Barrick Gold, une société minière mondiale, vise à forger une relation solide avec la société saoudienne Ma'aden, a revelé son PDG Mark Bristow lors d'une conférence de presse.
Alors que Barrick s'intéresse principalement à l'or et au cuivre, Bristow a ajouté que tous les autres métaux qu'ils trouveront dans le Royaume seront transférés à Ma'aden.
«Notre engagement vise à construire un partenariat solide avec Ma'aden dans notre effort pour développer une activité de classe mondiale en Arabie saoudite», a révélé Bristow.
Dans ce qu'il a qualifié d'«étape cruciale», la société minière basée au Canada a récemment embauché six femmes dans la mine Jabal Sayid, une mine rurale. Trois de ces femmes sont issues de la communauté locale et une quatrième est ingénieure.
Il a également affirmé que la production sur ce site avait augmenté de 50% tandis que les coûts ont diminué pour accroître l'efficacité.
Bristow a ajouté que le Bouclier arabe, situé dans la partie ouest du Royaume sur la côte de la mer Rouge, est une zone très vaste, «effectivement inexplorée» pour une exploitation minière potentielle.
«L'Arabie saoudite dispose de données incroyables, mais personne ne les a vraiment traitées. C'est pourquoi elle est intéressante pour nous, car le chemin vers de nouvelles opportunités est beaucoup plus court sur ce terrain et il s’agirait d’un terrain beaucoup plus mature géologiquement», a expliqué l'homme d'affaires sud-africain.
De l'autre côté de la Mer Rouge, le Bouclier arabo-nubien offre des opportunités similaires. Bristow a aussi décrit la mine d'or égyptienne de Sukari comme un actif «de premier plan» et l'un des plus grands gisements d'or au monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com