Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale rencontre le ministre des Affaires islamiques des Maldives

 Le Dr Al-Issa reçoit la médaille d’honneur du président des Maldives. (Photo fournie)
Le Dr Al-Issa reçoit la médaille d’honneur du président des Maldives. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 15 février 2022

Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale rencontre le ministre des Affaires islamiques des Maldives

  • M. Solih a remis une médaille d’honneur au Dr Al-Issa pour saluer sa contribution à l’islam et à la paix mondiale
  • Les deux parties ont passé en revue les dispositifs de travail conjoints pour lutter contre le terrorisme

RIYAD: Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Mohammed al-Issa, a récemment rencontré le ministre des Affaires islamiques des Maldives, Ahmed Zahir, dans le cadre de sa tournée dans la nation insulaire tropicale. À cette occasion, ils ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun.

M. Al-Issa a notamment visité le Centre islamique, à Malé, découvrant les différentes activités qu’il propose ainsi que ses travaux les plus remarquables.

Au ministère des Affaires islamiques, il a donné une conférence qui portait sur les réglementations fondamentales en matière de fatwas juridiques et de prédication religieuse. Le vice-président du pays, des ministres, des religieux, des universitaires et des jeunes y participaient.

À l’issue de la conférence, un dialogue ouvert s’est instauré avec les jeunes sur les questions qui les préoccupent aux niveaux islamique et international.

LIM
Le Dr Al-Issa lors de sa rencontre avec la ministre de la Défense des Maldives Mariya Ahmed Didi. (Photo fournie)

M. Al-Issa a été invité dans la capitale par le président des Maldives, Ibrahim Solih, après l’annonce qui indiquait qu’un bureau régional de la Ligue islamique mondiale ouvrirait ses portes au sein du pays, exauçant ainsi les vœux du président.

Ce bureau constitue un tremplin destiné à servir les Maldives et les États de la région. Il comprendra une exposition sur la vie du Prophète ainsi que des séminaires de formation sur la Déclaration de La Mecque.

M. Solih a remis une médaille d’honneur au Dr Al-Issa pour saluer sa contribution à l’islam et à la paix mondiale.

La cérémonie a commencé par la déclaration présidentielle suivante: «Nous tenons à rendre hommage aux efforts entrepris par le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Mohammed al-Issa, pour renforcer l’unité, l’harmonie et la paix islamiques dans le monde, ainsi que la promotion du partenariat entre les îles Maldives et la ligue sur ce plan. Conformément aux pouvoirs dont je dispose grâce à la Constitution des îles Maldives, j’accorde donc au Dr Al-Issa la médaille d’honneur.»

LIM
Extrait de la cérémonie officielle au cours de laquelle le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale a reçu la médaille d’honneur. (Photo fournie)

M. Solih a félicité M. Al-Issa de sa médaille d’honneur; elle perpétue l’héritage du sultan Ibrahim, qui a gouverné les îles de 1585 à 1609.

Après la cérémonie, le Dr Al-Issa a donné une conférence en présence de dirigeants de haut niveau. À cette occasion ont été évoqués les moyens – intellectuels comme électroniques – de lutter contre l’extrémisme et le terrorisme.

LIM
Conférence donnée par le Dr Al-Issa au ministère des Affaires islamiques des Maldives. (Photo fournie).

Il a également rencontré de hauts responsables du ministère de la Défense, dirigé par Mariya Didi. Les deux parties ont passé en revue les dispositifs de travail conjoints pour lutter contre le terrorisme.

Le Dr Al-Issa a tenu une réunion élargie avec le ministère des Affaires étrangères, dirigé par Ahmed Khalil, ministre d’État aux Affaires étrangères. Elle fut suivie par une conférence de presse conjointe qui évoquait les thèmes les plus importants de la visite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.