Les algues, l’avenir de l’industrie de la pêche en Arabie Saoudite

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Publié le Jeudi 10 février 2022

Les algues, l’avenir de l’industrie de la pêche en Arabie Saoudite

  • Quel rôle jouent ces plantes vertes visqueuses dans le développement d’une industrie de plusieurs milliards de dollars?
  • L’université des sciences et technologies du roi Abdallah coopère avec le secteur privé pour transformer ses recherches en projets commerciaux

RIYAD: L’université des sciences et technologies du roi Abdallah travaille à l'accroissement des stocks d’algues de l’Arabie saoudite pour stimuler l’industrie de la pêche au Royaume.

L’établissement de recherche et d’enseignement de troisième cycle, situé à cent kilomètres au nord de Djeddah, met en place des projets pour répondre à l’objectif du Royaume d’attirer plus de quatre milliards de dollars (1 dollar = 0,87 euro) d’investissements étrangers et locaux vers l’industrie de la pêche saoudienne, conformément à l’initiative Vision 2030 du Royaume pour la diversification de l’économie.

Claudio Grünewald, expert en microalgues et directeur de projet au sein de l’université, déclare à Arab News: «Nous avons pour mission d’établir la biotechnologie des algues dans le Royaume.»

Quel rôle jouent ces plantes vertes visqueuses dans le développement d’une industrie de plusieurs milliards de dollars?

M. Grünewald affirme: «Les algues sont largement utilisées dans les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les engrais et les aliments pour les animaux et les humains. On les retrouve, par exemple, dans le gel utilisé pour conserver la viande et dans la coloration naturelle des boissons énergisantes. Nous consommons tous des algues et des ingrédients à base d’algues tous les jours, mais presque personne n’en est conscient.»

La valeur de la production mondiale d’algues s’est élevée à près de 40 milliards de dollars en 2020, avec une croissance prévue de 9,6 % entre 2021 et 2027, selon le cabinet d’études Global Market Insights.

La Chine est l’un des principaux producteurs d’algues, mais M. Grünewald estime que l’Arabie saoudite pourrait rattraper son retard et même devenir leader du marché dans les cinq prochaines années. L’université mène des recherches pour le compte du secteur privé en vue d’atteindre cet objectif.

«Au Royaume, il y a beaucoup de soleil, de plaines et d’eau de mer propre, facteurs essentiels pour la production de plantes marines», ajoute M. Grünewald.

Il note que l'impact de l'homme sur la mer Rouge, en termes d'eaux usées et de constructions lourdes, est faible par rapport à la Méditerranée.

Mais une question subsiste: si le développement du tourisme de la côte de la mer Rouge par le Royaume est un succès, n’existe-t-il pas un risque d’altérer la qualité de son eau de mer et le potentiel de croissance des stocks marins?

«Le développement touristique peut se faire de manière durable. Par exemple, les eaux usées peuvent être utilisées pour fournir les nutriments nécessaires à la production d’algues», répond M. Grünewald.

«De même, la culture des dattes produit une quantité importante de sucre dans ses déchets, qui sont une source potentielle de carbone organique et d’énergie pour la production d’algues. Tout cela contribuera à une économie circulaire.»

L’université coopère avec le secteur privé pour transformer ses recherches en projets commerciaux.

«Nous avons des partenariats stratégiques avec diverses entreprises», ajoute M. Grünewald, «comme Naqua, le groupe national d’aquaculture en Arabie saoudite. Nous discutons également avec d’autres parties prenantes comme l’industrie du plastique, l’industrie électrique et les centrales thermiques.»

Tous ces acteurs seront nécessaires pour établir une filière d’élevage marin durable dans le Royaume en utilisant des matériaux, des ressources et des travailleurs locaux. L’université forme de jeunes Saoudiens à l’élevage de fruits de mer, de la licence au doctorat, tout en recrutant sur le plan local – 50 % des employés des projets d’agriculture marine sont Saoudiens et la moitié sont des femmes.

«L’université sert également d’incubateur pour les start-up», poursuit M. Grünewald. «La Beacon Development Company (un cabinet de conseil saoudien fournissant des conseils spécialisés dans les projets environnementaux, marins et alimentaires) était une start-up au départ. Désormais, c’est un département de l’université qui compte cent cinquante employés.»

«Le gouvernement nous a chargés de diversifier l’économie d’ici à 2030. En matière de sécurité alimentaire, le Royaume ne peut pas dépendre de ses importations», précise Claudio Grünewald.

«Nous devons produire nos propres matières premières, réaliser notre transformation et ajouter de la valeur. Il faut que ce soit fait de façon durable et le bien-être social doit s’en trouver amélioré. Je pense que l’Arabie saoudite peut être un leader dans la technologie des algues et l’aquaculture avant la fin de la décennie.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com