La Formule E et CBX lèvent 478 000 $ (428 000 euros) pour une association caritative saoudienne

La Formule E et CBX ont collecté 478 000 $ (428 000 euros) pour la Charitable Society of Autism Families. (Formule E)
La Formule E et CBX ont collecté 478 000 $ (428 000 euros) pour la Charitable Society of Autism Families. (Formule E)
Short Url
Publié le Dimanche 30 janvier 2022

La Formule E et CBX lèvent 478 000 $ (428 000 euros) pour une association caritative saoudienne

  • L'argent a été collecté avant l'ouverture de la saison huit, le premier tour du double programme qui débute à Diriyah
  • Les enchères ont flambé avec le prix le plus élevé offert pour le pur-sang arabe Salayel

RIYAD : Les hôtes et invités du Championnat du monde de Formule E ABB FIA et l'Arabie saoudite se sont réunis lors du dîner de gala Diriyah E-Prix jeudi pour collecter des fonds pour la Charitable Society of Autism Families.

L'événement de collecte de fonds, organisé par le promoteur officiel CBX, a permis de recueillir 478 000 $ (428 000 euros) pour une cause que la Formule E soutient depuis 2019.

L'événement, qui s'est tenu au Palais culturel, a donné le coup d'envoi de la huitième saison de Formule E, avec le premier tour du double programme qui débute à Diriyah.

« Je ne saurais assez exprimer mes remerciements à ceux qui ont soutenu le dîner de gala et la SAF », a déclaré le prince Saud ben Abdul Aziz bin Farhane Al-Saud, président de la SAF.

« La famille Formula E est allée au-delà des attentes, et les fonds nous permettront de soutenir toutes les personnes impliquées dans l'autisme, les professionnels qui prodiguent des soins aux enfants et les familles qui se frayent un chemin dans la société. Notre vision est de développer une plateforme intégrée et bien développée pour toutes les personnes autistes du Royaume.

Parmi les huit lots à gagner aux enchères, il y avait un maillot Chelsea signé par l'invité spécial Didier Drogba, qui a personnellement remis le vêtement au plus offrant qui a payé 92 500 $.

Parmi les autres prix figuraient une Tag Heuer Carrera Heuer02 Tourbillon, des laissez-passer Extreme E Explorers Loungepour son Uruguay X Prix, une boucle de ceinture Roland ItenX Rebellion, un collier Mouawad, une expérience VIP à AlUla, deux peintures de Fahad Al-Naymah, plus un étalon arabe Salayel.

Carlo Boutagy, fondateur de CBX, a déclaré : « Je suis heureux que nous ayons levé des fonds importants pour une cause aussi louable. Mes remerciements à tous ceux qui ont assisté, offert des articles aux enchères et permis des expériences incroyables.

Il a ajouté : « Je voudrais également exprimer ma gratitude au ministère des Sports, à la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto et à la Formule E pour avoir organisé cette course dans le Royaume pour la quatrième année consécutive et soutenu notre dîner de gala. L'argent récolté fera toute la différence pour de nombreuses familles en Arabie saoudite.

Les enchères ont flambé avec le prix le plus élevé offert pour le pur-sang arabe Salayel, toutes les acquisitions contribuant à la collecte de 478 000 $, qui soutiendra les 5 000 familles avec des enfants atteints de troubles du spectre autistique à travers le Royaume.

Alejandro Agag, fondateur et président de la Formule E, a ajouté : « C'est un plaisir d'être dans le Royaume pour les manches d'ouverture de la huitième saison du Championnat du monde de Formule E ABB FIA avec le soutien de la ville hôte et de CBX. La Charitable Society of Autism Families est une noble cause et hier soir, nous avons pu soutenir leur travail. À la Formule E, nous courons pour créer un avenir meilleur. Nous nous engageons à construire des valeurs partagées au sein de nos communautés et à produire ensemble le changement ».

Par ailleurs, le prince Khalid ben Sultan Al-Abdullah Al-Faisal, président de la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto et président de Saudi Motorsport Co., a déclaré :« La soirée a vraiment reflété notre mission d'élargir le rôle du sport automobile en termes d'inclusion pour atteindre tous les segments de la population en Arabie saoudite. Nous nous engageons à travers la Vision 2030 du Royaume et le soutien de nos dirigeants à améliorer la vie de tous nos citoyens et à construire un avenir meilleur pour la jeunesse de notre nation ».

SAF entretient une relation de longue date avec CBX et le Diriyah E-Prix qui a reçu un don de 245 000 $ lors de la mise en place du partenariat avec la Formule E. L'aide a été canalisée vers des projets visant à former les familles, à inscrire les enfants autistes à des programmes sportifs et à soutenir la réadaptation des personnes autistes.

Depuis sa création en 2009, l'organisme de bienfaisance a investi plus de 16,7 millions de dollars dans des projets pour remplir sa mission d'améliorer les soins et la recherche sur l'autisme en Arabie saoudite en soutenant la collaboration entre les parties prenantes.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.