«Le métavers est incroyable»: la haute couture 2.0 de Julien Fournié

Un mannequin (au centre) et le créateur de mode français Julien Fournié (à gauche) présentent des créations de Fournie lors du tournage d'un film présentant la collection Haute-Couture printemps-été 2022 de Fournié dans un studio à Bussy-Saint-Georges, à l'est de Paris en janvier 13, 2022. (Christophe Archambault/AFP)
Un mannequin (au centre) et le créateur de mode français Julien Fournié (à gauche) présentent des créations de Fournie lors du tournage d'un film présentant la collection Haute-Couture printemps-été 2022 de Fournié dans un studio à Bussy-Saint-Georges, à l'est de Paris en janvier 13, 2022. (Christophe Archambault/AFP)
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Publié le Dimanche 23 janvier 2022

«Le métavers est incroyable»: la haute couture 2.0 de Julien Fournié

  • Ils se croisent dans un monde virtuel, enlèvent leurs casques, se regardent et s'émerveillent
  • Le film sera diffusé le 25 janvier dans le cadre de la semaine de la haute couture et devait accompagner le défilé prévu à la même date

BUSSY-SAINT-GEORGES, France : Le couturier français Julien Fournié a annulé son défilé de peur de créer un «cluster haute couture» à Paris en pleine pandémie, mais pas de regrets: des tenues filmées pour sa collection seront sur une plateforme de jeux vidéo qui touche un milliard de personnes.

Elle, incarnée par la mannequin tchèque Michaela Tomanova, porte un jupon court style tutu, des guêtres et mitaines longues. Lui, joué par Julien Fournié, est en combinaison de super-héros. Ils se croisent dans un monde virtuel, enlèvent leurs casques, se regardent et s'émerveillent.

«Love is magic, metaverse is amazing» (l'amour est magique, le métavers est incroyable), apprend-on d'une chanson diffusée en boucle pendant le tournage dans un vaste studio à Bussy-Saint-Georges, à 30 km de Paris.

- Grand couturier «obsolète» -

Le film sera diffusé le 25 janvier dans le cadre de la semaine de la haute couture et devait accompagner le défilé prévu à la même date, mais qui a été annulé, la maison ne souhaitant pas créer «un cluster haute couture Paris» vu l'ampleur des contaminations par Omicron.

«Les défilés sont l’apothéose d'une collection, mais si par malheur on ne peut pas défiler, on aura ce sublime film qui était le premier choix et qui va être diffusé dans le monde entier sur les plateformes Tencent», expliquait à l'AFP Julien Fournié dans sa loge en train de se maquiller, avant que la décision d'annuler le défilé ne soit prise.

Ensuite «rien ne nous empêchera de voyager, de faire des micro-présentations dans le monde entier avec nos clientes. Je vais bientôt partir en Arabie saoudite, au Qatar, en Chine», poursuit-il.

Si la crise sanitaire est un casse-tête logistique et bouleverse la façon de travailler des maisons de mode, Julien Fournié tire malgré tout un bilan positif des deux ans de Covid qui, selon lui, impose aux créateurs de se remettre en question et de devenir «multifacettes».

«Le métier de grand couturier tel qu'il était il y a 10 ans est complètement obsolète. Avec le Covid il faut réenchanter le monde et apporter une nouvelle dimension à son travail, il y a maintenant plein de moyens grâce aux réseaux sociaux, au digital, au métavers», énumère-t-il.

Début décembre, il a propulsé la haute couture dans le métavers, ce monde virtuel sur lequel travaillent les géants du numérique dont Facebook, via le jeu de Battle Royale PUBG Mobile qui touche un milliard de personnes dans le monde. 

- Pour les 13-25 ans -

Les joueurs peuvent y acquérir vêtements et accessoires pour leur avatar.

Avec le film pour la collection haute couture, il poursuit sur sa lancée et compte créer à terme la «maison Julien Fournié digitale» pour «répondre aux demandes» des concepteurs des jeux vidéo qui «savent faire des avatars, mais pas des vêtements», ainsi qu'aider les maison de mode à investir le métavers.

Le côté ludique et l'esthétique des jeux vidéo traversent toute la collection: la première robe est présentée par une mannequin en patin à roulette.  Clin d'oeil aux jeux de PUBG Mobile, toutes les jupes sont «parachutes» qui se gonflent à chaque courant d'air et s'envolent.

Les hauts sont faits par des enchevêtrements d'élastiques colorées, les tailleurs sont souples parce qu'on «a envie de légèreté, on n'a plus envie d'être dans des carcans».

Pour Julien Fournié, l'incursion dans le métavers permettra d'attirer une nouvelle clientèle plus jeune et de promouvoir les accessoires.

«Ce ne sont plus que des femmes de 60 ans, mais aussi des jeunes filles qui rêvent de l'innovation et de la grandeur de la haute couture», dit-il. «Les gamers ont entre 13 et 25 ans, c'est ça qui commence à devenir intéressant. Cela va être un support incroyable pour vendre des accessoires, des licences de lunettes, parfums ou sac à main».


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com