Avec «Totems», sa nouvelle série d'espionnage, Amazon entre en Guerre... froide

«Totems» sera disponible sur Amazon Prime le 18 février. (Image, Amazon)
«Totems» sera disponible sur Amazon Prime le 18 février. (Image, Amazon)
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Publié le Samedi 05 février 2022

Avec «Totems», sa nouvelle série d'espionnage, Amazon entre en Guerre... froide

  • Un scénario intriqué servi par une réalisation sobre et ciselée, dans le Paris des années 1960, mais aussi à Berlin et en Algérie
  • À la réalisation, aux côtés de Jérôme Salle («Largo Winch»), on retrouve Frédéric Jardin et Antoine Blossier

PARIS : Une intrigue d'espionnage en pleine Guerre froide, portée par Lambert Wilson et José Garcia: avec "Totems", qui sort en février sur Prime, Amazon confirme sa montée en puissance dans la production de séries françaises. 

"On n'avait pas envie de refaire une énième série d'espionnage, quelque part entre James Bond, Jack Ryan ou même 'le Bureau des Légendes'", explique Olivier Dujol, à l'origine du projet avec Juliette Soubrier ("Zone Blanche"). 

Il avait lui-même participé à l'écriture de cette série d'espions phare de Canal+. 

À la réalisation, aux côtés de Jérôme Salle ("Largo Winch"), on retrouve Frédéric Jardin et Antoine Blossier.

Contrairement aux classiques du genre, les personnages principaux dont Francis Mareuil, interprété par Niels Schneider, ne sont pas des espions de formation.

Coincé dans un mariage de raison avec sa femme, jouée par Ana Girardot, Francis n'a de passion que pour son travail comme ingénieur spatial. En mal d'adrénaline, il accepte la mission que lui confie l'ami de son père décédé (Lambert Wilson) à Berlin Est pour le compte du SDECE, le service français de renseignement extérieur de l'époque. 

Chargé d'approcher un scientifique soviétique pour obtenir des informations sur une mystérieuse bombe téléguidée, Francis se rapprochera surtout de sa fille (Véra Kolesnikova), sans se douter que cette jeune pianiste est elle-même forcée de travailler pour le KGB. Se pose alors le difficile arbitrage entre leurs sentiments, la crainte pour leurs familles et celle de trahir leur pays. 

Un scénario intriqué servi par une réalisation sobre et ciselée, dans le Paris des années 1960, mais aussi à Berlin et en Algérie. Tournée entre la France, la République tchèque et l'Espagne, cette grosse production est portée par Amazon et Gaumont. 

"De plus en plus de séries sont produites en France, affirme Juliette Soubrier. Pour nous scénaristes, c'est quand même l'âge d'or, on a jamais eu autant de possibilités."

L'occasion aussi d'un premier pas dans le monde des séries pour Lambert Wilson comme pour José Garcia, dans la peau d'un agent de la CIA accro aux médicaments, un rôle loin des sentiers battus de la comédie. Mais le comédien y retrouve des similitudes avec son métier. 

Et d'ironiser: "On est toujours torturé d'une certaine manière quand on est espion, et quand on est acteur... je veux dire, c'est la base."

"Totems" sera disponible sur Amazon Prime le 18 février.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com