Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale rencontre le ministre des Affaires islamiques des Maldives

 Le Dr Al-Issa reçoit la médaille d’honneur du président des Maldives. (Photo fournie)
Le Dr Al-Issa reçoit la médaille d’honneur du président des Maldives. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 15 février 2022

Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale rencontre le ministre des Affaires islamiques des Maldives

  • M. Solih a remis une médaille d’honneur au Dr Al-Issa pour saluer sa contribution à l’islam et à la paix mondiale
  • Les deux parties ont passé en revue les dispositifs de travail conjoints pour lutter contre le terrorisme

RIYAD: Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Mohammed al-Issa, a récemment rencontré le ministre des Affaires islamiques des Maldives, Ahmed Zahir, dans le cadre de sa tournée dans la nation insulaire tropicale. À cette occasion, ils ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun.

M. Al-Issa a notamment visité le Centre islamique, à Malé, découvrant les différentes activités qu’il propose ainsi que ses travaux les plus remarquables.

Au ministère des Affaires islamiques, il a donné une conférence qui portait sur les réglementations fondamentales en matière de fatwas juridiques et de prédication religieuse. Le vice-président du pays, des ministres, des religieux, des universitaires et des jeunes y participaient.

À l’issue de la conférence, un dialogue ouvert s’est instauré avec les jeunes sur les questions qui les préoccupent aux niveaux islamique et international.

LIM
Le Dr Al-Issa lors de sa rencontre avec la ministre de la Défense des Maldives Mariya Ahmed Didi. (Photo fournie)

M. Al-Issa a été invité dans la capitale par le président des Maldives, Ibrahim Solih, après l’annonce qui indiquait qu’un bureau régional de la Ligue islamique mondiale ouvrirait ses portes au sein du pays, exauçant ainsi les vœux du président.

Ce bureau constitue un tremplin destiné à servir les Maldives et les États de la région. Il comprendra une exposition sur la vie du Prophète ainsi que des séminaires de formation sur la Déclaration de La Mecque.

M. Solih a remis une médaille d’honneur au Dr Al-Issa pour saluer sa contribution à l’islam et à la paix mondiale.

La cérémonie a commencé par la déclaration présidentielle suivante: «Nous tenons à rendre hommage aux efforts entrepris par le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Mohammed al-Issa, pour renforcer l’unité, l’harmonie et la paix islamiques dans le monde, ainsi que la promotion du partenariat entre les îles Maldives et la ligue sur ce plan. Conformément aux pouvoirs dont je dispose grâce à la Constitution des îles Maldives, j’accorde donc au Dr Al-Issa la médaille d’honneur.»

LIM
Extrait de la cérémonie officielle au cours de laquelle le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale a reçu la médaille d’honneur. (Photo fournie)

M. Solih a félicité M. Al-Issa de sa médaille d’honneur; elle perpétue l’héritage du sultan Ibrahim, qui a gouverné les îles de 1585 à 1609.

Après la cérémonie, le Dr Al-Issa a donné une conférence en présence de dirigeants de haut niveau. À cette occasion ont été évoqués les moyens – intellectuels comme électroniques – de lutter contre l’extrémisme et le terrorisme.

LIM
Conférence donnée par le Dr Al-Issa au ministère des Affaires islamiques des Maldives. (Photo fournie).

Il a également rencontré de hauts responsables du ministère de la Défense, dirigé par Mariya Didi. Les deux parties ont passé en revue les dispositifs de travail conjoints pour lutter contre le terrorisme.

Le Dr Al-Issa a tenu une réunion élargie avec le ministère des Affaires étrangères, dirigé par Ahmed Khalil, ministre d’État aux Affaires étrangères. Elle fut suivie par une conférence de presse conjointe qui évoquait les thèmes les plus importants de la visite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Piratée, l'application de Tunisie Telecom envoie un message critique du pouvoir

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Short Url
  • L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application
  • Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche

TUNIS: Au lieu d'une offre promotionnelle, un message critique du pouvoir: à la suite d'une cyberattaque, des clients de Tunisie Telecom ont reçu, via l'application de l'opérateur public tunisien, un texte dénonçant la situation politique et économique du pays.

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante".

"Des promesses et des slogans, pour quel résultat?", demandait-il.

Incrédules et surpris, de nombreux Tunisiens ont aussitôt partagé des captures d'écran sur Facebook.

Il n'a pas été possible de confirmer combien de personnes avaient reçu ce message.

L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application.

Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche.

"Tunisie Telecom confirme que son application numérique MyTT a fait l'objet d'une cyberattaque aujourd'hui, qui a été détectée immédiatement et neutralisée avec succès en un temps record grâce aux mécanismes de protection et de surveillance mis en place, sans aucun impact sur la sécurité des données ni sur la continuité du service", a écrit l'opérateur.

"Par ailleurs, Tunisie Telecom souligne que la notification reçue par certains clients est sans lien avec les activités de l'entreprise ni avec les objectifs de cette application purement commerciale, conçue avant tout pour servir nos clients", a-t-il ajouté.

Des ONG tunisiennes et internationales dénoncent un recul des droits et libertés en Tunisie depuis le coup de force, en juillet 2021, du président Kais Saied, à la suite duquel il s'est octroyé de très larges pouvoirs.


Sud du Liban: Israël annonce la mort d'un de ses soldats

Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails
  • Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats survenue la veille dans le Sud du Liban, portant à 23 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement le 2 mars de la guerre avec le Hezbollah.

Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails.

Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah.

 

 


Sous des chaleurs extrêmes, le hajj met les pélerins à rude épreuve

La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures. (AFP)
La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures. (AFP)
Short Url
  • Pour protéger les fidèles, les autorités ont déployé sur les esplanades de la Grande Mosquée  - dont le marbre blanc brûle sous le soleil de plomb - un puissant circuit de climatisation
  • Immenses ventilateurs, brumisateurs et systèmes de refroidissement des sols complètent le dispositif, tandis que des bouteilles d'eau glacée sont distribuées gratuitement aux pèlerins

LA MECQUE: Sous des températures dépassant les 40°C, Inas Gamal s'est résolue à rester dans la chambre, climatisée, de son hôtel, pour faire, entre le lever et le coucher du soleil les prières du hajj, qui débute lundi en Arabie saoudite.

"Il fait très chaud, beaucoup plus que je ne l'imaginais", dit à l'AFP cette Egyptienne mère de quatre enfants, qui effectue pour la première fois le grand pèlerinage annuel musulman.

"Je n'arrive pas à m'adapter" à la chaleur extrême de la péninsule arabique, admet avec gêne cette quadragénaire, en ajustant ses lunettes de soleil.

"J'avais prévu de faire toutes mes prières à la Grande Mosquée", au coeur de laquelle trône la Kaaba, ce cube noir géant vers lequel les musulmans du monde entier se tournent pour prier, "mais je n'ai pas pu y aller pour les prières qui se tiennent en journée", explique-t-elle.

Le Centre national de météorologie prévoit des températures diurnes comprises entre 42 et 47 degrés pendant le hajj et sa série de rites codifiés se déroulant, souvent en plein air, sur plusieurs jours à la Mecque et dans ses environs.

Sous un soleil brûlant et dans une atmosphère étouffante, les pèlerins s'exposent aux coups de chaleur, malaises et même arrêts cardiaques.

Comme Mme Gamal, 1,5 million de fidèles sont déjà arrivés en Arabie saoudite pour effectuer ce pèlerinage, un des cinq piliers de l'islam, qui doit être entrepris par tout musulman au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

"Le seul obstacle" 

Pour beaucoup, la chaleur et l'aridité du climat sont un choc.

"Je veille à boire de grandes quantités d'eau et des boissons riches en sels et en minéraux, parce que nous transpirons en permanence et que nous sommes constamment en mouvement", assure à l'AFP Imad Ahmed, venu du Royaume-Uni.

Pour protéger les fidèles, les autorités ont déployé sur les esplanades de la Grande Mosquée  - dont le marbre blanc brûle sous le soleil de plomb - un puissant circuit de climatisation, que la télévision d'Etat saoudienne vante comme sans équivalent au monde.

Immenses ventilateurs, brumisateurs et systèmes de refroidissement des sols complètent le dispositif, tandis que des bouteilles d'eau glacée sont distribuées gratuitement aux pèlerins.

Mais quand même "il fait vraiment très chaud", souffle sous son chapeau Mohamed Nabil, Algérien venu d'Oran, où les températures ne dépassent actuellement pas les 25°C.

Pour ce professeur de 43 ans, qui explique parcourir plus de 30.000 pas par jour, la chaleur constitue "le seul obstacle" au plaisir d'accomplir les rites à La Mecque, berceau de l'islam.

Coups de chaleur 

Les stands de glaces sont pris d'assaut, les pèlerins faisant la queue pour obtenir un pot vendu environ deux euros.

La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures.

Certains rites du hajj restent particulièrement éprouvants, comme l'étape phare du Mont Arafat, mardi, où les pèlerins seront exposés au soleil brûlant sur un promontoire rocheux.

Le ministère saoudien de la Santé a annoncé samedi que ses équipes médicales avaient déjà pris en charge 144 personnes souffrant de coups de chaleur.

En 2024, plus de 1.300 pèlerins avaient péri sous des températures dépassant les 50°C, d'après les autorités.

Dans la vallée de Mina, près de La Mecque, où le pèlerinage doit se conclure avec le rituel de la lapidation de Satan, un hôpital se tient prêt à accueillir les personnes souffrant de coups de chaleur.

Sans cacher sa préoccupation, Jamil Abualenain, directeur général exécutif du Centre national de gestion des crises et des catastrophes sanitaires, y répète pour l'AFP les consignes de base: "consommer suffisamment d'eau, utiliser des parapluies et éviter toute exposition prolongée aux rayons du soleil".