veille du Nouvel An 2022, à Singapour. (AFP)
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Des touristes marchent le long de la rue Heritage près de la statue du Maharaja Ranjit Singh à la veille du Nouvel An 2022, à Amritsar, Inde, le 31 décembre 2021. (AFP)
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Une femme à moto montre des chapeaux de fête et des accessoires vendus par un vendeur de rue, avant les célébrations du Nouvel An à, Beyrouth, Liban, le 31 décembre 2021. (AFP)
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Décorations lumineuses indiquant «Bonne année 2022», avant le nouvel an dans la province de Narathiwat, dans le sud de la Thaïlande, le 31 décembre 2021.
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Un fabricant de cerfs-volants prépare des cerfs-volants dans son atelier avant les célébrations du Nouvel An à Amritsar, Inde, le 31 décembre 2021. (AFP)
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Les gens célèbrent la nouvelle année avec des tirs de carbure à Wierden, aux Pays-Bas, le 31 décembre 2021. (AFP)
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6 500 bougies à Kamakura, Japon dans le cadre de la cérémonie du nouvel an 2022 souhaitant la fin de la pandémie de la Covid-19 et la bonne chance - alors que le pays a accueilli 2022 en sourdine. (AFP)
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Un homme conduit son chameau lors du dernier coucher de soleil de 2021 à la veille du Nouvel An 2022, à Karachi, Pakistan. (AFP)

 

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Un homme balance un feu d'artifice fait maison après le coucher du soleil au cours de la dernière nuit de l'année 2021 dans la ville de Gaza. (AFP)
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Pour le nouvel an 2022, des feux d'artifice éclatent au-dessus de la rivière Chao Praya à Bangkok, Thaïlande. (AFP)

 

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Les clochers de la Cathédrale St-Basile-le-Bienheureux et du Kremlin, qui surplombent la Place Rouge à Moscou, brillent de mille feux.

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Les remparts de la ville de Thessalonique, en Grèce.

 

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Et bien sûr! l'Acropole d'Athènes.

 

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Jérusalem, la ville sainte a fêté sobrement la St. Sylvestre

 

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Même les Gazaouis ont eu leur part des festivités

 

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A Vienne, la ville aristocratique affichait une ambiance plus calme

 

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Alors qu'à Berlin, la porte de Brandebourg était illuminée de toutes les couleurs

 

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Le Colisée offre un voyage dans le temps, dans la Ville éternelle

 

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A Londres, le pont du Millénaire et la Cathédrale St. Paul se sont offerts un spectacle pyrotechnique magnifique

 

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Ah les Champs-Elysées! la "plus belle avenue du monde" n'était pas noir de monde comme aux grands jours, la pandémie et le pass sanitaire ont tôt fait pour dissuader les fêtards parisiens

 

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A Madrid, la Puerta de Sol a concentré l'essentiel des festivités

 

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Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.