RIYAD: De nombreux événements seront organisés dans les villes d'Arabie saoudite à partir de mardi pour célébrer la Journée de la création et des racines du Royaume qui s'étendent sur plus de trois siècles, ont déclaré les organisateurs mercredi.
Le Royaume célébrera cette journée pour la première fois le 22 février, après l’adoption, au début du mois, de cette journée par le Cabinet saoudien pour commémorer la fondation du pays en 1727 par l'imam Mohammed ben Saoud.
Cette journée célèbre également le lien étroit entre les citoyens et les dirigeants depuis la création de l'État saoudien en 1727, jusqu'à nos jours, rapporte l’agence de presse saoudienne.
Un certain nombre d'événements se dérouleront dans la capitale, Riyad, dont «The Beginning» à Wadi Namar, où trois mille cinq cents artistes feront la lumière sur l'Histoire du Royaume sur trois siècles à travers dix scènes. «The Founding Operetta» – une représentation théâtrale musicale – aura lieu le 23 février à la Mohammed Abdo Arena du boulevard de Riyad et mettra en scène six icônes historiques qui ont traversé les trois siècles, en commençant par le fondateur.
Dans la soirée du 24 février, le ciel de Riyad s’illuminera avec un spectacle de lumières comprenant des feux d'artifice, des drones aériens et des effets sonores. Les spectateurs pourront y assister depuis l'intersection entre la route roi Salmane ben Abdelaziz et la route prince Turki ben Abdelaziz.
De mardi à jeudi, le Musée national de Riyad accueillera l'événement baptisé «Majlis» pour célébrer la culture saoudienne. Il comprendra une série d'ateliers interactifs et des discussions qui documentent les aspects culturels du premier État saoudien.
Parmi les autres événements figurent la mise en lumière des marchés traditionnels, des vêtements, des costumes et du café saoudiens, une exposition d'art et des séminaires culturels historiques, ainsi que des feux d'artifice et une série de programmes adaptés à tous les groupes d'âge.
Les différentes régions du Royaume seront le théâtre d'activités variées au cours de ces deux jours, mettant en exergue l'héritage historique, culturel et social de l'État saoudien jusqu'à nos jours.







