USA: deux policiers mis en cause après une bagarre entre un adolescent noir et un jeune blanc

Des membres de la police assistent à une cérémonie commémorant le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre au parc linéaire de Port Imperial à Weehawken, New Jersey, le 11 septembre 2021. (Photo, AFP)
Des membres de la police assistent à une cérémonie commémorant le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre au parc linéaire de Port Imperial à Weehawken, New Jersey, le 11 septembre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 17 février 2022

USA: deux policiers mis en cause après une bagarre entre un adolescent noir et un jeune blanc

  • Le gouverneur du New Jersey a dénoncé «ce qui paraît être un traitement distinct en fonction de la race»
  • Aucune image ne montre la suite de l'interpellation de l’adolescent noir, ni ce qu'est devenu le jeune blanc qui n'a pas été arrêté

NEW YORK : La police du New Jersey a ouvert une enquête interne après une vidéo virale sur les réseaux sociaux et les télévisions américaines qui montre deux policiers mettre fin à une bagarre entre deux adolescents, un noir et un blanc, menottant au sol uniquement le jeune noir.

Le gouverneur du New Jersey a dénoncé "ce qui paraît être un traitement distinct en fonction de la race".

Sur une vidéo postée par la plateforme Storyful et reprise mercredi par ABC, CBS et CNN, une violente bagarre à coups de poings éclate entre deux adolescents dans un centre commercial de Bridgewater Township, dans le New Jersey, une banlieue-dortoir de New York.

L'un est un jeune noir, l'autre est blanc. La scène, le week-end dernier, a été filmée au téléphone par des témoins qui ne sont pas intervenus.

Au bout de quelques dizaines de secondes, deux policiers en uniforme, une femme et un homme, arrivent derrière les adolescents et les séparent brutalement. Mais alors que le jeune noir est violemment plaqué au sol par le policier, sa collègue fait asseoir l'adolescent blanc sur un canapé et va prêter main forte pour maîtriser le jeune noir.

On voit alors la policière s'accroupir et poser son genou sur les épaules ou la nuque du jeune homme noir, à plat ventre, pendant que l'homme le menotte les mains dans le dos.

L'adolescent noir a raconté mardi soir sur ABC que les deux policiers l'avaient "plaqué au sol" et que "l'homme a(vait) mis son genou sur (son) dos avant de commencer à (lui) passer les menottes".

"Puis la femme est arrivée, a placé son genou sur le haut de mon dos et commencé à aider à me menotter pendant que (l'autre adolescent) était assis sur la banquette à regarder toute la scène", a-t-il témoigné, sous le prénom de "Kye".

Aucune image ne montre la suite de l'interpellation de l’adolescent noir, ni ce qu'est devenu le jeune blanc qui n'a pas été arrêté.

Suite à l'intervention policière filmée, le gouverneur du New Jersey Phil Murphy s'est déclaré mardi soir sur Twitter "profondément gêné par ce qui paraît être dans cette vidéo un traitement distinct en fonction de la race". "Nous devons augmenter la confiance entre ceux qui font appliquer la loi et les personnes qu'ils servent", a averti l'élu démocrate.

La police de Bridgewater Township a reconnu sur Facebook que la vidéo avait "contrarié des membres de notre communauté" et annoncé une "enquête interne" avec "demande d'assistance du bureau du procureur du comté de Somerset".

Mercredi soir, l'association de lutte contre le racisme National Action Network, en pointe lors du meurtre en mai 2020 de l'Afro-américain George Floyd par un policier blanc qui l'a asphyxié avec son genou, s'est dite "très perturbée" par la vidéo qui "insinue qu'il y a dans la réponse des officiers de police un préjugé implicite".


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.