Ouverture de la grand-messe de la tech avec moins de fidèles

Mark Benson, responsable des produits et de l'ingénierie de SmartThings, prend la parole lors du discours d'ouverture de Samsung au CES 2022 au Venetian Las Vegas, le 4 janvier 2022, à Las Vegas, Nevada. (Photo, AFP)
Mark Benson, responsable des produits et de l'ingénierie de SmartThings, prend la parole lors du discours d'ouverture de Samsung au CES 2022 au Venetian Las Vegas, le 4 janvier 2022, à Las Vegas, Nevada. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 05 janvier 2022

Ouverture de la grand-messe de la tech avec moins de fidèles

  • Le salon annuel de l'électronique grand public, le CES de Las Vegas, ouvre mercredi aux participants qui n'ont pas annulé leur séjour malgré la pandémie
  • En 2020, environ 4 500 exposants étaient venus dans le Nevada présenter leurs robots, voitures, téléviseurs et appareils connectés gonflés à l'intelligence artificielle

LAS VEGAS : Le salon annuel de l'électronique grand public, le CES de Las Vegas, ouvre mercredi aux participants qui n'ont pas annulé leur séjour malgré la pandémie, dans l'espoir de reprendre les affaires.

"La communauté tech salue et applaudit nos efforts pour maintenir un environnement sûr, pour que les affaires continuent", a assuré à l'AFP Steve Koenig, vice-président de la Consumer Technology Association (CTA), qui organise l'événement.

L'année dernière, il avait eu lieu uniquement sur internet. En 2020, environ 4 500 exposants étaient venus dans le Nevada présenter leurs robots, voitures, téléviseurs et appareils connectés gonflés à l'intelligence artificielle. Ils seront moitié moins pour cette édition.

Les grandes entreprises (Amazon, Microsoft, Intel, BMW, General Motors...) ont été les premières à se retirer ou à réduire leur présence.

Devant le centre de conventions, l'immense espace d'ordinaire occupé par la tente de Google est resté vide, tout comme de nombreux stands lors des avant-première réservées à la presse.

"Malgré les retraits très médiatisés de quelques exposants, nous en avons plus de 2.200 (...) et tous comptent sur nous pour avancer. Parce que ces entreprises ont besoin d'investisseurs et de partenaires", a insisté Steve Koenig.

La tech veut de l'humain

Omicron représente désormais 95% des nouvelles infections aux Etats-Unis, d'après les autorités sanitaires. Les participants doivent fournir la preuve qu'ils sont vaccinés, et porter un masque, mais il n'y pas de tests obligatoires.

"Nous sommes inquiets à cause de la hausse des cas, mais bon, nous sommes vaccinés, et nous avons aussi eu le rappel", a indiqué Bhavya Gohil, patron de la start-up Square Off, qui juge les mesures suffisantes.

Il est déçu des nombreux désistements, mais n'a pas envisagé d'annuler lui-même. "Nous avions déjà investi beaucoup d'argent pour le stand, alors nous devions vraiment venir. Tous les contrats qu'on récupère grâce au CES... C'est très important".

Le salon se tient dans un format hybride, en personne mais aussi en ligne, grâce à un logiciel conçu par le Web Summit, un salon européen des technologies.

"L'avantage des conférences en ligne, c'est que vous pouvez rencontrer plus de monde, de façon efficace. Il n'y pas de trajets, pas de bruit, pas de distractions", note Paddy Cosgrave, le patron et fondateur du Web Summit. "Mais personnellement je ne crois pas qu'on arrive à répliquer la qualité des interactions d'humain à humain. C'est sans doute pour ça qu'il y a un fort appétit pour le retour au présentiel".

…mais aussi du virtuel

Au menu de l'édition 2022, les transports, toujours plus électriques et autonomes, ont la cote. Les technologies liées à l'espace font une entrée remarquée, après une année qui a consacré le tourisme spatial, et en plein développement de l'internet par satellite.

Les innovations dans le développement durable et la santé connectée, des tendances fortes depuis des années, prennent aussi beaucoup de place.

Et le métavers est sur toutes les lèvres, bien que sa définition reste encore floue à ce stade. Le concept désigne l'émergence d'univers parallèles connectés entre eux, auxquels les humains accèderont via des équipements de réalités augmentée et virtuelle.

Né de la science-fiction, il est à la mode depuis que Facebook a annoncé des investissements colossaux dans ce domaine et s'est rebaptisé Meta.

Mais pour l'instant, le secteur est concentré sur des défis plus immédiats, comme les pénurie mondiale de puces électroniques et les délais d'approvisionnement, qui retardent les lancements de nouveaux produits.

A la faveur de la pandémie et des restrictions sanitaires, l'industrie des technologies a connu des croissances substantielles aux Etats-Unis, de 7% en 2020 et de quasiment 10% en 2021, d'après la CTA.

En 2022, elle devrait connaître une progression plus modérée, de 2,8%, mais elle représentera quand même quelques 500 milliards de dollars.


General Motors: charge de 1,6 milliard de dollars au 3T liée aux véhicules électriques

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
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  • L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge
  • Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs

NEW YORK: Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi l'inscription d'une charge de 1,6 milliard de dollars dans ses comptes du troisième trimestre, qu'il doit présenter le 21 octobre, du fait d'un "réalignement" stratégique dans les véhicules électriques.

Il précise avoir pris cette décision "à la suite de récents changements de politiques de la part du gouvernement américain", et prévient que des charges supplémentaires pourraient être nécessaires dans les prochains mois.

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge.

Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs mais les experts s'attendent à un creux dans les prochains mois.

Une situation qui s'inscrit dans le sillage d'une prise de conscience dès 2024 que les consommateurs américains n'étaient pas aussi friands de ce type de motorisation que ce qui avait été anticipé.

Les constructeurs avaient par conséquent déjà réduit la voilure, repoussé voire abandonné des projets d'expansion ou de construction d'usines.

GM "a procédé à des investissement importants et à des engagements contractuels dans le développement des véhicules électriques pour aider la gamme du groupe à se conformer aux régulations qui devaient être de plus en plus drastiques en terme d'émissions (de gaz à effet de serre) et de consommation de carburant", explique le groupe mardi.

Mais, du fait du rétropédalage politique, "nous nous attendons à ce que le taux d'adoption des véhicules électriques ralentisse", a-t-il poursuivi, précisant avoir dès lors "réévalué" ses capacités et ses infrastructures de production.

Résultat: le 7 octobre, le comité d'audit de son conseil d'administration a approuvé une charge de 1,6 milliard concernant GM North America (GMNA) au troisième trimestre en fonction de ce "réalignement stratégique".

Elle est constituée d'une charge notamment pour dépréciation de 1,2 milliard et de 400 millions au titre de frais d'annulation et d'accords commerciaux.

General Motors prévient également que son processus d'évaluation se poursuit, en particulier concernant sa production de batteries, et qu'il est "raisonnablement possible" que des charges additionnelles soient nécessaires à l'avenir.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action GM reculait de 2,28%.


L’architecture au service d’un futur urbain durable et inclusif

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
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  • Le French Architecture Tour 2025 réunit 15 agences françaises aux Émirats pour explorer des partenariats sur l’urbanisme durable, l’ingénierie et l’innovation
  • Avec une croissance de 22 % prévue dans la construction aux UAE, la mission française cible des projets ambitieux à Abou Dhabi, Dubaï et Sharjah

ABOU DHABI: Le French Architecture Tour 2025 a officiellement débuté aux Émirats arabes unis, réunissant une délégation de 15 agences françaises de premier plan dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et du paysage. Organisée par Business France en partenariat avec l’association AFEX (Architectes Français à l’Export), cette mission ambitionne de renforcer les liens franco-émiriens autour d’un développement urbain durable, connecté et tourné vers l’avenir.

« Cette tournée incarne notre volonté commune de bâtir des environnements urbains durables, inclusifs et résilients », a déclaré S.E. Nicolas Niemtchinow, ambassadeur de France aux Émirats, lors de la cérémonie d’ouverture à La Résidence de France à Abou Dhabi. « Les entreprises françaises viennent avec un savoir-faire de renommée mondiale, mais aussi avec une volonté sincère de participer activement au développement de ce pays. »

Le secteur de la construction aux Émirats connaît une croissance fulgurante, avec une projection de 130 milliards de dollars d’ici 2029, soit une augmentation de 22 %. De grands projets structurants incarnent cette dynamique : à Abou Dhabi, le musée Guggenheim (le plus grand au monde) et la communauté de Ramhan Island valorisent le patrimoine et le luxe ; à Dubaï, The Loop, une promenade de 93 km climatisée, et le district urbain technologique basé sur l’IA à Al Jaddaf positionnent l’émirat à la pointe de l’innovation. À Sharjah, les projets Aljada et Sharjah Sustainable City illustrent l'engagement pour un urbanisme écologique.

Dans ce contexte de compétition accrue et d’innovation, l’expertise française en matière d’architecture durable, de design urbain et de solutions techniques trouve une place stratégique.

La délégation 2025 réunit des agences renommées telles que PCA-Stream, AW², Terrell, Etienne Tricaud Architecture et Architecturestudio, connues pour leur approche innovante et leur rayonnement international. Elles sont accompagnées de structures spécialisées comme AIA Life Designers, Atelier Joan Gaudin, Franklin Azzi, Ubique Groupe ou encore AC&T Paysages & Territoires.

Des entreprises industrielles telles qu’Alphi (coffrages) et Echame (cloisons acoustiques, bardage) complètent la chaîne de valeur, tout comme FlexLedLight, experte en éclairage architectural via son partenaire régional Option 1 World.

« Nos membres sont animés par une vision humaniste de la ville et un haut niveau d’exigence technique », souligne Madeleine Houbart, secrétaire générale de l’AFEX.

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. Des rencontres ciblées avec des acteurs locaux tels que Miral et Shurooq (Sharjah Investment and Development Authority) entre autres ont permis d’identifier des opportunités concrètes de collaboration.

Le French Architecture Tour 2025 incarne ainsi une volonté partagée : unir excellence française et ambitions émiriennes pour construire les villes durables, innovantes et humaines de demain.


Démission de Lecornu: les banques françaises dévissent en Bourse

L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
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  • Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu
  • "Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez

PARIS: L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française.

BNP Paribas (-4,35% vers 12H10), la Société Générale (-5,91%) et le Crédit Agricole (-4,35%) ont immédiatement plongé après l'annonce, survenue peu après l'ouverture de la Bourse.

Vers 12H10, le CAC 40 dans son ensemble plongeait de 1,49%, après avoir brièvement chuté de plus de 2% peu après la démission de Sébastien Lecornu.

La chute des banques est "100% attribuable à cette décision politique", a indiqué à l'AFP Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France.

Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu.

"Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez.

Or sur le taux d'intérêt de la France à dix ans, "si le seuil des 3,60% est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés", s'est inquiété Antoine Andreani, qui dirige la recherche chez XTB France.

L'écart entre les taux d'emprunt français et allemand sur les marchés a quant à lui atteint 89 points de base dans la foulée de la démission du Premier ministre, au plus haut depuis janvier. La veille, l'écart était de 81 points de base.

"La démission de Lecornu plonge la scène politique dans l'incertitude. Les investisseurs craignent un effet domino sur la politique économique et budgétaire", a encore commenté Antoine Andreani.