Les stations de ski face au défi d'un hiver en temps de Covid-19

À Maribel en haute saison, avant la pandémie. (Philippe Desmazes/AFP)
À Maribel en haute saison, avant la pandémie. (Philippe Desmazes/AFP)
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Publié le Samedi 03 octobre 2020

Les stations de ski face au défi d'un hiver en temps de Covid-19

  • La fragilisation de la clientèle étrangère a remis en lumière la nécessité pour la montagne de conquérir les Français en hiver
  • De nombreuses stations s’alarment par ailleurs des "annulations en cascade des classes de neige" qui donnent le goût du ski aux enfants

GRENOBLE : En pleine épidémie de Covid-19, les stations de ski se préparent à un hiver difficile, par manque de clientèle étrangère, et travaillent à capter de nouveau les vacanciers français dans la foulée d'un été réussi.

"Les signaux ne sont pas très optimistes", résumait dans un euphémisme Caroline Leboucher, directrice générale d'Atout France, lors du 82e congrès de la profession tenu cette semaine à Grenoble. "C'est un peu le loto pour l'instant. On ne sait pas encore", abondait Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France (DSF).

Sur la base d'un panel de 600 professionnels, le cabinet G2A "prévoit une baisse moyenne de 26% pour les hébergeurs". Une reprise n'est envisagée que "dans 11 à 24 mois au mieux", selon Mme Leboucher.

Car "on ne se cache pas la réalité : il y aura moins de clientèle internationale", ajoutait Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes, l'organisme chargé de la promotion du secteur.

Or, les étrangers représentent 28% de la clientèle des stations françaises, Britanniques en tête (9%), suivis des Belges (4%) et des Hollandais (3%). Une saison de ski, c'est globalement un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros. Il faut donc faire preuve de "volontarisme" pour empêcher l'effondrement de l'activité.

"Le marché anglais est prioritaire ! Il faut trouver des solutions diplomatiques pour éviter les quatorzaines dissuasives", a plaidé M. Maulin, qui estime qu'un simple test Covid serait suffisant pour permettre un retour des Britannique cet hiver en France.

Le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré être "mobilisé" avec son collègue Clément Beaune (Affaires européennes) sur cette question. "On n'a pas de baguette magique mais de la détermination".

Quant à la Belgique et aux Pays-Bas, DSF plaide pour des "accords bilatéraux si l'Union européenne n'arrive pas à s'entendre" sur les conditions de circulation entre pays.

Dans cet "hiver incertain", les réservations de "dernière minute vont se transformer en dernières secondes", pronostique M. Silva, qui voit aussi s'annoncer "les demandes de courts séjours et de flexibilité dans les dates pour sortir du samedi-samedi".

Atout France préconise aussi de s'intéresser à des marchés encore délaissés comme la Lombardie, l'Espagne ou la Suède.

Sauver les classes de neige

La fragilisation de la clientèle étrangère a remis en lumière la nécessité pour la montagne de conquérir les Français en hiver comme "elle a conquis les cœurs cet été", a rappelé M. Lemoyne.

Après de grandes incertitudes, la saison estivale s'est terminée sur une fréquentation en hausse de 5 points par rapport à 2019, avec la particularité qu'un tiers de ces vacanciers découvraient la montagne l'été.

Mais alors qu'il est question de stopper l'érosion de la clientèle française, de nombreuses stations se sont alarmées des "annulations en cascade des classes de neige" qui donnent le goût du ski aux enfants, a relayé la députée de Savoie Emilie Bonnivard (LR). "Il faut réinvestir et booster les départs de classes de neige intra-régionaux".

A Châtel (Haute-Savoie), station de ski qui compte le plus de centres de vacances avec 11 établissements, "on n'a aucune réservation ferme pour le moment. Certains centres ne savent pas s'ils vont ouvrir cette saison !", s'est inquiété Michel Girard, directeur des remontées. 

Interpellé sur ce sujet, Jean-Baptiste Lemoyne a assuré qu'en accord avec le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer  -" tout à fait réceptif" à ce dossier -, "des directives vont être adressées pour signaler que ces déplacements peuvent avoir lieu". A ce titre, M. Lemoyne a reconnu l'existence de "directives contradictoires aux étages inférieurs" de l'administration.

Autre sujet de préoccupation pour les acteurs de la montagne, la desserte ferroviaire des vallées.

"On a un président qui souhaite remettre des trains de nuit car il n'en reste qu'une poignée", a affirmé M. Lemoyne, assurant que son homologue aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari "y travaillait avec la SNCF". 

Dans le grand flou pré-hivernal, un point rassemble tous les acteurs: "Personne ne veut revivre le cauchemar du 14 mars" quand a été annoncée la fermeture brutale des stations de ski, prélude au confinement général du pays, a conclu Annie Genevard, présidente de l'Association nationale des élus de la montagne (ANEM). (AFP)

 


Les banques ont augmenté leurs financements aux énergies fossiles en 2024 selon des ONG

L'AIE a signalé un niveau élevé d'incertitude alors que des conflits secouent le Moyen-Orient et la Russie, deux régions productrices de pétrole et de gaz. Shutterstock
L'AIE a signalé un niveau élevé d'incertitude alors que des conflits secouent le Moyen-Orient et la Russie, deux régions productrices de pétrole et de gaz. Shutterstock
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  • près de 8 000 milliards de dollars de prêts, d'émissions d'actions ou d'obligations qui sont allés aux entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, selon la dernière édition du rapport « Banking on Climate Chaos ».
  • Avec 53,5 milliards de dollars, l'Américain JPMorgan occupe la première place du classement des banques les plus impliquées dans le soutien financier aux énergies fossiles.

PARIS : Un consortium d'ONG a affirmé que les principaux géants bancaires mondiaux, américains en tête, avaient accordé plus de 850 milliards de dollars de financements au profit des énergies fossiles, un montant en hausse de 23 % par rapport à 2023.

Depuis la signature de l'accord de Paris sur le climat en 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900), ce sont près de 8 000 milliards de dollars de prêts, d'émissions d'actions ou d'obligations qui sont allés aux entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, selon la dernière édition du rapport « Banking on Climate Chaos ».

Dans le détail, les 65 banques étudiées ont consacré l'an dernier 869 milliards de dollars à ces différentes formes de soutien financier, soit une hausse de 23 % sur un an. Précisons que la moitié environ de cette somme est consacrée à l'expansion des énergies fossiles.

Ce montant est proche de celui atteint en 2021, après deux années consécutives de baisse. Plus des deux tiers des banques ont augmenté leurs financements, soulignent les auteurs de l'étude.

Avec 53,5 milliards de dollars, l'Américain JPMorgan occupe la première place du classement des banques les plus impliquées dans le soutien financier aux énergies fossiles, devant ses compatriotes Bank of America et Citigroup, selon les données rassemblées par huit ONG, dont Rainforest Action Network, Reclaim Finance et Urgewald. 

L'année 2024 marque le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, qui avait notamment promis de « forer à tout-va », une formule devenue l'un de ses slogans de campagne (« We will drill, baby, drill »).

Les données de l'étude, publiées directement par les sociétés ou issues de fournisseurs de données et de l'agence financière Bloomberg, montrent par ailleurs un retrait progressif des grandes banques françaises depuis 2020.

La contribution des six grandes banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE pour l'essentiel, ainsi que Crédit Mutuel et La Banque Postale pour une part infime) a été d'environ 20 milliards de dollars l'an dernier, soit moitié moins qu'en 2023. 

L'étude met cependant en avant « une augmentation particulièrement marquante des financements » de BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires, les Caisses d'épargne et Natixis.

Mardi, le groupe mutualiste a balayé ces données collectées « qui ne reflètent en rien la réalité » dans une déclaration transmise à l'AFP. La banque a également mis en avant ses « engagements volontaires » en matière de décarbonation.

Par ailleurs, mi-avril, les banques membres de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), programme onusien de neutralité carbone lancé en 2021, ont revu à la baisse leurs ambitions communes. 


Airbus: commande de 30 avions A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
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  • L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris
  • Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat

LE BOURGET: Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

 

 


Vision Golfe 2025 : Paris accueille une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la France et le Golfe

Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
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  • Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des pays du
  • Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques

PARIS: Les 17 et 18 juin prochains, la troisième édition de Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ce forum de haut niveau, désormais incontournable, vise à transformer les visions stratégiques partagées en partenariats concrets, autour du thème : « Des visions audacieuses à l’impact concret : une nouvelle ère de coopération ».

Un programme structuré autour de dix axes stratégiques

Pendant deux jours, Vision Golfe 2025 mettra en lumière dix domaines clés de collaboration : transition énergétique, intelligence artificielle, santé, éducation, agroalimentaire, infrastructures intelligentes, luxe, sport, mobilité et environnement d’investissement.

Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques.

Des figures majeures au programme

L’événement accueillera des ministres de haut rang de France et du Golfe, apportant une perspective politique de premier plan sur les grandes orientations bilatérales. Parmi les institutions représentées figurent notamment l’Université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed  (MBZUAI) à Abou Dhabi et le Abu Dhabi Investment Office (ADIO), tous deux engagés dans la construction de ponts technologiques et économiques entre les deux régions.

Une ambition européenne portée par la France

En tant que première destination des investissements étrangers en Europe en 2024, la France joue un rôle de passerelle vers le marché européen pour les fonds souverains, les investisseurs privés et les start-ups innovantes du Golfe.

Vision Golfe 2025 s’inscrit dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique pour explorer de nouvelles synergies économiques.

Bilan positif et continuité

La précédente édition avait permis la signature d’accords marquants, notamment entre la Saudi Ports Authority (MAWANI) et le Grand Port Maritime de Marseille Fos, ainsi que la création du France Lab au sein de la MBZUAI — véritable symbole de coopération en matière d’intelligence artificielle.

Vers un partenariat durable et multidimensionnel

Dans un contexte de croissance continue des échanges — estimés à 20,9 milliards d’euros entre la France et le CCG en 2024, dont 8,5 milliards avec les Émirats arabes unis et 7,6 milliards avec l’Arabie saoudite — Vision Golfe 2025 ambitionne de consolider un partenariat structuré autour de trois piliers :

  • l’innovation industrielle,
  • les échanges académiques et culturels,
  • les projets d’investissement stratégique.

La session ministérielle « Blueprints for 2030 » et le panel « Innover pour la durabilité » promettent d’ouvrir la voie à des coopérations concrètes et orientées vers des résultats mesurables.

Vision Golfe 2025 s’impose comme un carrefour stratégique, où ambitions partagées et réalisations concrètes convergent pour dessiner l’avenir des relations entre la France et les pays du Golfe.