Brésil: à Rio, un ballon d'essai pour sortir les favelas de l'abandon

Une femme passe devant des militaires brésiliens en patrouille dans la favela de Jacarezinho à Rio de Janeiro, le 18 janvier 2018. (Photo, AFP)
Une femme passe devant des militaires brésiliens en patrouille dans la favela de Jacarezinho à Rio de Janeiro, le 18 janvier 2018. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 23 janvier 2022

Brésil: à Rio, un ballon d'essai pour sortir les favelas de l'abandon

  • Les favelas de Jacarezinho, qui compte 90 000 habitants, et de Muzema, vont servir de laboratoire d'un nouveau programme combinant sécurité et projets sociaux
  • Tout a commencé par une démonstration de force

RIO DE JANEIRO : Après des décennies d'échecs répétés, Rio de Janeiro va tenter de libérer son millier de favelas du joug de gangs et des milices en lançant un ballon d'essai dans seulement deux d'entre elles, une initiative qui laisse les experts sceptiques.

Les favelas de Jacarezinho, qui compte 90 000 habitants, et de Muzema, vont servir de laboratoire d'un nouveau programme combinant sécurité et projets sociaux.

Mais si le gouverneur Claudio Castro a promis de "changer la vie de la population" en la soustrayant au joug du crime organisé, des spécialistes restent sceptiques, dénonçant un "spectacle médiatique" en année électorale.

Tout a commencé par une démonstration de force.

Mercredi à l'aube, plus de 1 200 hommes ont été déployés à Jacarezinho, où plus 28 personnes avaient trouvé la mort en mai lors du raid policier le plus sanglant de l'histoire de Rio.

Les habitants se sont terrés chez eux, tandis que des hommes en treillis lourdement armés patrouillaient dans chaque ruelle aux mansardes délabrées et aux forêts de fils électriques qui pendent parfois jusqu'au sol.

Ce quartier situé dans le nord de Rio est l'un des bastions du "Commando Vermelho" (commando rouge), gang de narcotrafic qui sème la terreur depuis la fin des années 70.

D'autres policiers ont été envoyés à Muzema, où les habitants vivent sous la tutelle de milices para-militaires qui les extorquent pour leur fournir le gaz ou internet.

En juin 2019, 24 personnes sont mortes dans ce quartier de l'ouest de Rio, lors de l'effondrement de deux constructions illégales.

Questions sans réponse

Cette vaste opération de "reconquête", comme l'a qualifiée M. Castro, a pris tout le monde de court, y compris le maire de Rio, Eduardo Paes, qui a dit n'avoir été prévenu que "la veille au soir".

Samedi matin, le gouverneur a dévoilé des détails de son programme, "Cidade Integrada" (ville intégrée).

Contrairement aux rumeurs selon lesquelles d'autres opérations de grande envergure auraient lieu prochainement dans d'autres favelas, M. Castro a annoncé que, dans un premier temps, le programme ne concernerait que Jacarezinho et Muzema.

"Nous ne penserons à mettre en oeuvre le programme dans d'autres favelas que quand il fonctionnera pleinement" dans ces deux favelas-pilote, a-t-il expliqué.

En dehors du maintien d'une présence policière importante, il a prévu un véritable plan Marshall des favelas, avec 500 millions de réais (environ 80 millions d'euros) d'investissements en projets sociaux et en infrastructures, notamment de traitement des eaux.

Des centres de formation professionnels verront le jour, ainsi que des installations sportives et culturelles.

Une allocation de 300 réais (environ 48 euros) par mois sera versée aux jeunes mères de famille de 16 à 30 ans.

Mais pour Cecilia Olliveira, directrice de Fogo Cruzado, plateforme numérique qui recense les fusillades à Rio, cette annonce a apporté "plus de questions que de réponses".

"Ça veut dire quoi, 'fonctionner pleinement'? Si on veut vraiment intégrer toute la ville, deux favelas, c'est clairement insuffisant. Et est-ce vraiment faisable d'étendre ce programme à toutes les favelas?".

Jacarezinho et Muzema ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan d'un millier de favelas où vivent plus d'un quart des 6,7 millions d'habitants de Rio.

Le mirage des UPP

Pour Julita Lemgruber, coordinatrice du Centre de recherches sur la sécurité et la citoyenneté (Cesec) de l'Université Candido Mendes, "Cidade Integrada" n'est qu'un "spectacle médiatique".

"Je n'attends rien de ce programme parce qu'il n'y a eu aucune concertation avec les habitants", déplore-t-elle.

Elle craint un nouvel échec après celui des Unités de Police Pacificatrices (UPP), créées en 2008 par l'ex-gouverneur Sergio Cabral, incarcéré depuis 2016 pour corruption.

Elle cite l'exemple du Complexo do Alemao, où un téléphérique spectaculaire a été installé jusqu'au sommet de la colline.

"Quand l'annonce a été faite, l'appel d'offre avait déjà eu lieu. Mais de nombreux habitants ont dit: 'on a besoin de tant de choses ici, il n'y a même pas de tout-à l'égout'. Personne ne leur a demandé quoi que ce soit", rappelle-t-elle.

Les UPP ont permis dans un premier temps de réduire la violence dans une quarantaine de favelas, mais la situation s'est ensuite détériorée, notamment avec la crise financière qui a miné l'Etat de Rio après les jeux Olympiques de 2016.


L'UE promet 88 millions d'euros en faveur de l'Autorité palestinienne

Short Url
  • "Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica
  • Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël

BRUXELLES: Les pays de l'Union européenne vont verser quelque 88 millions d'euros pour aider l'Autorité palestinienne, pressée de se réformer par les Européens, soucieux de son rôle futur dans le cadre du plan Trump pour la région.

"Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, à l'issue d'une conférence des donateurs à Bruxelles.

Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël.

"Aujourd'hui, nous avons présenté les progrès réalisés dans le cadre de notre programme de réforme nationale, qui est mis en œuvre, pas seulement promis, mais mis en œuvre et en avance sur le calendrier, ce qui a été reconnu par nos partenaires", a indiqué de son côté le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

Et cela "en dépit d'un environnement défavorable", a-t-il ajouté, accusant Israël de chercher "à affaiblir l'Autorité palestinienne ainsi que sa capacité à fonctionner".

Mme Suica a réitéré sur ce point les appels lancés par l'Union européenne pour qu'Israël accepte de libérer les recettes fiscales dues à l'Autorité palestinienne, indispensables à son fonctionnement.

"Cela a été dit par tous les participants", a-t-elle assuré.

Concernant Gaza, M. Mustafa a assuré que l'Autorité palestinienne avait un plan, soutenu par les pays arabes pour sa reconstruction. "Nous gouvernerons, nous réformerons et nous dirigerons la reconstruction de Gaza", a-t-il assuré.

L'Union européenne est le principal soutien financier de l'Autorité palestinienne. Elle conditionne toutefois le versement futur de cette aide à des réformes, qu'elle juge indispensables pour que cette Autorité soit en mesure de jouer pleinement son rôle dans le cadre de la solution à deux États, israélien et palestinien, que les Européens défendent depuis des années.

"Tout notre soutien à l'Autorité palestinienne est lié aux efforts pour poursuivre l'agenda des réformes", a rappelé Mme Suica.


Zelensky va rencontrer des responsables du Pentagone sur fond d'initiative américaine pour régler le conflit

 Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Short Url
  • Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine
  • Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin

KIEV: Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin.

Cette réunion intervient au retour d'une visite infructueuse mercredi en Turquie du président ukrainien, qui espérait que Washington s'investisse à nouveau dans les négociations de paix. Mais l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ne s'est pas déplacé.

Elle intervient également au lendemain d'une frappe russe ayant tué au moins 26 personnes dans une ville de l'ouest de l'Ukraine, l'une des attaques les plus meurtrières de Moscou sur son voisin ukrainien cette année.

La délégation du Pentagone, conduite par le secrétaire à l'Armée américaine, Daniel Driscoll, a rencontré mercredi le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky et le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmygal, selon leurs communiqués respectifs.

Le président Zelensky doit recevoir la délégation jeudi soir, a indiqué la présidence.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine.

Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin.

Un haut responsable ukrainien a indiqué à l'AFP que ce plan requiert notamment que l'Ukraine cède à la Russie des territoires qu'elle occupe et réduise son armée de moitié.

Le Kremlin s'est refusé à tout commentaire et Washington et Kiev n'ont pas commenté publiquement les propositions de ce plan.

 


Grèce: découverte d'une toile géante avec 111.000 araignées dans une grotte

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Short Url
  • La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)"
  • Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue

ATHENES: Des scientifiques ont récemment découvert une toile d'araignée géante de plus de 100 m2 avec quelque 111.000 araignées dans une grotte à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, selon une étude publiée dans la revue Subterranean Biology.

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes.

La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)".

Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue.

"Mon dieu, incroyable! Quelle texture!", s'exclame en anglais ce scientifique touchant la toile avec ses doigts.

Selon lui, dans chacun de ces trous il y a une arachnide à l'origine de ces "mégapoles" d'araignées. On voit ensuite un membre de l'équipe réussir à attraper une araignée et la poser dans une tube à essai.

Dans la revue, les chercheurs évoquent "la découverte (...) d’un assemblage extraordinaire d’araignées coloniales" alors que ces deux espèces sont normalement solitaires.

Il s'agit du "premier cas documenté de formation de toile coloniale chez ces espèces", notent d'ailleurs les experts qui précisent que cette immense toile est formée "de nombreuses toiles individuelles, (...) chacune étant stratégiquement placée à un endroit où les ressources trophiques (la nourriture disponible, ndlr) sont abondantes".

"Certaines sections de la toile peuvent se détacher de la paroi sous leur propre poids", expliquent-ils.

Des sources d'eau situées dans les recoins profonds de la grotte alimentent un ruisseau sulfuré qui traverse toute la longueur du passage principal de la grotte, selon l'étude.

Les araignées partagent la grotte avec de nombreux autres insectes, notamment des mille-pattes, des scorpions et des coléoptères.

La découverte de cette immense toile a été rapportée pour la première fois par des membres de la Société spéléologique tchèque, selon l'étude.