Fondation Cherqui
Le petit-fils du collectionneur Jean Cherqui organise des visites guidées au coeur de l'immense collection de son aïeul. Prochaines visites prévues les dimanches 16, mercredi 26 janvier puis les dimanches 6, mercredi 23 et dimanche 27 février 2022, à ne pas manquer !
Jean Cherqui, scientifique reconnu, a amassé, une impressionnante collection d'oeuvres d'art optique et cinétique.
Le médecin et pharmacologue, entre autres qualifications scientifiques, Jean Cherqui, amoureux d'art, a collectionné les oeuvres d'art optique et cinétique. Notamment celles du plasticien Thomas Canto et de l'artiste uruguayen Carmelo Arden-Quin, à l'origine du mouvement MADI dans les années 50. Aujourd'hui, sa collection d'oeuvres monumentales, installée dans les anciens laboratoires de Jean Cherqui devenus un véritable musée, s'ouvre au public. Et tout cela grâce à Mathias Chetrit, le petit-fils de Jean Cherqui.
Composée de près de 5 000 pièces, cette collection privée, rassemblée au sein de la Fondation Cherqui, dans un hangar de plus 1 000m² à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, s'ouvre désormais aux visiteurs lors de visites privées ouvertes au grand public.