Nouvelles règles de dépistage de la Covid-19 pour les passagers en Arabie saoudite

Le test antigénique est rapide et fiable, précise un médecin après le changement des procédures de voyage par l’Autorité générale de l’aviation civile. (SPA)
Le test antigénique est rapide et fiable, précise un médecin après le changement des procédures de voyage par l’Autorité générale de l’aviation civile. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 09 février 2022

Nouvelles règles de dépistage de la Covid-19 pour les passagers en Arabie saoudite

  • Les citoyens dont le test est positif, mais qui ont un schéma vaccinal complet approuvé par le Royaume sont autorisés à entrer en Arabie saoudite sept jours après la date de leur test positif sans avoir besoin de se refaire tester
  • Le test PCR est plus détaillé et spécifique; il peut détecter la présence de coronavirus dans l’échantillon, même en quantité minimale

DJEDDAH: De nouvelles procédures de dépistage de la Covid-19 sont entrées en vigueur aujourd’hui en Arabie saoudite. Le test antigénique est désormais obligatoire pour les passagers à leur arrivée.

L’Autorité générale de l’aviation civile (Agac) a également mis à jour les règles pour les personnes qui quittent le Royaume.

Quel que soit leur schéma vaccinal, les citoyens et les ressortissants étrangers doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif, sachant que l’échantillon doit avoir été prélevé au plus tard quarante-huit heures avant leur date de départ vers le Royaume.

Les enfants de moins de huit ans sont exemptés du test, bien que les réglementations des pays d’origine relatives aux procédures de test pour les enfants doivent être prises en compte.

Ces mesures sont entrées en vigueur aujourd’hui, mercredi 9 février, à 1 heure du matin. Les citoyens devront recevoir une dose de rappel avant de quitter le Royaume. La troisième injection peut se faire trois mois après la deuxième dose. Les moins de seize ans en sont exemptés, ainsi que ceux qui détiennent le statut «exempté» sur l’application Tawakkalna.

Les citoyens dont le test est positif, mais qui ont un schéma vaccinal complet approuvé par le Royaume sont autorisés à entrer en Arabie saoudite sept jours après la date de leur test positif sans avoir besoin de se refaire tester.

Ceux qui n’ont pas de schéma vaccinal complet approuvé peuvent entrer dans le Royaume dix jours après la date du test positif.

Arab News s’est entretenu avec le Dr Wail Bajhmom, consultant en maladies infectieuses et chef du département de médecine interne à l’hôpital du roi Fahd de Djeddah. Il précise que le test antigénique est un test permettant de mettre en évidence rapidement la présence de particules de coronavirus.

«En d’autres termes, c’est un test qui détecte la présence de toute particule de coronavirus dans l’échantillon prélevé chez une personne donnée. Il repose sur un fait simple: en cas d’infection à la Covid-19, une réaction entre le virus (antigène) et le composé présent dans le matériel se produira et affichera un résultat positif», déclare-t-il.

«Le test affichera évidemment un résultat négatif s’il n'y a pas de réaction, ce qui signifie qu’il n’y a pas de virus. Cette méthode, appelée test antigénique, est bien connue pour la détection rapide des infections virales ou autres», poursuit-il.

La différence entre le test antigénique et le test par réaction de polymérisation en chaîne (PCR) est le temps nécessaire pour avoir le résultat.

«Lorsque vous utilisez le test antigénique, le résultat est obtenu dans un délai très court de quinze minutes. Le test est moins cher et a une sensibilité élevée, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances qu’il détecte un patient positif», précise-t-il.

«De plus, ce test est très simple. Il peut être fait à la maison sans avoir à apporter l’échantillon au laboratoire.»

Il souligne toutefois que le test PCR est plus détaillé et spécifique. Il peut détecter la présence de coronavirus dans l’échantillon, même en quantité minimale.

«Par ailleurs, le test PCR doit se faire dans des laboratoires spécialisés et être réalisé par un personnel médical bien formé. C’est toujours la méthode de référence pour détecter la Covid-19. Il est plus cher que le test antigénique et le résultat nécessite plus de temps», ajoute-t-il.

«Le test antigénique est l’un des plus utiles et des moins coûteux pour donner un résultat rapide et fiable. C’est une très bonne technique pour le dépistage des passagers, mais le test PCR est celui recommandé pour le diagnostic de confirmation», conclut-il.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.