La France double les fonds de soutien aux écoles chrétiennes du Moyen-Orient

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'un meeting sur les actions de la France en faveur des chrétiens au Moyen-Orient, à l'Elysée à Paris, le 1er février 2022 (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'un meeting sur les actions de la France en faveur des chrétiens au Moyen-Orient, à l'Elysée à Paris, le 1er février 2022 (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 02 février 2022

La France double les fonds de soutien aux écoles chrétiennes du Moyen-Orient

  • Macron a indiqué que l'Etat et l'Oeuvre d'Orient allaient porter à 4 millions leur contribution au fonds pour les écoles d'Orient
  • Ces dernières semaines, le sort des chrétiens d'Orient a été mis en avant par plusieurs candidats à la présidentielle en France

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi le doublement des fonds destinés à soutenir les écoles chrétiennes au Moyen-Orient, en recevant des défenseurs des chrétiens d'Orient, minorités menacées par les conflits et les attaques jihadistes.

"Soutenir les chrétiens d'Orient est un engagement séculaire de la France, une mission historique", qui "répond à la nécessité de ne jamais abandonner le combat pour la culture, l'éducation, le dialogue dans cette région troublée", a résumé le chef de l'Etat devant 150 invités à l'Elysée. 

"Cette mission ne doit jamais nous diviser, mais nous unir", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a indiqué que l'Etat et l'Oeuvre d'Orient allaient doubler ensemble - en la portant à 4 millions - leur contribution au fonds pour les écoles d'Orient, en appelant les entreprises, les collectivités et les fondations à les rejoindre.

Ce fonds créé en janvier 2020 a soutenu en 2021 174 écoles, dont 129 au Liban, 16 en Egypte, 7 en Israël, 13 dans les Territoires palestiniens et trois en Jordanie.

Au Liban, gérer "une école tient aujourd'hui du miracle" en raison de "l'extrême gravité de la crise qui s'est abattue" sur le pays, a témoigné Soeur Mariam An-Nour, directrice du collège Saint Joseph de Beyrouth.

Ces dernières semaines, le sort des chrétiens d'Orient a été mis en avant par plusieurs candidats à la présidentielle, notamment de droite et d'extrême-droite. 

"La question des chrétiens d'Orient est au cœur de mon engagement", a ainsi déclaré la candidate LR Valérie Pécresse à l'occasion d'un voyage en Arménie. "Je ne voudrais pas qu'on subisse le même sort que les chrétiens d'Orient", a pour sa part affirmé le président par intérim du RN Jordan Bardella tandis qu'Eric Zemmour, qui s'est également rendu en Arménie, insistait sur la nécessité de défendre la civilisation occidentale en soulignant que le monde chrétien ne devait "jamais refuser de faire (la guerre) quand il est attaqué".

Au cours de la cérémonie, la nouvelle présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, a annoncé l'ouverture d'un 9e département du musée consacré aux arts de Byzance et des chrétientés d'Orient, qui accueillera les visiteurs à partir de début 2025. Il regroupera quelque 12.000 oeuvres, "parmi les plus remarquables au monde", a-t-elle précisé.

Emmanuel Macron a annoncé que la France allait renouveler sa contribution de 30 millions de dollars à l'Alliance internationale pour la protection du  patrimoine dans les zones en conflit (Aliph), créée en 2017 avec les Emirats arabes unis, qui soutient 150 lieux culturels endommagés ou menacés par les conflits en Syrie, Irak ou Afghanistan ou par l'explosion du port de Beyrouth en 2020.

Il a ensuite remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient depuis 2010.

Enracinés au Moyen-Orient depuis les débuts du christianisme, les chrétiens de cette région ont vu leurs effectifs baisser de 20% avant la Première Guerre mondiale, à 4% aujourd'hui, selon le Vatican. Soit quelque 15 millions de personnes.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.