La France condamne fermement l’attaque houtie sur l’aéroport d’Abha

Le ministre français des Affaires européennes et étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Paris, le 28 janvier 2022. (Thomas Coex/ AFP)
Le ministre français des Affaires européennes et étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Paris, le 28 janvier 2022. (Thomas Coex/ AFP)
Short Url
Publié le Samedi 12 février 2022

La France condamne fermement l’attaque houtie sur l’aéroport d’Abha

  • « Ces attaques, comme les précédentes visant l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, menacent la stabilité de la région »
  • « La France réitère son appel à la désescalade dans la région et réaffirme son entière détermination à agir en faveur de la sécurité et la stabilité régionales »

PARIS: Le jeudi 10 février, l’aéroport d’Abha en Arabie saoudite subissait une attaque de drones piégés lancés du Yémen par la milice houtie, soutenue par l’Iran. Cette attaque, déjouée par les défenses saoudiennes à 12:05 a néanmoins occasionnée 12 blessés en raison des éclats d’obus qui ont plu dans l’enceinte de l’aéroport. Le porte-parole de la coalition arabe, le brigadier général Turki al-Malki a qualifié cette agression contre un site civil de « crime de guerre ».

De son côté, la France a aussitôt condamné avec la plus grande fermeté l’attaque menée par les Houthis contre l’aéroport d’Abha dans le sud de l’Arabie saoudite, qui a fait plusieurs plusieurs blessés parmi les civils.

« Ces attaques, comme les précédentes visant l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, menacent la stabilité de la région et confirment la gravité de la menace que la prolifération de drones et de missiles fait peser sur l’ensemble de la région et la nécessité d’y répondre par un dialogue politique régional » a indiqué un communiqué du ministère français des Affaires étrangères et de l’Europe.

« La France réitère son appel à la désescalade dans la région et réaffirme son entière détermination à agir en faveur de la sécurité et la stabilité régionales.

Nous restons pleinement mobilisés en faveur d’une cessation des hostilités au Yémen et d’une relance des discussions en vue d’un accord politique global, sous l’égide des Nations unies. Nous appelons les Houthis, à s’engager de façon constructive dans un processus politique de sortie de crise au Yémen sous l’égide de l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies », conclut le communiqué.


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.