Que réserve 2022 pour la crypto ? Tour d'horizon des prédictions

Les cryptos devraient se négocier de manière plus indépendante les unes des autres en 2022. (Shutterstock)
Les cryptos devraient se négocier de manière plus indépendante les unes des autres en 2022. (Shutterstock)
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Publié le Samedi 01 janvier 2022

Que réserve 2022 pour la crypto ? Tour d'horizon des prédictions

  • Le prix du Bitcoin a plus que doublé de janvier à début novembre
  • Découplage crypto, réglementation stablecoin et monnaie numérique de la banque centrale chinoise à l'ordre du jour

LONDRES : Si 2021 était l'année où les cryptos se sont généralisées, quelle est la prochaine étape pour les actifs numériques ?

Il y a autant de prédictions pour le prix du bitcoin et d'autres crypto-monnaies majeures qu'il y a de jours de l'année, donc nous ne nous y aventurerons pas, si les années précédentes doivent être prises en compte, attendez-vous à plus de volatilité.

Le prix du Bitcoin a plus que doublé de janvier à début novembre, atteignant un record de 67 554 $, (59 393 €) mais a connu une période torride depuis et se négociait le dernier jour de l'année à 48 276 $, mais toujours 66% de plus en 2021.

Découplage cryptographique

Le découplage cryptographique est une tendance qui a été prédite par de nombreux observateurs de l'industrie, c'est-à-dire l'idée que toutes les pièces ne fluctueront pas en fonction du Bitcoin mais se négocieront indépendamment en fonction de leur propre valeur.

« Différents secteurs de la crypto ont des moteurs de valeur différents », selon les thèses cryptographiques de Messari pour 2022. « Nous sommes passés de “tout est crypto-monnaie“ à “en fait, il y a des devises, de gros protocoles, des applications DeFi, des plates-formes informatiques distribuées, des NFT, du travail - pour gagner des marchés….“. Les investisseurs avisés examinent de plus en plus l'utilisation réelle et la microéconomie sous-jacente de divers réseaux et négocient autour de leurs moteurs de croissance uniques. »

L'exploitation minière de Bitcoin devient plus concentrée

 

Arcane Research a prédit davantage d'interdictions d'extraction de Bitcoins en 2022, en particulier dans les pays dotés de réseaux faibles ou d'une faible capacité de production d'énergie, ce qui signifie que davantage d'exploitation minière se fera dans les pays dotés de réseaux robustes et d'un approvisionnement énergétique abondant.

L'un des avantages est que la production de Bitcoins deviendra probablement moins un fardeau environnemental à mesure que les pays dotés de réseaux plus propres prendront le relais. Les inconvénients pourraient inclure un réseau minier moins bien distribué.

Stablecoins face à la réglementation

L'attention réglementaire sur les cryptos en général et les pièces stables en particulier s'est intensifiée en 2021 et 2022 sera probablement une année d'action sur ce front.

Les pièces stables, telles que Tether et USD Coin, conservent une valeur égale avec les devises fiduciaires, telles que le dollar, et sont adossées à des actifs à faible risque dans ces devises. C'est du moins ce que les investisseurs avaient supposé. En octobre, Tether a accepté de payer une amende de 41 millions de dollars à la Commodity Futures Trading Commission pour avoir prétendu à tort que ses jetons étaient entièrement garantis par des dollars américains.

Plus tard dans le mois, un client important de Tether, Alex Mashinsky, a déclaré au Financial Times que la société prête de nouvelles pièces stables en échange de crypto-monnaies, remettant en question la promesse fondatrice de Tether selon laquelle elle n'utilise que de vrais dollars pour émettre ses jetons.

En juin, Eric Rosengren, président de la Federal Reserve Bank de Boston, a évoqué Tether comme un défi possible à la stabilité financière. Plus tôt en 2021, la procureure générale de New York, Letitia James, a déclaré que Tether avait menti dans le passé sur ses réserves et avait qualifié son fondateur et ses collègues de « personnes sans licence et non réglementées… qui traitent dans les recoins les plus sombres du système financier. »

De plus en plus de pays adoptent les crypto-monnaies

 

Le Salvador est devenu le premier pays au monde en 2021 à reconnaître le Bitcoin comme monnaie légale. Les Salvadoriens ont déjà plus de portefeuilles Bitcoin que de comptes bancaires, selon le président du pays, ce qui leur permet d'envoyer et de recevoir des fonds à moindre coût.

Alors que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont mis en garde contre de telles mesures, citant un risque pour la stabilité financière, de nombreux autres pays envisageraient des mesures similaires, en particulier en Amérique du Sud, comme le Panama et le Paraguay. Ils pourraient ne pas adopter spécifiquement le Bitcoin, mais plutôt introduire un stablecoin ou une monnaie numérique de banque centrale, connue sous le nom de CBDC.

 

La Chine va lancer une monnaie numérique

 

La Chine prévoit de lancer sa CBDC, l'e-CNY, à temps pour les Jeux olympiques d'hiver de Pékin en février, et plus de 140 millions de résidents chinois ont déjà un portefeuille e-CNY, tandis que 97 milliards de dollars ont été échangés en monnaie numérique via divers programmes pilotes.

Les grandes banques centrales du monde entier seront vigilantes. Alors que la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et la Réserve fédérale n'ont exprimé aucun besoin immédiat d'un dollar numérique, attendez-vous à un revirement soudain si l'e-CNY octroie à la Chine une plus grande influence sur les marchés mondiaux des capitaux.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com