«Le métavers est incroyable»: la haute couture 2.0 de Julien Fournié

Un mannequin (au centre) et le créateur de mode français Julien Fournié (à gauche) présentent des créations de Fournie lors du tournage d'un film présentant la collection Haute-Couture printemps-été 2022 de Fournié dans un studio à Bussy-Saint-Georges, à l'est de Paris en janvier 13, 2022. (Christophe Archambault/AFP)
Un mannequin (au centre) et le créateur de mode français Julien Fournié (à gauche) présentent des créations de Fournie lors du tournage d'un film présentant la collection Haute-Couture printemps-été 2022 de Fournié dans un studio à Bussy-Saint-Georges, à l'est de Paris en janvier 13, 2022. (Christophe Archambault/AFP)
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Publié le Dimanche 23 janvier 2022

«Le métavers est incroyable»: la haute couture 2.0 de Julien Fournié

  • Ils se croisent dans un monde virtuel, enlèvent leurs casques, se regardent et s'émerveillent
  • Le film sera diffusé le 25 janvier dans le cadre de la semaine de la haute couture et devait accompagner le défilé prévu à la même date

BUSSY-SAINT-GEORGES, France : Le couturier français Julien Fournié a annulé son défilé de peur de créer un «cluster haute couture» à Paris en pleine pandémie, mais pas de regrets: des tenues filmées pour sa collection seront sur une plateforme de jeux vidéo qui touche un milliard de personnes.

Elle, incarnée par la mannequin tchèque Michaela Tomanova, porte un jupon court style tutu, des guêtres et mitaines longues. Lui, joué par Julien Fournié, est en combinaison de super-héros. Ils se croisent dans un monde virtuel, enlèvent leurs casques, se regardent et s'émerveillent.

«Love is magic, metaverse is amazing» (l'amour est magique, le métavers est incroyable), apprend-on d'une chanson diffusée en boucle pendant le tournage dans un vaste studio à Bussy-Saint-Georges, à 30 km de Paris.

- Grand couturier «obsolète» -

Le film sera diffusé le 25 janvier dans le cadre de la semaine de la haute couture et devait accompagner le défilé prévu à la même date, mais qui a été annulé, la maison ne souhaitant pas créer «un cluster haute couture Paris» vu l'ampleur des contaminations par Omicron.

«Les défilés sont l’apothéose d'une collection, mais si par malheur on ne peut pas défiler, on aura ce sublime film qui était le premier choix et qui va être diffusé dans le monde entier sur les plateformes Tencent», expliquait à l'AFP Julien Fournié dans sa loge en train de se maquiller, avant que la décision d'annuler le défilé ne soit prise.

Ensuite «rien ne nous empêchera de voyager, de faire des micro-présentations dans le monde entier avec nos clientes. Je vais bientôt partir en Arabie saoudite, au Qatar, en Chine», poursuit-il.

Si la crise sanitaire est un casse-tête logistique et bouleverse la façon de travailler des maisons de mode, Julien Fournié tire malgré tout un bilan positif des deux ans de Covid qui, selon lui, impose aux créateurs de se remettre en question et de devenir «multifacettes».

«Le métier de grand couturier tel qu'il était il y a 10 ans est complètement obsolète. Avec le Covid il faut réenchanter le monde et apporter une nouvelle dimension à son travail, il y a maintenant plein de moyens grâce aux réseaux sociaux, au digital, au métavers», énumère-t-il.

Début décembre, il a propulsé la haute couture dans le métavers, ce monde virtuel sur lequel travaillent les géants du numérique dont Facebook, via le jeu de Battle Royale PUBG Mobile qui touche un milliard de personnes dans le monde. 

- Pour les 13-25 ans -

Les joueurs peuvent y acquérir vêtements et accessoires pour leur avatar.

Avec le film pour la collection haute couture, il poursuit sur sa lancée et compte créer à terme la «maison Julien Fournié digitale» pour «répondre aux demandes» des concepteurs des jeux vidéo qui «savent faire des avatars, mais pas des vêtements», ainsi qu'aider les maison de mode à investir le métavers.

Le côté ludique et l'esthétique des jeux vidéo traversent toute la collection: la première robe est présentée par une mannequin en patin à roulette.  Clin d'oeil aux jeux de PUBG Mobile, toutes les jupes sont «parachutes» qui se gonflent à chaque courant d'air et s'envolent.

Les hauts sont faits par des enchevêtrements d'élastiques colorées, les tailleurs sont souples parce qu'on «a envie de légèreté, on n'a plus envie d'être dans des carcans».

Pour Julien Fournié, l'incursion dans le métavers permettra d'attirer une nouvelle clientèle plus jeune et de promouvoir les accessoires.

«Ce ne sont plus que des femmes de 60 ans, mais aussi des jeunes filles qui rêvent de l'innovation et de la grandeur de la haute couture», dit-il. «Les gamers ont entre 13 et 25 ans, c'est ça qui commence à devenir intéressant. Cela va être un support incroyable pour vendre des accessoires, des licences de lunettes, parfums ou sac à main».


Des récits de quinze pays arabes pour le Festival du film Safar en Grande-Bretagne

Le programme de cette année est organisé par Rabih el-Khoury, collaborateur de longue date de Safar et de l’Arab British Center. (Safar)
Le programme de cette année est organisé par Rabih el-Khoury, collaborateur de longue date de Safar et de l’Arab British Center. (Safar)
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  • Le festival Safar, qui fête sa 9e édition, est considéré comme la principale plate-forme de présentation du cinéma arabe au Royaume-Uni
  • Le programme comprend des nouveautés, des classiques, des films d’archives et des projections familiales

LONDRES: Le Festival du film Safar de cette année se tiendra du 18 au 30 juin dans neuf villes britanniques. C’est l’événement cinématographique arabe le plus important et le plus ancien du Royaume-Uni, selon l’Arab British Center.

Organisé par Rabih el-Khoury, collaborateur de longue date de Safar et de l’Arab British Center, le programme 2024 explorera les thèmes des rêves, des espoirs et des réalités à travers des histoires en provenance de quinze pays arabes.

Le programme du festival propose soixante projections et événements dans quatre salles londoniennes, ainsi que dans des cinémas de Birmingham, Cardiff, Glasgow, Hull, Liverpool, Manchester, Oxford et Plymouth.

M. El-Khoury confie que le festival inclut le cinéma soudanais et palestinien, ce qui promet au public «des thèmes couvrant les rapports familiaux, la perte, l’amour, la migration et les dures vérités de la guerre et de la politique».

Il ajoute: «À travers ces histoires et grâce à un cinéma stimulant et captivant, nous visons à faciliter l’échange, la réflexion et à partager la force dans la solidarité.»

Le festival Safar, qui fête sa 9e édition, est considéré comme la principale plate-forme de présentation du cinéma arabe au Royaume-Uni.

Le programme comprend des nouveautés, des classiques, des films d’archives et des projections familiales.

Parmi les œuvres phares, on compte le documentaire Life is BeautifulLa Vie est belle») de Mohamed Jalaby, qui évoque la solidarité européenne et la rigidité des frontières, tant physiques que bureaucratiques, à la lumière de la guerre à Gaza en 2014.

Parmi les autres œuvres figurent Bye Bye Tiberias, de Lina Soualem, une galerie magnifique de quatre générations de femmes palestiniennes, The Burdened, du réalisateur yéménite Amr Gamal, qui suit Isra’a et Ahmed dans leur combat pour élever leurs trois jeunes enfants, et Inshallah a Boy, d’Amjad al-Rasheed.

«Le festival constitue un élément clé de notre travail. Il a pour but de mieux comprendre le monde arabe au Royaume-Uni», indique Nadia el-Sebai, directrice exécutive de l’Arab British Center.

«Cette année, nous avons le privilège de travailler une fois de plus avec Rabih el-Khoury, ainsi qu’avec nos commissaires invités et nos partenaires à travers le Royaume-Uni pour présenter notre festival le plus impressionnant à ce jour.»

«Malgré les réalités difficiles auxquelles se trouve confrontée la région, Safar nous invite à nous rassembler et à trouver du réconfort, des espoirs et des rêves, dans le langage universel du cinéma», conclut-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Retour en Suisse triomphal pour l'interprète Nemo après son sacre à l'Eurovision

Le chanteur suisse gagnant Nemo représentant la Suisse avec la chanson "The Code" célèbre après la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (ESC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmo Arena de Malmö, en Suède (Photo, AFP).
Le chanteur suisse gagnant Nemo représentant la Suisse avec la chanson "The Code" célèbre après la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (ESC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmo Arena de Malmö, en Suède (Photo, AFP).
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  • Avec sa veste à plumes roses et rouges et sa jupe satinée rose, Nemo a recueilli 591 points
  • Il s'agit de la troisième victoire de la Suisse au concours de l'Eurovision depuis sa création en 1956

MALMÖ: Nemo a regagné la Suisse dimanche sous les acclamations après sa victoire au concours de l'Eurovision 2024, une édition marquée par la controverse sur la participation d'Israël, en pleine guerre dans la bande de Gaza.

"Félicitations +honey pie+ (surnom affectueux en anglais) !", s'est exclamé un admirateur de l'artiste non-binaire de 24 ans, en lui tendant un bouquet de fleurs, à son arrivée à l'aéroport de Zurich en provenance de Copenhague.

D'autres brandissaient des drapeaux arborant en anglais le message: "Nous existons, nous insistons, nous persistons", en référence à la lutte des personnes non-binaires pour la reconnaissance de leur identité.

Une autre banderole clamait "Femme, homme, humain" en allemand.

Nemo Mettler, qui demande à être désigné par des pronoms non-genrés, a remporté la compétition avec "The Code", un titre hautement personnel racontant son cheminement vers la réalisation de son identité de genre.

La Suisse a devancé la Croatie, l'Ukraine, la France, menée par le chanteur Slimane, et Israël, représenté par Eden Golan. La présence d'une candidate d'Israël a suscité une vive controverse alors que son pays a lancé une offensive meurtrière contre le Hamas à Gaza, après une attaque sanglante du groupe palestinien le 7 octobre en Israël.

L'Union européenne de radio-télévision, qui organise l'événement, a estimé que plus de 160 millions de personnes avaient regardé le concours 2024, diffusé en direct dans les 37 pays participant à la finale et sur YouTube.

Des fans massés derrière des barrières avaient attendu Nemo patiemment en reprenant sa chanson.

Les applaudissements ont commencé à retentir à l'apparition de l'interprète, qui y a répondu par deux pouces en l'air avant de prendre des selfies et de signer des autographes.

Nemo a rejoint un groupe de fans qui chantaient "Nous avons cassé les codes", "nous existons".

«Pas réel»

En conférence de presse après ce retour triomphal, Nemo a indiqué vouloir prendre du repos dans son jardin. "Je vais m'allonger et essayer de me calmer un petit peu", a dit l'artiste. "On dirait que ce n'est pas réel".

"J'ai cassé les codes. J'ai cassé le trophée", a répété Nemo, après l'avoir littéralement brisé dans un geste d'enthousiasme lorsqu'il a reçu son prix.

L'accueil des fans à l'aéroport a été "extrêmement beau (...) cela m'a montré à quel point c'est bon de faire partie d'une communauté".

Nemo Mettler, qui vit actuellement à Berlin, est originaire de Bienne, ville bilingue allemand-français du nord de la Suisse, où une réception publique est prévue pour congratuler l'enfant du pays.

"Ce sera certainement une grande fête dans la ville, avec le public, les fans", a prédit le maire de Bienne Erich Fehr, interrogé à l'aéroport par l'agence de presse suisse Keystone-ATS.

"C'est dingue, c'est une incroyable histoire que Nemo de Bienne ait remporté ce titre. Le plus important concours de musique au monde. Nous sommes vraiment fiers et heureux", a-t-il ajouté.

Le chef de la Corporation des diffuseurs suisses, Gilles Marchand, a lui aussi souligné l'"immense succès" de Nemo.

Il s'agit de la troisième victoire de la Suisse au concours de l'Eurovision depuis sa création en 1956. Comme le veut la tradition, le pays sera l'hôte de la prochaine édition.

"Même si la diffusion du concours de l'Eurovision est un défi majeur pour toutes les chaînes de télévision en termes de ressources et de finances, nous sommes malgré tout ravis de savoir que notre pays accueillera en 2025 cet événement très apprécié", a poursuivi M. Marchand.


Le Louvre Abu Dhabi exposera des œuvres de Van Gogh

L’œuvre « Chambre à Arles » représente la chambre de van Gogh dans sa maison jaune à Arles (Photo, Fournie).
L’œuvre « Chambre à Arles » représente la chambre de van Gogh dans sa maison jaune à Arles (Photo, Fournie).
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  • L’exposition abordera la période dite de post-impressionnisme, en se concentrant spécifiquement sur les années 1886 à 1905
  • Les pièces phares du monde arabe incluent deux chefs-d’œuvre de l’artiste franco-égyptien Georges Hanna Sabbagh: L’artiste et sa famille à La Clarté (1920) et Les Sabbagh à Paris (1921)

DUBAÏ: Le Louvre Abu Dhabi s’apprête à exposer une œuvre du peintre néerlandais Vincent van Gogh lors de l’exposition Post-impressionnisme: au-delà des apparences, qui se tiendra du 16 octobre au 9 février de l’année prochaine.

L’œuvre Chambre à Arles représente la chambre de Van Gogh dans sa maison jaune à Arles, où il installa son atelier et vécut à partir de septembre 1888.

L’exposition sera organisée par Jean-Rémi Touzet, conservateur des peintures au musée d’Orsay, et Jérôme Farigoule, conservateur en chef du Louvre Abu Dhabi, avec le soutien d’Aisha Alahmadi, assistante de conservation au Louvre Abu Dhabi.

1886 à 1905

Elle abordera la période dite de post-impressionnisme, en se concentrant spécifiquement sur les années 1886 à 1905. «Ces deux décennies furent une période d’immense innovation et expérimentation artistique, marquant la transition de l’impressionnisme à l’émergence explosive des ‘Fauves’ au Salon d’Automne», peut-on lire dans un communiqué.

Les pièces phares du monde arabe incluent deux chefs-d’œuvre de l’artiste franco-égyptien Georges Hanna Sabbagh: L’artiste et sa famille à La Clarté (1920) et Les Sabbagh à Paris (1921).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com