«Wordle», le jeu de mots en ligne dont les Américains sont fous

L'application Wordle a connu plus de 40 000 téléchargements quotidiens ces derniers jours, sans que son concepteur ne comprenne pourquoi au départ. (Photo, AFP)
L'application Wordle a connu plus de 40 000 téléchargements quotidiens ces derniers jours, sans que son concepteur ne comprenne pourquoi au départ. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 12 janvier 2022

«Wordle», le jeu de mots en ligne dont les Américains sont fous

L'application Wordle a connu plus de 40 000 téléchargements quotidiens ces derniers jours, sans que son concepteur ne comprenne pourquoi au départ. (Photo, AFP)
  • Selon le New York Times, le 1er novembre dernier 90 personnes s'étaient essayées à trouver le mot du jour. Deux mois plus tard, le 2 janvier, elles étaient plus de 300 000
  • La particularité de Wordle réside notamment dans le fait qu'il a été conçu par un ingénieur en informatique nommé Josh Wardle, non pas pour être vendu au grand public, mais simplement comme un moyen de distraction

WASHINGTON: Cinq lettres, six essais, et un seul mot à découvrir par jour: la formule de « Wordle » est simplissime mais, depuis quelques semaines, ce jeu en ligne met en émoi les réseaux sociaux aux Etats-Unis. 

« Ça vous rend accro », confie Susan Drubin, une Américaine joueuse quotidienne de Wordle. « C'est super, ça ne vous prend que quelques minutes, et c'est une petite distraction bien sympathique », ajoute cette retraitée de 65 ans qui habite le Maryland, sur la côte est américaine. 

Selon le New York Times, le 1er novembre dernier 90 personnes s'étaient essayées à trouver le mot du jour. Deux mois plus tard, le 2 janvier, elles étaient plus de 300 000. 

Le principe est enfantin: il s'agit de deviner le fameux mot de cinq lettres, en six essais maximum. Chaque lettre devinée à sa bonne place apparaît en vert, une bonne lettre mal placée en jaune. 

Pour tous ainsi, un même mot à trouver chaque jour, et en cas d'échec devoir attendre le jour d'après. 

Après avoir commencé à y jouer il y a quelques semaines, Susan Drubin a rejoint les milliers de joueurs qui partagent leurs résultats quotidiens sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Wordle, et six lignes de cinq rectangles de couleur indiquant en combien d'essais ils ont élucidé l'énigme. 

Sans pub 

La particularité de Wordle réside notamment dans le fait qu'il a été conçu par un ingénieur en informatique nommé Josh Wardle, non pas pour être vendu au grand public, mais simplement comme un moyen de distraction. Ce Britannique, résidant à New York, a ainsi décidé de ne pas monétiser le jeu. 

« Les gens apprécient l'existence de ce truc en ligne qui est juste amusant », a déclaré Josh Wardle au New York Times. Wordle « n'essaie pas de faire quelque chose de louche avec vos données personnelles ». 

Aucune publicité ne figure sur le site, mais certains ersatz se sont déjà pris à vouloir copier le principe, et à en tirer de l'argent. Mercredi, ces clones avaient cependant disparu de l'app store d'Apple. 

Seule reste une application nommée Wordle!, mais créée il y a cinq ans et qui n'a rien à voir avec le jeu de Josh Wardle. L'application a connu plus de 40 000 téléchargements quotidiens ces derniers jours, sans que son concepteur ne comprenne pourquoi au départ, a-t-il expliqué au Wall Street Journal. 

Le jeu viral lui ne se trouve qu'à l'adresse: powerlanguage.co.uk/wordle. 

Pour Mikael Jakobsson, coordinateur de recherche au GameLab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Wordle est à classer dans la catégorie des jeux « passe-temps ». 

Des jeux à la mécanique simple, « quand vous attendez un ami ou (...) quand vous attendez votre bus », affirme le chercheur. 

Frimer en ligne 

Selon lui, le succès du jeu s'explique en partie par la facilité de partage, sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille. 

Après avoir résolu l'énigme « vous vous sentez très fier de vous-même (...), vous avez ce petit bouton de partage juste ici. Alors vous pouvez frimer un petit peu, ce qu'on a tendance à aimer faire », explique-t-il. 

Rachel Kowert, psychologue spécialisée dans les jeux vidéos, abonde et évoque la théorie de la comparaison sociale: chacun veut s'évaluer par rapport aux autres. 

La chercheuse estime également que le fait d'être « limité à une seule partie par jour vous donne un sens de rareté psychologique ». 

« Ça vous donne envie de revenir et de jouer jour après jour », souligne-t-elle. 

Autre avantage du jeu, son accessibilité à tous - à condition de maîtriser l'anglais... 

Au vu de la popularité météorique de Wordle, ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne soit adapté à d'autres langues.  

Sutom ou Motus 

C'est chose faite depuis samedi en français, avec une variante nommée « Sutom », anagramme du défunt jeu télé de France Télévisions, « Motus », dont il reprend en partie les codes. 

Sur sutom.nocle.fr, le visiteur doit comme pour Wordle deviner un mot du jour en seulement six essais. 

Mais Jonathan Magano, qui a adapté Wordle en Sutom, explique qu'il n'a pas voulu reprendre toutes les particularités de son homologue anglophone. 

Cet ingénieur informatique de 30 ans a développé Sutom en une seule journée, en prenant des mots plus longs que cinq lettres parce que, « dans Motus, quand même, on était un niveau au-dessus ». 

Après seulement quatre jours d'existence, la sauce commence déjà à prendre pour Sutom.  

Une des connaissances de Jonathan Magano lui a ainsi construit un outil pour recenser le nombre quotidien de joueurs qui tweetent leurs résultats. 

De 488 tweets lundi, Sutom est déjà passé à près de 1 300 en fin d'après-midi mardi. 

Face à l'afflux, « ce midi, le serveur il faisait un peu la tronche », sourit Jonathan Magano. 


La bibliothèque Jadal est une oasis culturelle dans la province orientale de l'Arabie saoudite

Ali Al-Herz (photo) a transformé sa maison en une bibliothèque contenant plus de 37 000 livres. (Photo Fournie)
Ali Al-Herz (photo) a transformé sa maison en une bibliothèque contenant plus de 37 000 livres. (Photo Fournie)
Ali Al-Herz (photo) a transformé sa maison en une bibliothèque contenant plus de 37 000 livres. (Photo Fournie)
Ali Al-Herz (photo) a transformé sa maison en une bibliothèque contenant plus de 37 000 livres. (Photo Fournie)
Ali Al-Herz (photo) a transformé sa maison en une bibliothèque contenant plus de 37 000 livres. (Photo Fournie)
Ali Al-Herz (photo) a transformé sa maison en une bibliothèque contenant plus de 37 000 livres. (Photo Fournie)
Short Url
  • Ali Al-Herz a transformé sa maison en une bibliothèque contenant plus de 37 000 livres, offrant aux visiteurs un espace où la mémoire, la philosophie et la culture prennent vie.
  • adal n'est pas seulement une bibliothèque, c'est bien plus que cela. C'est un musée à explorer, un espace philosophique propice à la réflexion et un rempart contre l'oubli des histoires culturelles importantes.

DHAHRAN : Dans le village tranquille d'Umm Al-Hamam, situé dans la province orientale de l'Arabie saoudite, une passion de longue date pour les livres s'est transformée en un havre culturel.

Ali Al-Herz, bibliophile et archiviste littéraire, a transformé sa maison en une bibliothèque d'exception nommée Jadal, un véritable trésor contenant plus de 37 000 livres, plus de 100 000 journaux et magazines, ainsi que des antiquités, dont certaines datent de plus d'un siècle.

Mais Jadal n'est pas seulement une bibliothèque, c'est bien plus que cela. C'est un musée à explorer, un espace philosophique propice à la réflexion et un rempart contre l'oubli des histoires culturelles importantes.

Al-Herz a déclaré à Arab News : « Depuis ma naissance, j'ai été entouré des livres de ma mère. J'ai grandi immergé dans cette passion, à tel point qu'elle m'a complètement envahi ; je suis devenu un rat de bibliothèque. »

L'étincelle qui a tout déclenché a été la rencontre d'Al-Herz avec l'épopée Sirat Antar à l'âge de 13 ans. « À partir de cette épopée, et à travers elle, j'ai commencé à explorer d'autres mondes », a-t-il déclaré. 

C'est cette curiosité et cette fascination qui ont finalement conduit Al-Herz à créer l'une des initiatives les plus originales du royaume d'Arabie saoudite.

Le nom « Jadal » signifie « débat » ou « discussion » en arabe, reflétant l'esprit curieux de la bibliothèque. Pour Al-Herz, l'objectif n'est pas seulement de préserver les textes, mais aussi l'idée de questionner et d'explorer les idées.

Al-Herz a déclaré : « J'ai choisi ce nom pour la bibliothèque, car il est profondément ancré dans l'histoire philosophique de la Grèce antique, ainsi que dans notre propre tradition culturelle arabo-islamique, en particulier dans notre héritage religieux. »

L'atmosphère philosophique imprègne les trois salles principales, nommées d'après Socrate, Platon et Aristote, qui accueillent les visiteurs dans un univers dédié à la lecture et à la réflexion. 

Des manuscrits rares, des textes anciens, des journaux et des antiquités ont été soigneusement archivés. Chaque pièce est un murmure du passé qui s'adresse à l'avenir. 

Al-Herz explique : « Même mon intérêt récent pour l'achat de livres s'est principalement orienté vers les éditions rares et les imprimés anciens, afin de créer une harmonie entre patrimoine et modernité. »

Mais Jadal ne se laisse pas envahir par la nostalgie, car Al-Herz organise toutes les deux semaines une réunion littéraire. Cet événement fait revivre une tradition qui était autrefois importante dans la vie intellectuelle des Arabes.

C'est un environnement où écrivains, universitaires et penseurs se réunissent autour d'un café arabe pour échanger des idées dans une atmosphère animée. 

À une époque où les gens recherchent des informations instantanées en ligne, Al-Herz continue d'utiliser des méthodes traditionnelles. « Il y a une lutte permanente entre deux générations », observe-t-il. « La victoire reviendra finalement à cette dernière génération, une fois que ma génération aura disparu. Les bibliothèques papier seront alors transformées en musées. »

Il a peut-être raison, mais pour l'instant, au cœur de la campagne de Qatif, la bibliothèque Jadal continue d'exister, et c'est un lieu où l'encre, la mémoire, le débat et le patrimoine continuent de façonner l'âme culturelle du Royaume. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Amin Maalouf apporte un soutien inattendu aux langues régionales

Cette photographie montre la façade de l'Institut de France avant la présentation de la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française, qui est le dictionnaire officiel de la langue française, à Paris, le 14 novembre 2024. (Photo de Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Cette photographie montre la façade de l'Institut de France avant la présentation de la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française, qui est le dictionnaire officiel de la langue française, à Paris, le 14 novembre 2024. (Photo de Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Ce dernier a écrit au Premier ministre François Bayrou et à la ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, pour leur proposer un corpus d'œuvres en langues régionales destiné aux professeurs,
  • Le Collectif pour les littératures en langues régionales a constitué, avec l'aide de spécialistes, un recueil intitulé Florilangues, comprenant 32 textes en langue originale.

PARIS : Une initiative d'un collectif visant à enseigner le patrimoine littéraire dans les langues régionales de France a reçu lundi  un soutien inattendu : celui du secrétaire perpétuel de l'Académie française, Amin Maalouf.

M. Maalouf, écrivain franco-libanais, a été élu en 2023 à la tête d'une institution dont la mission est de veiller au rayonnement et à l'intégrité de la langue française.

Toutefois, il soutient la démarche du Collectif pour les littératures en langues régionales, qui suggère un enseignement de ce type au collège ou au lycée, a indiqué ce collectif à l'AFP.

Ce dernier a écrit au Premier ministre François Bayrou et à la ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, pour leur proposer un corpus d'œuvres en langues régionales destiné aux professeurs, afin de sensibiliser à la « richesse de la production littéraire » dans d'autres langues que le français. 

« M. Maalouf, comme nous, est convaincu qu'il est nécessaire que les élèves français découvrent ces trésors culturels », écrit ce collectif à M. Bayrou, qui parle lui-même le béarnais.

Le Collectif pour les littératures en langues régionales a constitué, avec l'aide de spécialistes, un recueil intitulé Florilangues, comprenant 32 textes en langue originale (de l'alsacien au tahitien, en passant par le basque ou le corse), traduits en français.

On y trouve entre autres un poème en provençal de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) intitulé Mirèio, une chronique en breton de Pierre-Jakez Hélias intitulée Bugale ar Republik, un court récit en créole martiniquais de Raphaël Confiant intitulé Bitako-a, ainsi qu'une chanson en picard d'Alexandre Desrousseaux intitulée Canchon dormoire (plus connue sous le nom de P'tit Quinquin).

« Il ne s'agit pas de donner des cours de langues régionales, mais de présenter des œuvres issues des littératures en langues régionales, que ce soit en français ou en version bilingue », précise le collectif.

Idéalement, selon lui, les élèves aborderaient des langues issues d'autres régions que la leur. « Pourquoi seuls les élèves antillais apprendraient-ils qu'il existe une littérature en créole ? », demande ce collectif, qui présente son initiative à la presse lors d'une visioconférence lundi après-midi. 


L'artiste saoudien Ahaad Alamoudi présente « The Social Health Club » à Bâle

L'artiste saoudien Ahaad Alamoudi présente « The Social Health Club » à Bâle. (Photo Fournie)
L'artiste saoudien Ahaad Alamoudi présente « The Social Health Club » à Bâle. (Photo Fournie)
Short Url
  • Fraîchement conçue, cette installation baignée de jaune, ancrée dans les œuvres passées de l'artiste, offre une expérience sensorielle riche et complexe ainsi qu'un commentaire culturel incisif.
  • « The Social Health Club » s'articule autour d'objets trouvés au marché Haraj de Djeddah en 2018.

RIYAD : Ce mois-ci, l'artiste saoudienne Ahaad Alamoudi fait monter la température au Basel Social Club qui se tient jusqu'au 21 juin dans la ville suisse avec sa dernière installation, « The Social Health Club ». 

Fraîchement conçue, cette installation baignée de jaune, ancrée dans les œuvres passées de l'artiste, offre une expérience sensorielle riche et complexe ainsi qu'un commentaire culturel incisif. Elle marque également une première pour l'artiste avec un élément de performance en direct.

Basée à Djeddah, Alamoudi est connue pour créer des installations multimédias immersives s'inspirant de la dynamique complexe de son pays natal en pleine évolution. « The Social Health Club » s'articule autour d'objets trouvés au marché Haraj de Djeddah en 2018, notamment divers équipements de sport, dont un rameur.

« Ce sont des pièces que j'ai chinées dans des brocantes. J'aime le fait qu'aucune instruction n'accompagne ces machines : je ne connais ni leur nom, ni leur provenance, ni leur fabricant. Mais elles font désormais partie du paysage urbain dans lequel j'évolue. J'ai essayé de créer un espace ludique », a-t-elle déclaré à Arab News. 

Dans « The Social Health Club », les équipements, peints principalement dans un jaune vif et saturé, restent intacts, symbolisant une culture obsédée par l'auto-optimisation. Au cœur de l'installation se trouve un caméo représentant un fer à repasser peint en jaune, déjà présent dans son œuvre vidéo de 2020 intitulée « Makwah Man » (Makwah signifie « fer à repasser » en arabe).

« Beaucoup de mes œuvres sont issues d'un récit que je crée dans une vidéo. Dans « Makwah Man », cet homme vêtu d'une thobe jaune repasse un long morceau de tissu jaune au milieu du désert. Et pendant qu'il repasse, il nous dit comment vivre notre vie. Mais en nous disant comment vivre notre vie, il commence aussi à remettre en question la sienne, à comprendre le rôle du pouvoir, à prendre conscience de la pression du changement et de l'adaptation », explique Alamoudi. 

« Le jaune est présent dans la vidéo, mais l'artiste porte également une thobe jaune. Il y a aussi, dans cette version présentée à Art Basel, un portant de thobes jaunes qui tournent dans l'exposition. Pour moi, la thobe jaune est un symbole unificateur. J'essaie de dire que nous vivons tous cela différemment. Ainsi, dans la performance (pour « The Social Health Club »), un culturiste local vêtu d'une thobe jaune fera des exercices sur ces machines. Il n'a pas de règles à suivre. Il ne connaît rien, ne sait pas comment utiliser « correctement » l'équipement. Il entrera dans l'espace et utilisera les machines comme il le pourra.

« La performance sera enregistrée. Mais je pense que c'est plutôt une activation », a-t-elle poursuivi. « Ce n'est pas l'œuvre elle-même. L'œuvre existe sous la forme des machines. 

« Le Social Health Club » a été créé en étroite collaboration avec la conservatrice Amal Khalaf. Ensemble, ils se sont rendus à Djeddah où Alamoudi a pu découvrir avec elle des « machines un peu inhabituelles, différentes des machines classiques que l'on trouve dans les salles de sport et dont tout le monde connaît immédiatement l'utilité », explique Alamoudi.

« Elle est vraiment incroyable », a-t-elle poursuivi. « Nous avons vraiment construit cet espace ensemble. En gros, j'ai principalement créé la vidéo ; tout le reste a été construit à partir de là. Elle m'a beaucoup aidée. Elle s'est vraiment intéressée aux changements sociaux et à la manière dont nous les abordons. Notre collaboration a été parfaite. »

Le jaune domine chaque centimètre carré de l'œuvre, de manière délibérée et intense. 

« Je suis obsédé par les symboles dans certaines de mes œuvres. Et cela s'accompagne également d'une couleur », explique Alamoudi. « Je voulais mettre en valeur quelque chose de luxueux, de coloré, presque comme de l'or, mais qui n'est pas de l'or. Son apparence est assez austère. » 

Le jaune est à la fois une invitation et un avertissement. « Je pense que le jaune est également assez trompeur. J'aime cette couleur qui incite les gens à s'approcher pour voir ce qui se passe, mais qui les amène en même temps à se demander ce que c'est  elle est si agressive qu'elle en devient un peu inconfortable. »

L'interaction du spectateur est essentielle à la signification de l'œuvre. 

« Je pense que les machines représentent quelque chose et qu'elles véhiculent quelque chose, mais elles sont en réalité activées par les gens, par ce que les gens font avec elles », explique Alamoudi. « C'est pourquoi j'encourage beaucoup de spectateurs à interagir avec les œuvres, à les utiliser ou à essayer de les utiliser sans aucune instruction. Beaucoup de personnes qui entrent dans l'espace peuvent avoir peur de les toucher ou d'interagir avec elles. La présence de l'artiste qui active les structures ajoute une autre dimension à l'œuvre elle-même. »

Elle espère que les visiteurs se sentiront libres d'explorer les œuvres, sans être encombrés par des attentes.

« Les gens sont censés les utiliser à leur guise. Ils peuvent s'asseoir dessus, se tenir debout dessus, les toucher — ils peuvent aussi les laisser tranquilles », conclut-elle en riant. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com