RIYAD: Sabic, le géant saoudien de la pétrochimie, annonce une augmentation considérable (32 800%) de son bénéfice net en 2021.
Les bénéfices ont grimpé en flèche et ont atteint l’année dernière 23 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 6,13 milliards de dollars (1 dollar = 0,87 euro), contre 70 millions de SAR un an plus tôt.
L’entreprise de Riyad attribue cette hausse à des prix de vente moyens plus élevés, en plus d’une augmentation de sa part dans les coentreprises et les filiales.
Cela équivaut à une augmentation de plus de 49% des revenus, qui atteignent 175 milliards de SAR au cours de la même période, alors que le bénéfice par action est passé de 0,02 à 7,68 SAR.
Au cours du quatrième trimestre, les bénéfices ont augmenté de 119% par rapport à la même période l’année dernière.
À l’instar de la plupart des actions saoudiennes, qui ont récemment fait l’objet d’une correction boursière, celles de Sabic ont accusé une légère baisse de 0,5%.
Mercredi dernier, l’entreprise locale a déclaré avoir conclu un accord pour acquérir la part détenue par Clariant dans Scientific Design, un leader mondial dans le domaine de l’octroi de permis aux technologies de procédés chimiques.
Scientific Design est actuellement une coentreprise détenue à parts égales par deux parties.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com






