EAU: Washington annonce un déploiement militaire, les Houthis poursuivent leurs attaques

Le destroyer lance-missiles USS Cole. (photo de la marine américaine)
Le destroyer lance-missiles USS Cole. (photo de la marine américaine)
Short Url
Publié le Jeudi 03 février 2022

EAU: Washington annonce un déploiement militaire, les Houthis poursuivent leurs attaques

  • Les Etats-Unis enverront un navire de guerre et des avions de chasse pour aider les Emirats arabes unis contre les Houthis
  • Les Emirats ont été la cible de trois attaques de missiles et drones en janvier, dont l'une a tué trois travailleurs immigrés

DUBAI: Les Etats-Unis ont annoncé le prochain déploiement d’un navire de guerre et des avions de chasse pour aider les Emirats arabes unis contre les Houthis, après plusieurs attaques perpétrées par la milice yéménite contre le pays du Golfe, a annoncé mercredi Washington dans un communiqué.

Cette annonce intervient suite aux attaques répétées de la milice houthie contre les EAU dont la dernière date de moins de 24 heures, et au bout de laquelle le ministère de la Défense des  Émirats a révélé avoir intercepté et détruit trois drones hostiles qui ont pénétré dans l'espace aérien du pays.

Ce déploiement américain , pour "aider les Emirats arabes unis à faire face à la menace actuelle", fait suite à un appel téléphonique entre le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, et le prince héritier d'Abou Dhabi et dirigeant de facto du pays, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, a indiqué l'ambassade US aux Emirats.

Les Emirats, qui font partie d'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite intervenant au Yémen depuis 2015, ont été la cible de trois attaques de missiles et drones en janvier, dont l'une a tué trois travailleurs immigrés.
La seconde attaque, le 24 janvier, a visé la base aérienne d'Al-Dhafra où sont stationnées les forces américaines, qui ont intercepté les missiles lancés par les Houthis.

Le destroyer lance-missiles USS Cole s'associera à la marine émiratie et fera escale à Abou Dhabi, capitale des Emirats, selon le communiqué, qui précise que Washington déploiera également des avions de combat de cinquième génération.
Par ailleurs, les Etats-Unis continueront à fournir aux Emirats des renseignements pour la prévention d'attaques, est-il ajouté.
La multiplication des attaques des Houthis contre les Emirats, riche pays du Golfe qui tient à sa réputation d'oasis de paix au Moyen-Orient, ouvre une nouvelle page dans la guerre du Yémen déclenchée en 2014.

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.