Le concert Harry Potter enchante le Cinéma Ithra, en Arabie Saoudite

À raison de plusieurs séances par jour, le ciné-concert Harry Potter et la chambre des secrets a été projeté au Cinéma Ithra jusqu’au 19 février. (Photo AN / Ahmed Al-Thani)
À raison de plusieurs séances par jour, le ciné-concert Harry Potter et la chambre des secrets a été projeté au Cinéma Ithra jusqu’au 19 février. (Photo AN / Ahmed Al-Thani)
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Publié le Samedi 19 février 2022

Le concert Harry Potter enchante le Cinéma Ithra, en Arabie Saoudite

  • Les applaudissement fusaient dès qu’un personnage adoré par les fans apparaissait, comme Ron ou Hermione
  • C’était comme si nous étions dans un cinéma interactif, mais nous savions très bien quand applaudir et quand nous abstenir

DHAHRAN : Pleine lune et vent de magie pour la sortie du ciné-concert Harry Potter et la chambre des secrets. Le film qui fête ses 20 ans a été projeté au Cinéma Ithra, avec des sous-titres en arabe et un orchestre en direct, une expérience teintée de nostalgie et de magie.

Une fois le public assis, les lumières sont tamisées et les premières notes de musique rétentissent. La première scène, dans laquelle Harry feuillète un album photo dont on voit le reflet dans ses lunettes, m’a donné la chair de poule.

La désormais célèbre mélodie était presque un personnage à part entière. Elle restait en sourdine, pendant ses conversations avec sa chouette et s’arrêtait de manière dramatique lorsqu’elle voulait nous pousser à la réflection.

À raison de plusieurs séances par jour, le ciné-concert Harry Potter et la chambre des secrets a été projeté au Cinéma Ithra jusqu’au 19 février. (Photo AN / Ahmed Al-Thani)
À raison de plusieurs séances par jour, le ciné-concert Harry Potter et la chambre des secrets a été projeté au Cinéma Ithra jusqu’au 19 février. (Photo AN / Ahmed Al-Thani)

Les applaudissement fusaient dès qu’un personnage adoré par les fans apparaissait, comme Ron ou Hermione.

C’était comme si nous étions dans un cinéma interactif, mais nous savions très bien quand applaudir et quand nous abstenir. Nous connaissions tous la fin du film, mais cela ne nous a pas empêchés de prendre du plaisir à le regarder.

Avec ses 90 membres, l’orchestre a répété dix jours durant, avec des costumes allant de pair à la fois avec le film et la salle qui l’accueillait. Dans un moment émouvant, Tim Henty, le chef d’orchestre, a prononcé tout son discours de bienvenue en arabe.

La musique en direct a magnifié les scènes dramatiques et a rythmé le film comme les battements d’un cœur. Chaque séquence a été savamment étudiée pour être en harmonie avec les visuels sur l’écran. En effet, le chef d’orchestre faisait défiler le film devant lui, sur un ordinateur portable, pour mieux diriger les musiciens. Quelques notes suffisent à graver la chanson dans votre esprit à jamais - la différence entre de simples notes et la magie.

EN BREF

Avec ses 90 membres, l’orchestre a répété dix jours durant, avec des costumes allant de pair à la fois avec le film et la salle. Dans un moment émouvant, Tim Henty, le chef d’orchestre, a prononcé tout son discours de bienvenue en arabe.

« Tim apprend toujours à présenter les films dans la langue du pays hôte. C’est sa façon de se rapprocher des personnes pour qui il joue et de leur montrer du respect. Cela permet aussi de transmettre la chaleur que les musiciens ressentent à jouer devant leur public », explique à Arab News Rob Macintosh de MAC Global, l’agence qui organise l’événement.

« C’était un plaisir de jouer devant le public d’Ithra, qui a évidemment un gout prononcé pour la musique. C’était aussi une joie de visiter l’Arabie Saoudite où l’on a été très bien accueillis », a déclaré Henry à Arab News.

« Un ciné-concert est l’occasion de se rendre compte de l’impact que peut avoir la musique sur un film. Jouer la musique emblématique de John William’s est un plaisir et j’espère que cette partition incroyable permettra au public de garder longtemps le souvenir de cette soirée ».

Majed Z. Samman, directeur artistique d’Ithra, précise dans le livret qui accompagne le spectacle que ce concert s’inscrit dans le cadre d’un échange interculturel en cours.

« Pour l’occasion, nous sommes fiers de présenter à notre public une expérience mémorable, le ciné-concert Harry Poter et la chambre des secrets. Il s'agit du deuxième volet de l'une des séries de films les plus appréciées. Le film est accompagné par l'Orchestra Italiana del Cinema, interprétant l’inoubliable composition de John Williams, en direct sur image au théâtre Ithra », a-t-il déclaré.

 (Photo AN / Ahmed Al-Thani)
(Photo AN / Ahmed Al-Thani)

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.