La journée saoudienne à l'Expo 2020 célèbre le passé, le présent et l'avenir du Royaume

Les événements spéciaux de vendredi ont rendu hommage au riche passé culturel de l'Arabie saoudite, mais ont également offert un aperçu du présent du Royaume et un regard vers son avenir. (SPA)
Les événements spéciaux de vendredi ont rendu hommage au riche passé culturel de l'Arabie saoudite, mais ont également offert un aperçu du présent du Royaume et un regard vers son avenir. (SPA)
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Publié le Samedi 08 janvier 2022

La journée saoudienne à l'Expo 2020 célèbre le passé, le présent et l'avenir du Royaume

  • La journée spéciale a présenté plus de 18 événements mettant en valeur la nation, son patrimoine et sa culture, et la façon dont elle est en train de se transformer pour accompagner l'ère moderne
  • Le pavillon saoudien s'avère être l'une des attractions les plus populaires de l'exposition

DUBAÏ: Un grand nombre de personnes enthousiastes se sont rassemblées en face du pavillon saoudien à l'Expo 2020 Dubaï le 7 janvier, leurs images se reflétant sur son écran miroir LED qui a été primé alors qu'elles attendaient le début du défilé culturel saoudien.

C'était l'un des 18 événements et plus célébrant le Royaume, qui ont eu lieu vendredi dans le cadre de la journée nationale spéciale du pays à l'Expo.

Le défilé sur l'avenue Al-Ghaf, devant le pavillon, était conduit par les 80 membres d'une fanfare militaire jouant de la trompette et du tambour. Il comprenait également des femmes habillées de vêtements saoudiens traditionnels et contemporains, ainsi que des hommes à cheval représentant les riches traditions équestres du Royaume.

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Le pavillon saoudien s'avère être l'une des attractions les plus populaires de l'exposition, avec «plus de deux millions de visiteurs au cours des trois premiers mois», selon Hussain Hanbazazah, commissaire général du pavillon. C'est «le plus grand nombre de visiteurs, comparativement à tous les autres pavillons de l'Expo 2020 Dubaï», a-t-il assuré à Arab News. Selon les organisateurs de l'exposition, ce chiffre équivaut à environ 30% du nombre total de visiteurs de l'Expo 2020 depuis son ouverture en octobre.

Les événements spéciaux de vendredi ont rendu hommage au riche passé culturel de l'Arabie saoudite, mais ont également offert un aperçu du présent du Royaume et un regard vers son avenir. Ils ont présenté les tendances et les réformes contemporaines, les révolutions ayant lieu dans la technologie et les affaires, ainsi que les grands projets en cours. Ensemble, ils donnent l’image d’une ère de grande transformation dans le Royaume, reflétant les objectifs des projets de développement et de diversification de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

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«Aujourd'hui, nous célébrons la motivation que nous voulons mettre en avant au cours des trois prochains mois de notre participation à l'Expo 2020 Dubaï, de même que la culture du royaume d'Arabie saoudite», a indiqué Hanbazazah.

«Nous célébrons également la grande transformation qui s'opère dans le pays et notre investissement dans la Vision 2030. Nous invitons tout le monde à visiter le royaume d'Arabie saoudite.»

Les événements de la journée comprenaient également le Saudi Business Briefing, dans le Business Connect Center du pavillon, au cours duquel des notables et des chefs d'entreprise se sont joints aux représentants du ministère de l'Investissement. Les délégués ont écouté des mises à jour concernant les opportunités et les programmes d'investissement dans le Royaume, et notamment les dernières nouvelles sur leurs projets de la Red Sea Development Company, de Neom, de Diriyah Gate Development Authority et Roshn, le plus grand promoteur immobilier saoudien.

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Après le défilé de la culture saoudienne, un défilé de mode a eu lieu sur un podium circulaire en plein air dans le parc Al-Forsan, dans le cadre du Saudi Experience Festival. Il présentait des collections contemporaines de la prochaine génération de designers et de labels saoudiens, dont 1886, R9 Designs, Kaf by Kaf et Reem al-Kanhal.

«C'est mon tout premier défilé de mode», a confié la créatrice saoudienne Reem al-Dossary, qui a présenté la dernière collection de son label R9 Designs. «Je suis tellement fière de représenter mon pays dans un si grand événement. Ma marque s'inspire de mon patrimoine et de mon pays, et c'est là que la culture rencontre la mode.»

Al-Dossary a précisé que sa nouvelle collection AlUla s'inspirait du paysage et du patrimoine de cette ancienne région désertique.

La créatrice de mode, Reem al-Kanhal, a expliqué à Arab News: «Un grand nombre de mes créations sont inspirées de la culture saoudienne, mais de manière moderne. Nous présentons des pièces de la Comeback Collection, où j'ai fait revivre les pièces inspirées par notre culture saoudienne. À titre d’exemple, l'une d’elles, une chemise blanche, est inspirée par… la culture du Najd.

Le Saudi Experience Festival comprenait également une section d'artisanat traditionnel, dont plusieurs des célèbres «Hommes-fleurs» du Royaume. Principalement issus de la tribu Qahtan, dans la province d'Asir, ils sont réputés pour leurs coiffes florales complexes, dont ils confectionnaient des échantillons à l’adresse des visiteurs.

Cette journée de célébrations s'est terminée par le spectacle culturel saoudien en soirée à l'Al-Wasl Plaza de l'Expo 2020. Diffusé en direct sur l'immense écran LED du dôme, le plus grand du genre au monde, il présentait un récit visuellement diversifié qui révélait le riche passé culturel du Royaume et ses passionnantes perspectives d'avenir.

En présence d'un public composé de personnalités, de représentants du gouvernement et de chefs d'entreprise, le spectacle comprenait également des représentations en direct d'un orchestre de 90 membres et d'un chanteur d'opéra, ainsi qu'une démonstration de la danse de l'épée ardah en l'honneur de la culture traditionnelle saoudienne. Un feu d'artifice a marqué la fin d'une journée célébrant l'incroyable passé du pays et espérant un futur prometteur.

«Nous partageons notre culture, nos réalisations et nos objectifs d’avenir avec le reste du monde», a déclaré Hanbazazah.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cate Blanchett sera à l’honneur au Festival du film d’El Gouna

Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
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  • L’actrice australienne sera l’invitée d’honneur du festival égyptien et recevra le Champion of Humanity Award pour son engagement humanitaire auprès des réfugiés en tant qu’ambassadrice du HCR
  • Reconnue pour ses rôles marquants au cinéma et son implication sur scène, Blanchett est aussi saluée pour son action sur le terrain dans des camps de réfugiés, incarnant la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité

DUBAÏ : L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett sera mise à l’honneur lors de la 8e édition du Festival du film d’El Gouna, en Égypte, qui se tiendra du 16 au 24 octobre.

Elle sera l’invitée d’honneur de cette édition et recevra le Champion of Humanity Award (Prix de la Championne de l’Humanité).

« De ses rôles emblématiques dans Elizabeth, Blue Jasmine et TÁR, à ses collaborations remarquables avec les plus grands réalisateurs, Cate Blanchett a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma mondial », a publié le festival sur Instagram.

« Au-delà de son art, elle continue de défendre des causes humanitaires urgentes en tant qu’ambassadrice de bonne volonté mondiale pour le HCR, reflétant ainsi la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité », ajoute le communiqué. « Pour saluer son engagement en faveur des réfugiés et des personnes déplacées de force, Cate Blanchett recevra le Champion of Humanity Award du Festival du film d’El Gouna. »

Cate Blanchett est également connue pour son travail sur scène, ayant été co-directrice artistique de la Sydney Theatre Company. Elle est aussi cofondatrice de Dirty Films, une société de production à l’origine de nombreux films et séries récompensés.

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Depuis 2016, elle occupe le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. À ce titre, elle utilise sa notoriété pour sensibiliser à la cause des réfugiés et encourager le soutien international. Elle a visité des camps de réfugiés et des communautés hôtes dans des pays comme la Jordanie, le Liban, le Bangladesh, le Soudan du Sud, le Niger et le Brésil.

En 2018, elle a reçu le Crystal Award lors du Forum économique mondial en reconnaissance de son engagement humanitaire.

Amr Mansi, fondateur et directeur exécutif du Festival d’El Gouna, a déclaré : « C’est un immense honneur d’accueillir une artiste du calibre de Cate Blanchett. Son talent exceptionnel fascine le public depuis des décennies, et son engagement humanitaire à travers le HCR est véritablement inspirant.

Ce partenariat avec le HCR et la Fondation Sawiris, ainsi que sa venue, illustrent parfaitement la mission essentielle de notre festival : utiliser la force du cinéma pour promouvoir un changement positif et soutenir l’humanité. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quatre chanteuses pour une diva: Céline Dion au coeur d'un nouveau spectacle hommage

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.  Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable. Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
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  • Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise
  • Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings

PARIS: Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise.

"Il y a une vraie attente de se retrouver tous ensemble, de chanter, de danser sur les chansons qu'on connaît. Et je pense que Céline, elle incarne ça", s'enthousiasme Erick Benzi, aux manettes de ce "tribute", ou spectacle hommage, un format qui rencontre un vif succès en France comme à l'étranger.

Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings.

"D'abord, est-ce qu'on est capable de chanter +All by myself+ ? Il y a des chansons comme ça qui sont des espèces de couperets", lance Benzi, en référence au standard d'Eric Carmen repris par Céline Dion en 1996.

Quatre chanteuses ont été sélectionnées pour interpréter des tubes en français et en anglais, tels que "On ne change pas", "I'm alive" ou "My heart will go on", le thème du "Titanic" de James Cameron. Catherine Pearson - chanteuse québecoise qui officie déjà dans le spectacle "Passion Céline" au Canada -, Magali Ponsada, Chiara Nova et Virginie Rohart unissent leurs voix, aux ressemblances troublantes avec celle de leur idole.

Plutôt que de faire incarner la star par une seule artiste, il a préféré opter pour "le fun d'une soirée" où "on raconte sa vie musicale" comme "un groupe de fans", explique le directeur de ce show produit par Richard Walter, l'un des spécialistes des "tributes" (Queen, Pink Floyd).

"Populaire" 

"Je connais bien Céline, parce que j'ai fait quatre albums avec elle, donc je sais un peu comment raconter cette histoire-là sans la trahir, sans mettre quoi que ce soit en péril", assure Erick Benzi, qui a notamment œuvré sur son album culte "D'Eux", avec Jean-Jacques Goldman.

Mais "il faut être bien conscient qu'on ne peut pas remplacer Céline: ce n'est pas qu'une des cinq meilleures chanteuses du monde - déjà ça, c'est difficile à trouver - mais c'est aussi une icône de mode, un conte de fées", s'exalte celui qui fut aussi proche de son mari et mentor René Angélil, décédé en 2016.

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.

Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf.

L'amour du public tient en partie à sa musique, "à la fois très exigeante au niveau vocal et en même temps très populaire", relève Erick Benzi.

"Tribute to Céline Dion", "Entre-D'eux", "Destin": les spectacles-hommages à la star sont légion, portés par un répertoire qui reste une valeur sûre et la demande d'un public jamais rassasié.

D'autant que son éventuel retour, en concert ou à travers un nouvel album studio, alimente les rumeurs mais reste hypothétique à ce stade.

Les fans se consolent avec l'anniversaire de l'album "D'eux", sorti il y a 30 ans avec des chansons ("Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas") écrites par Goldman et devenues cultes. Il est encore le disque francophone le plus vendu au monde, à environ 10 millions d'exemplaires.

"Quand je serai plus là", déclarait la chanteuse de 57 ans dans un documentaire diffusé fin août sur M6, "je pense sincèrement qu'il sera encore joué et qu'il sera encore chanté".

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.