Le secret pour créer un parfum destiné au Moyen-Orient

Christian Louboutin a créé une ligne de parfums spécialement conçue pour les consommateurs du Moyen-Orient. (Photo fournie)
Christian Louboutin a créé une ligne de parfums spécialement conçue pour les consommateurs du Moyen-Orient. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 10 janvier 2022

Le secret pour créer un parfum destiné au Moyen-Orient

  • La célèbre parfumeuse française Fanny Bal nous révèle ses secrets pour conquérir les clients de la région
  • «Les consommateurs du Moyen-Orient sont de vrais passionnés de parfums», affirme-t-elle

DUBAÏ: Les hommes et les femmes arabes attachent une grande importance au parfum dans leurs routines beauté. Selon Euromonitor, le marché des parfums au Moyen-Orient s’élèvera à 4,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro) en 2027; l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) représentent les deux principaux marchés de parfums de la région.

C’est une bonne nouvelle pour les marques de luxe. Beaucoup d’entre elles produisent des parfums spécialement conçus pour les consommateurs de la région.
«Les consommateurs du Moyen-Orient sont de vrais passionnés de parfums», affirme la célèbre parfumeuse française Fanny Bal. Elle vient de créer le parfum Loubiprince, une fragrance infusée de musc qui fait partie des parfums pour homme et femme de la collection de Christian Louboutin Beauty exclusivement destinée à la région.

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Loubiprince est un parfum créé par la célèbre parfumeuse française Fanny Bal. (Photo fournie)

«Le parfum est enraciné dans la culture du Moyen-Orient. Sa présence dans ces pays est beaucoup plus marquée que dans n'importe quelle autre région du monde», ajoute-t-elle.
L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis apprécient les arômes traditionnels et préfèrent les parfums aux notes intenses comme l'oud et le musc, explique-t-elle.
«La création de ces parfums m'a passionné. J’ai pu aller plus loin en termes d'intensité et de sélection des composants. En Europe ou en Amérique, par exemple, les consommateurs optent plutôt pour des parfums fruités ou floraux. Nous avons donc exploré des notes particulièrement intenses que les clients européens n'apprécieront pas forcément», explique Thomas James, responsable des marques de niche chez Puig. «Nous ne proposons pas, par exemple, de l'encens pour les clients européens; au Moyen-Orient, en revanche, cette substance est évidemment une composante importante.»
Mme Bal – qui a conçu des parfums pour Givenchy, Frédéric Malle, Issey Miyake, et même le parfum de la popstar Shakira – s'est tournée vers des ingrédients typiques du Moyen-Orient, notamment la résine, l'ambre, les épices et le bois de santal, pour la création de ce parfum.

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Cette collection de trois parfums est un clin d'œil au Moyen-Orient. (Photo fournie)

Deux autres parfums complètent la collection exclusive Louboutin: Loubicharme et Loubiluna, du parfumeur français Christophe Raynaud.
Loubiluna associe des notes de figue, de bois de cèdre et de papyrus. Quant à Loubicharme, il présente des notes florales de géranium et de rose complétées par des nuances d'encens et de patchouli.
Au-delà de l’utilisation de ces ingrédients, Christian Louboutin rend également hommage à la région dans la manière dont chaque parfum est présenté: un somptueux flacon rouge coiffé d'un bouchon en or qui représente un scarabée, une pyramide et un croissant de lune.
Mme Bal nous révèle que ce sont les origines de Louboutin qui ont inspiré cette collection. Ce créateur connu pour ses chaussures à semelle rouge est né à Paris d'une mère française et d'un père égyptien, comme il l’a récemment appris. Parrain d’Elisa Sednaoui, mannequin d’origine égyptienne, il a toujours été très attaché à ce pays d'Afrique du Nord. Il possède une propriété à Louxor, qu'il a achetée bien avant de découvrir ses origines.
De fait, l'un des principaux éléments qui entrent dans la composition de ses parfums est le papyrus, un matériau épais qui rappelle le papier et sur lequel les Égyptiens de l'Antiquité écrivaient.
«Le papyrus, c'est aussi l'Égypte. Il est peu utilisé par les parfumeurs, mais il trouve sa place dans la saga de Louboutin», raconte Mme Bal.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com