Au festival de Vesoul, le cri de désespoir des réalisateurs afghans

Le musicien d'origine afghane Homayoun Sakhi se prépare pour le concert-bénéfice "Songs of Hope" pour l'Afghanistan à Londres, le 22 janvier 2022. (Photo, AFP)
Le musicien d'origine afghane Homayoun Sakhi se prépare pour le concert-bénéfice "Songs of Hope" pour l'Afghanistan à Londres, le 22 janvier 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 05 février 2022

Au festival de Vesoul, le cri de désespoir des réalisateurs afghans

  • Plusieurs réalisateurs afghans en exil ont appelé vendredi à maintenir et amplifier l'aide à leurs compatriotes, six mois après la prise du pouvoir par les talibans à Kaboul
  • Sur le parvis du cinéma Majestic, qui héberge le festival, l'artiste Soraya Akhlaqi écrit "Non aux Talibans" en lettres de sang au cours d'une performance dédiées aux femmes

VESOUL, France : "Nous avons besoin d'aide". Invités du Festival des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul, dans l'est de la France, plusieurs réalisateurs afghans en exil ont appelé vendredi à maintenir et amplifier l'aide à leurs compatriotes, six mois après la prise du pouvoir par les talibans à Kaboul.

"Je reçois encore et toujours des appels au secours. Malheureusement, après les promesses d'évacuation, on a oublié. Ces gens ont été oubliés, c'est le silence absolu", déplore le réalisateur multiprimé Atiq Rahimi, réfugié en France depuis près de quarante ans, mais qui a toujours conservé ses liens avec sa terre natale.

Avec son homologue afghan Siddiq Barmak et le cinéaste iranien Mohsen Makhmalbaf, il est à l'origine d'un appel diffusé l'été dernier pour venir en aide à la population afghane, et particulièrement aux artistes et aux intellectuels, parmi les plus menacés.

"Sur les marchés, il y a des mères qui vendent leurs enfants à cause de la faim, parce qu'elles n'ont rien pour les nourrir", témoigne Mohsen Makhmalbaf, regard sombre derrière ses fines lunettes. "Il y a des artistes qui changent de logement tous les jours pour se cacher, qui ne peuvent plus travailler. C'est la voix du pays qui disparaît".

Réalisateur d'une dizaine de films sur l'Afghanistan, il est venu présenter "Kandahar", un long métrage de 2001 distingué à Cannes, qui évoque la détresse de la population après la première prise du pouvoir par les Talibans, en 1996.

"J'ai fait ce film il y a 20 ans. On pourrait croire qu'il parle du passé, mais pas du tout : il parle du présent et du futur de l'Afghanistan, parce que le pays retourne en arrière", s'alarme-t-il.

Mohsen Makhmalbaf évoque une liste de 800 personnalités en danger, adressée en juillet aux autorités françaises.

"Il y en a 302 qui ont été évacuées, dont 254 vers la France, et je suis reconnaissant pour cela envers le président Macron", explique le cinéaste qui vit désormais au Royaume-Uni. Mais il s'inquiète pour le sort des autres. "Nous avons encore besoin d'aide", insiste-t-il.

Visa compliqué

Sur le parvis du cinéma Majestic, qui héberge le festival, l'artiste Soraya Akhlaqi écrit "Non aux Talibans" en lettres de sang au cours d'une performance dédiées aux femmes.

"Les talibans dénient aux Afghanes les droits les plus élémentaires, elles ne peuvent plus apparaître en public, travailler ou se déplacer sans un accompagnateur masculin", raconte la réalisatrice. "Je vous demande de ne jamais reconnaître ce régime comme légitime", exhorte-t-elle.

Sa présence au festival est une victoire pour les organisateurs.

"Les démarches m'ont pris plus de temps pour faire venir deux Afghans que pour faire venir l'ensemble des 58 autres invités", explique Martine Thérouanne, la directrice du Fica.

"Mais ce n'est pas lié à l'Afghanistan: ces deux artistes résident désormais en Iran. C'est l'ambassade de France qui, longtemps, n'a pas voulu leur délivrer de visa, de peur qu'ils restent dans l'hexagone", déplore-t-elle, dénonçant le "double discours" de Paris sur l'accueil de réfugiés Afghans.

Le public, lui, apprécie la programmation foisonnante du festival, ses 84 films proposés sur une semaine, et ce focus sur la société afghane.

"Il y a une semaine, je travaillais avec un Afghan, et du coup, j'étais curieux de venir ici", témoigne Anthony Fellman, 36 ans, intérimaire à l'usine Peugeot de Vesoul.

"Ces films, ça éclaire ma lanterne sur ce qui a pu arriver à mon collègue", explique-t-il en sortant de la projection de "Osama", un film de Siddiq Barmak, qui évoque le destin d'une afghane de 12 ans que sa mère habille en garçon afin qu'elle puisse travailler.

"Ce festival, c'est un moyen formidable pour mieux comprendre le monde et mieux comprendre les gens", conclut-il.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.